Pour l'anniversaire des filles, j'ai choisi pour changer de ne pas réaliser un seul gâteau mais tout un chargement de petites choses délicieuses dont ces mousses de chocolat au lait sans oeufs dégottées chez Pascale Weeks alias Scally ... une mousse parfaite si vous avez une amie enceinte ... parce que les jaunes d'oeufs cru ça ne le fait pas !

Cette mousse est légère et aérienne, délicieuse. Pour moi prévoir de réaliser ces mousses 24 heures auparavant et de garder le tout filmé et au frais, c'est ainsi qu'elles sont au top ! J'ai rempli une dizaine de verrines avec la mousse.



Ingrédients:

180 g de chocolat au lait
1 feuille de gélatine
20 cl de lait entier
25 cl de crème liquide bien froide


Faire tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Mettre les fouets de votre batteur et un bol dans votre réfrigérateur.
Faire fondre le chocolat 3 x 30 secondes au bain marie. Mélanger bien entre chaque session.
Faire bouillir le lait au micro-onde puis ajouter la feuille de gélatine essorée, mélanger.
Versez le lait sur le chocolat fondu en trois fois, en fouettant jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
Laissez ce mélange refroidir pendant 2 heures. Vous obtener une préparationplutôt liquide mais rien d'inquiètant.
Battre la crème liquide très froide pour obtenir une chantilly. Incorporez (en continuant de fouetter) le mélange chocolaté à la chantilly.
Verser dans les verrines, couvrez et mettre au frais.




Ingrédients pour 15 triangles de praliné croustillant:


90 g de chocolat noir
50 g de praliné (voir fin du billet)
50 g de gavottes (crêpes dentelles)


Faire fondre le chocolat 2 x 30 secondes au micro-onde en mélangeant entre 2. Ajouter le praliné et mélanger pour obtenir un mélange bien lisse. Ajoutez les gavottes écrasées et mélanger.
Verser le mélange chocolaté au centre d'un papier sulfurisé et recouvrez d'un autre papier sulfurisé puis étalez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Laisser prendre au frais pendant au moins 1 heure.
Décoller la feuille de papier sulfurisé puis couper le praliné croustillant en rectangles.
Conserver à température ambiante jusqu'au moment de servir,  planter un triangle dans chaque mousse.


 

J'ai quitté Alice après 6 ans de vie commune, la ligne devenais vraiment capricieuse, je pouvais rester sans connexion jusqu'à 12 heures ... insupportable ;o)
Désormais depuis 10 minutes je suis chez SFR, je croise les doigts ... pourvu que ça fonctionne bien !


Commenter cet article
P
J'ai réalisé la recette cet après midi.... avec de l'agar agar, environ 4 g. Les enfants savourent la crème en ce moment même !
Répondre
M
Gourmande,je vais essayer la mousse au chocolat mais puis-je remplacer la gélatine par de l'agar-agar?
Répondre
M
<br /> Oui, environ 4 grammes (merci Papounet ;o))<br /> <br /> <br />
P
C'est décidé, j'essaie la recette de la mousse aujourd'hui !
Répondre
C
Je n'ai pas testé la mousse, je ne suis pas enceinte ;-)<br /> Mais pour les croustillants, ils sont fameux et je n'arrête pas d'en faire pour ma famille qui n'arrête pas de m'en redemander. D'ailleurs, je me suis permis de les citer sur mon blog.<br /> Merci pour toutes tes super recettes.
Répondre
E
j'adore l'association des différentes textures, on s'attarde sur la douceur de la mousse et l'on se regale avec le croustillant!!
Répondre
A
Très bonne idée cette mousse sans oeufs, je retiens...<br /> Elle a l'air délicieuse!
Répondre
S
ayhaaaa !!!<br /> comment ne pas craquer devant telle gourmandise !!!!!!
Répondre
M
Cette recette me semble très intéressante, et la présentation est superbe avec les croustillants.
Répondre
C
Hummm quelle belle gourmandise ! Bravo Manue ! Tjs aussi beau chez toi !
Répondre
M
Bonjour Manue,<br /> <br /> Comme d'autres novices, je me demande ce que tu entends par "praliné" . Est-ce en poudre, en tablette ? Merci !
Répondre
M
<br /> Je reprend ici l'article de Pascale parce qu'il est très bien :<br /> <br /> <br /> Le praliné c’est quoi ?<br /> <br /> <br /> Le praliné est un mélange d’amandes et de noisettes grillées que l’on fait caraméliser dans un sirop de sucre. Ce mélange est ensuite broyé jusqu’à obtenir une pâte. Il est appelé dans le<br /> jargon des chocolatiers du praliné au sucre cuit. Ce praliné ou pâte de praliné sert ensuite à faire des chocolats ou des rochers que l’on trouve chez nos chocolatiers préférés. Certains<br /> chocolatiers fabriquent leur propre praliné, d’autres l’achètent tout fait.<br /> <br /> <br /> Comment le faire soi même ?<br /> <br /> <br /> Je vous conseille la recette de Guillemette sur son blog « Chocolat Et Caetéra ».<br /> <br /> <br /> Où l’acheter tout fait ?<br /> <br /> <br /> Vous pouvez en trouver dans les boutiques qui vendent des produits pour les professionnels comme G. Detou (58 rue Tiquetonne, Paris 2) ou en ligne sur le site Patiwizz.<br /> Le pot se conserve au frais plusieurs mois.<br /> Sinon, l'autre solution c'est d'utiliser 100 g de pralinoise de poulain avec 50 g de chocolat noir !<br /> <br /> <br />