Meringue roulée aux fraises
C'est sur Marmiton que j'ai trouvé cette recette toute légère et bien fraîche, j'adore !
La photo ne lui rends absolument pas honneur et j'en suis désolée, on ne voit même pas une fraise à la découpe, BAH BRAVO ! J'avais une tonne d'impatients autour de moi et je n'avais pas vraiment le temps de faire durer le plaisir ... je note tout de même la recette comme mémo et je changerai cette mochephoto dès que je la réaliserai de nouveau.
Pour m'avancer j'ai réalisé la plaque de meringue la veille et je vous conseille de garnir et rouler le tout une heure avant de servir afin que la chantilly ne détrempe pas tout à fait la meringue. Une heure au frais plus tard vous pourrez déguster sans problème.
La plaque de meringue se roule facilement, elle reste mi-cuite au centre et très souple.
J'ai mis moins de sucre car je reste fidèle à 1 blanc d'oeuf pour 50 g de sucre pour toutes mes meringues.
4 blancs d'oeufs
200 g de sucre
30 cl de crème frapiche liquide bien froide 30 % de matière grasse
2 cuillères à soupe de sucre vanillé maison
+ ou - 300 g de fraises.
Fouetter les blancs d'oeufs en neige, lorsqu'ils sont bien mousseux ajouter le sucre cuillères après cuillères. Continuer de fouetter jusqu'à obtenir une meringue qui se tient bien.
Préchauffer le four à 200°C.
La verser dans une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou un Flexipat (Demarle), saupoudrer d'amandes effilées et enfourner pour 8 minutes. Au bout de ce temps baisser la température à 150°C et laisser cuire 10 minutes.
La meringue doit être légèrement dorée.
Retourner la meringue sur un papier sulfurisé et la laisser refroidir.
Fouetter la crème fraîche, lorsqu'elle est bien mousseuse ajouter le sucre et continuer de fouetter jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme (attention à ne pas fouetter trop longtemps au risque de fabriquer du beurre).
Déposer la chantilly sur la meringue froide, l'étaler.
La recouvrir avec les fraises coupées en lamelles.
Rouler la meringue et réserver au frais :o).