J'ai énormément de mal à réaliser des macarons autres que mes préférés: garnis d'un caramel à la fleur de sel, de chocolat, de chocolat et marmelade d'oranges, parfumé à la fève de Tonka ...  bref, pas très fruité tout ça, pas très ... printanier !!!

Pour Véro j'en avais réalisé au citron et cela m'avais bien plus donc quand je rencontre sur le marché de jolies framboises, je craque ... je ne sais pas d'où ces framboises proviennent mais elles ont vraiment belle allure.



Je décide de réaliser une garniture pas trop sucrée,
le macaron l'étant déjà bien assez.

250 g de framboises
40 g de sucre
20 g de Vitpris
1 CS de jus de citron

Mettre tous les ingrédients dans une casserole et laisser compoter pendant 10 minutes. Filtrer dans une passoire afin de récupérer les pépins puis laisser refroidir. On peut aussi utiliser des framboises congelées.




Pour les coques ... c'est Mercotte !

-2 fois 60 g de blancs d'œufs à T° ambiante
-35 g de sucre en poudre
-150 g de poudre d'amandes
-150 g de sucre glace
-pour le sirop 150 g de sucre et 50g d'eau
-Colorant en gel rouge et bleu de chez Wilton
-Papier sulfurisé


Mettre 150g de poudre d'amandes et 150g de sucre glace dans votre mixeur, mixer finement ;o)).


Montez en neige 60g de blancs d'œufs à T° ambiante avec 35g de sucre.


Faites cuire à 115° 150g de sucre avec 50g d'eau. Versez le sirop obtenu en un mince filet sur les blancs à petite vitesse et laissez tourner le robot jusqu'au refroidissement. Environ 10mn.

C'est là que l'on ajoute le colorant, ici du rouge et du bleu.

Mélangez les 60g de blancs d'œufs restants non montés aux poudres mixées et ajouter la meringue italienne à la maryse en macaronnant. La pâte doit former un ruban lorsqu'on la soulève.


Dressez à la poche et laisser croûter ... ou pas ...


Faites cuire 13mn à 150° chez moi mais avec mon précédent four c'était 16 mn à 160°C, bref c'est un peu aléatoire. Les macarons sont cuits lorsqu'ils se décollent du papier sulfurisé.


Pas possible de mettre la main sur mon papier sulfurisé, il faut dire que depuis que j'ai mes silpat, le papier sulfu ne sert plus qu'à la réalisation des macarons (le macaron est la seule chose qui colle à la silpat !) donc j'ai dû oublié d'en racheter ... donc, les macarons ont été réalisé malgré tout avec les silpat ... ça fonctionne à condition de ne les décoller que lorsqu'ils sont totalement refroidis sinon pas possible de les ôter.



Déposer une noix de framboise sur une coque et recouvrir avec une seconde coque !



Sinon il y aussi les macarons :

aux mûres
au praliné
décorés
à la noix de coco
aux spéculoos
les 1er avec le kikiveutkivientkuisiner

Demain est un grand jour, les biquettes auront 9 ans ... et quand je leur ai demandé ce qu'elles voulaient comme gâteau, vous savez ce qu'elles m'ont répondues ... des cuuuuuuuuuupcaaaaaaaaakeeeeeeeeeeees !!!!


Commenter cet article
I
<br /> Bonjour j' adore ton blog il est super j' ai essayé de faire tes macarons mais les miens sont ressortis tous creux as tu des conseils à me donner stp merci beaucoup par avance<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> je vais m'empresser de faire cette recette de macarons;j'en fais déja avec fourrage carambar fondus dans creme fraiche ou bien fraises tagada fodues "idem" ou lemon curd qui est une creme en pot<br /> que l'on trouve dans epiceries fines ou magasin anglais;bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour,<br /> depuis longtemps en observation sur ce blog je me décide à parler un peu car je viens de réussir (après un essai désastreux)mes macarons :superbes, lisses,pas encore de forme régulière...Merci<br /> beaucoup à Mercotte pour sa recette découverte sur la popotte. Merci pour la merveilleuse recette de madeleines qui est la mienne aussi désormais et qui ravit ma Madeleine de bientôt 10 ans qui a<br /> insisté pour que l'on fasse des macarons aujourd'hui.....Bonne année et merci pour ce blog plein de bonne humeur et de recettes à tomber!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci à toi Véro, ça me touche beaucoup !!!<br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonjour,<br /> Est-il possible d'avoir la recette la fameuse ganache au citron, car sur les photos elle à l'air parfaite.<br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br />
Répondre
K
les photos sont trop belles!
Répondre
M
Hum! ils sont beaux ces macarons. Bravo
Répondre
K
oh la la ! sublime!
Répondre
H
bravo tu les as parfaitement réussis!
Répondre
C
Tes macarons sont superbes et je suis vraiment tentée de me lancer dans la version sucre cuit pour demain. Saurais-tu me dire combien tu as réalisé de macarons avec la quantité donnée ? Je te remercie.
Répondre
M
<br /> Je dirais une trentaine de macarons soit 60 coques !<br /> <br /> <br />
E
roooooooohhhhhhh les framboises écrasées, j'en ai les papilles qui frétillent !
Répondre