Et voilà, une vraie découverte !

Moi j'habite le nooOOord voyez-vous et quand on pense pesto on en achéte en pot ... le résultat est franchement beurk, trop fort, trop gras, je n'en ai acheté qu'une fois et en suis restée dégoutée à jamais.
Pourtant j'aime l'ail, les pignons, le basilic et signe qui ne trompe pas j'adore les "rasta pasta" au Rainforest (du temps où c'était encore abordable ... parce que maintenant 22 euros pour une assiette de pâte/poulet au pesto non merci !).  

Alors ce soir l'heure est grave ! Je me rend compte que mon magnifique pot de basilic commence à faire un peu la tronche ... c'est donc motivée comme une dingue que je commence mon pesto. Cinq minutes plus tard l'affaire était terminée, c'est enfantin et d'une rapidité déconcertante et Oh My God carrément ....... délicieux !





   80 g de feuilles de basilic
   4 gousses d'ail
   40 g de pignons de pin
   40 g de ricotta
   60 g de parmesan râpé
   15 g de beurre fondu
   Sel et Poivre
   Huile d'olive









Mettez tous les ingrédients sauf l'huile dans le bol de votre mixeur, commençez à mixer doucement en ajoutant l'huile d'olive en filet jusqu'à la consistance désirée. Le pesto doit rester granuleux. N'hésitez pas à goûter votre pesto pour rectifier l'assaisonnement si besoin.
Si vous en avez trop, congelez-le dans des petites empreintes en silicone. Otez-les de la plaque une fois congelé et placez-les dans un sac congélation. Sortez-les au fur et à mesure des utilisations, vous en aurez ainsi à disposition un petit moment.

 







Les puristes utilisent le mortier pour faire leur pesto mais je pense que cela m'aurait sûrement pris un tout petit peu plus de temps !

Avec une poignée de spaghetti le pesto se suffit à lui-même, on apprécie cette uniformité de goût, cet excellent dosage des saveurs, n'hésitez pas à tenter l'expérience !


Source : J'aime les pâtes aux éditions S.A.E.P

Commenter cet article
U
Super recette, toute simple et très bonne !
Répondre
H
Thanks, that was a really cool read!
Répondre
F
Thanks for the blog post buddy! Keep them coming...
Répondre
V
Génial !<br /> Je fais mon pesto moi-même avec le basilic de mon jardin, mais je n’ai jamais osé le congeler.<br /> L’été prochain je me lance...<br /> Merci beaucoup pour l’idée.
Répondre
F
mmmmh le pesto j'adore! avec des pâtes ces délicieux!<br /> je ne connaissais pas la recette, voilà c'est réparé
Répondre
A
c'est ce que j'ai fait, même si je préfère le pesto de roquette...
Répondre
N
c'est vrai que le basilic en pot est très gras et vous en mangez toute a journée ^^<br /> Tu as bien fait de le faire toi même !!!
Répondre
C
Comme toi, je n'ai pas aimé celui en boîte je garde sonc cette bonne recette pour l'essayer dès que possible !!
Répondre
K
comme beaucoup de choses faites maison , il n'y a pas photo ! c'est bien meilleur !
Répondre
H
Eh bien moi, j'habite le suuuuuud et j'en fais aussi ! ;o)) Même ici, le basilic a du mal à pousser en hiver et le pesto, c'est tellement bon !<br /> Ricotta et congélation en cubes, ça, je note. Deux bonne sidées ...<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre