Voici donc un gâteau sans farine d’une texture absolument exquise ... la noisette est bien présente et on se prendrait presque pour un écureuil !!!


250 g de chocolat haché à 55 %
100 g de sucre
100 g de beurre en dés
125 g de noisettes en poudre
5 œufs


Sucre glace pour le décor


Préchauffer le four à 180°C.
Dans un grand bol, placer le chocolat avec le beurre et le sucre. Faire fondre 1 minute au micro-onde, fouetter et recommencer pour 30 secondes.
Ajouter les jaunes d’œufs un à un en fouettant bien entre chaque ajout puis la poudre de noisettes.
Monter les blancs en neige juste ferme. Incorporer ¼ de ces blancs à la préparation chocolaté pour détendre le tout puis avec une maryse incorporer le reste délicatement.
Verser la pâte dans un moule à manquer en silicone de 22 cm de diamètre.

Enfourner pour 40 minutes. Un cure-dent inséré dans le centre du gâteau doit ressortir propre et sec. Si ce n’est pas le cas poursuivre la cuisson 5 à 10 minutes.

Démouler sur un plat de service, laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.


 

Source : Jane Price



Ninon part demain soir en classe de neige avec sa classe ... je suis pétrifiée par la route surtout ... en bus ... de nuit ... et puis que va-t-elle manger ... qui va la reborder ... lui donner son bisous du matin ... et celui du soir ... 9 ans ... trop tôt ... forcément, pfffffffffffffffff j'y crois pas d'être tatasse comme ça, MOI ! Je ne lui montre pas bien sûr que je suis légèrment angoissée de la voir partir 6 jours ... je suis tatasse mais pas trop bête ...

enfin j'espère ...


Margaux ne veut pas quitter sa mère (dit-elle en me serrant fort alors qu'elle n'est pas caline du tout) mais par contre cela va être leur 1ere séparation de plus de 8 heures ...

moi je vais avoir 1 fille unique durant 6 jours, ça c'est chouette car on va pouvoir se gâter un peu toutes les 2 !

Commenter cet article
I
Par quoi est-ce-qu'on peut remplacer les noisettes en poudre?
Répondre
C
<br /> la photo est géniale, aussi j'ai essayé, mais j'ai du le faire un peu trop cuire, et du coup, il est un peu sec, alors que la photo le montrait assez fondant. Juste pour information, je suis<br /> devenue une assidue de ce blog, vraiment très très bien, chaleureux, et alléchant etc... que du bon, je suis fan........ merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
tres beau blog, super sympa et...bel aquarium!!
Répondre
H
les gâteaux au chocolat font toujours un carton...
Répondre
C
cette recette est pour moi... je n'ai plus de farine, je dois faire un gâteau rapide demain matin (et je n'ai pas envie de courir dimanche matin chercher un kg de farine avec mes loulous sous le bras) merci de me sauver la mise !
Répondre
O
chez moi aussi c'est chocolat aujourd'hui
Répondre
E
oups, du bonheur à l'état pur !
Répondre
P
salut manue ton gateau me donne envie de chocolats et je suis en train de poster le commentaire a 11h du soir c'est pas bien ;)<br /> et je pense que sa ira bien pour ta fille, bise a toi
Répondre
P
T'inquiètes pas trop pour Ninon, les montagnards ont un grand coeur, où est-elle partie en classe de neige? Elle aura des tonnes de choses à te conter à son retour et Margaux va profiter de sa maman pour elle toute seule. Quelle drôle de semaine tu vas vivre !! Le gâteau a l'air délicieux. Bises.
Répondre
M
Alors moi je compatis complètement, ça me stress aussi beaucoup quand les enfants font une sortie en car et la séparation de plusieurs jours est très dure !!!! je tourne en rond jusqu'à ce que mon bébé revienne, je te dis pas tout le boulot qui s'entasse ;)
Répondre