Tarte au crabe

Publié dans Plats

Ninon est bien arrivée à destination, elle est donc partie dans le bus avec sa classe hier soir vers 20h15 pour arriver ce matin à 8h30. C'est super dur de voir sa 'tiote partir comme ça, évidemment elle a eu quelques larmes mais bon ça pleurait pas mal dans son voisinage ! La maman n'était pas mais vraiment pas fière ... pffffffffff
Sur la photo juste avant le départ elle est avec sa copine Léa qui vient régulièrement regarder les vidéos de ses 2 copines sur mon blog ...


Alors ici Margaux tourne en rond et s'ennuie :"qu'est ce que tu crois qu'elle fait Ninon ... qu'est ce que tu crois qu'elle mange ... tu crois qu'elle a dormi ... qu'est ce que je peux faire ... c'est vraiment pas drôle qu'elle soit partie en classe de neige". Bref il faut occuper Margaux et c'est un nouveau souci pour moi, JAMAIS je ne m'occupe d'elles, elles s'occupent à 2 sans jamais me "déranger".
Du coup on fait un aquarium ! Et ouais je suis comme ça, tu t'ennuies ma fille, faisons un aquarium ;o)) !
En vrai j'ai récupéré un aquarium tout neuf de 100L et il fallait l'aménager depuis un moment alors on a fait ça aujourd'hui et ça nous a bien occupé toutes les 2. Terreau, gravier, plantes, bois, nettoyage et rinçage, eau osmosée, bactéries ... si vous avez des conseils pour la suite on prend ... là on attend 3 semaines, on vérifie le PH, on ajuste et on adopte ... j'avais vraiment pas besoin de cette occupation en plus mais bon, je doit être un peu dingue !!!



Bon, revenons à nos crabes, nos tartes, à nos tartes au crabe !

J'espère bien ne pas vous saouler avec mes recettes anglaises mais il est vrai que c'est vraiment sympa de découvrir de nouvelles façons de cuisiner ... de nouvelles saveurs ... de nouvelles idées !

110 g de beurre
280 g de farine
1 belle pincée de sel
1 oeuf battu
eau
----
2 oeufs
2 jaunes d'oeufs
15 cl de crème fraîche
2 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 poireaux émincés
4 oignons nouveaux émincés
1/2 cc de piment en poudre
300 g de crabe égoutté (en boîte)
60 g de parmesan râpé
Sel & poivre

Tout d'abord on prépare une pâte brisée ... à l'anglaise off course !

Mettre le beurre en dés avec la farine et le sel dans un bol. Frotter entre vos doigts ou avec la lame K du robot jusqu'à obtenir une pâte façon crumble. Ajoutez l'oeuf battu puis compléter avec de l'eau jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et homogène et ne colle plus aux doigts.
Placer au frais 1/2 heure puis fonçer le moule à tarte. Piquer le fond et réserver au frais.

Mettre l'huile d'olive dans la poêle. Faire chauffer et ajouter les poireaux et les oignons. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent transparent. Ne pas les colorer. Assaisonner avec le poivre, le sel et le piment, réserver.
Mélanger les oeufs, les jaunes d'oeufs et la crème avec un fouet. Ajouter les légumes légèrement refroidis puis le crabe et le parmesan. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire puis verser cet appareil sur la pâte brisée. Étaler régulièrement puis enfourner pour 45 minutes. La tarte doit être dorée.

Servir avec une petite salade verte !


Commenter cet article

Marilyne 05/12/2015 22:33

Vous n'indiquez pas la température du four!
Très bonne recette sinon. Je manquais de crabe donc j'ai fait moitié crabe, moitié thon. C'était très bon!

freddy lorraine 20/03/2009 21:07

c'est un must chez moi la tarte au crabe! il y a longtemps que je n'en ai pas fait et ta version anglaise me plait beaucoup!

gourmandelise 19/03/2009 11:01

Très jolie et très bonne cette tarte!

les 2 gourmands 18/03/2009 16:22

huuummm une tarte salée onctueuse et pleines de saveurs, le crabe est un de nos délices...

céline 17/03/2009 21:49

miam...cette tarte me tente beaucoup, c'est dur dur de laisser partie son enfant!!!!

eulita 17/03/2009 21:14

ma foi ça a l'air délicieux, à essayer dès qu'un crabe me tombe sous la main !

Marie-Pierre 17/03/2009 18:53

Et bien tu ne rigoles pas toi... ! Moi je m'évade en cuisine et tous le monde y trouve son compte... remarque il parait que ça repose les poissons..... Je devrais peut être essayer :0)))) Je note au passage ta tarte au crabe qui doit être trop bonne.....
PS; j'ai perdu le mail de ta copine qui me demandais une recette de décor, mais je ne sais plus trop lequel enfin si, mais j'ai un doute. Si tu veux lui passer le message...
Merci

Manue 17/03/2009 20:42


Je  vais devoir y réfléchir ... je m'évade peut-être un peu trop ;o))
Par contre pour ma copine, je ne suis pas au courant ou alors j'ai oublié !!!!


vero 17/03/2009 18:00

mes filles (jumelles egalement)sont parties separement l annee passee.C est la premiere fois que j entendais"maman sais pas quoi faire".Et c etait egalement la premiere fois que je me suis levee pour des cauchemars!

Manue 17/03/2009 20:42


C'est vraiment le plus bizarre mais au moins elles voients qu'elles se manquent ;o)


lydian 17/03/2009 16:10

Ah la joie de faire son aquarium et de le voir encore tout propre, si tu voyais celui de mon mari (ah c'est sûr on se rapproche de l'eau saumâtre des mangroves!).
En tout cas, elle me plaît beaucoup ta tarte!
Bises

Manue 17/03/2009 20:43


Aquarium de 2 jours et 1 escargot ... qui dit mieux ... ai pas rinçé mes plantes grrrrrrrr


Patricia 17/03/2009 11:47

Euh... un aquarium, une tarte au crabe, il y a un rapport de cause à effet ?
Quant à la classe de neige, moi, la première fois que ma fille est partie, j'avais l'impression qu'on m'arrachait l'intérieur des entrailles et je me retrouvais toute bête dans les gestes du quotidien, la cherchant partout !

Manue 17/03/2009 20:47


Hihihihi, je n'y avait même pas pensé, je vais elever des crabes tu croies que c'est possible :o)))
Mon BB rentre dans 4 jours ... dur le soir pour moi ... mais bon je relativise, elle est pas au bagne ;o)