C'est sur Marmiton que j'ai trouvé cette recette toute légère et bien fraîche, j'adore !

 

La photo ne lui rends absolument pas honneur et j'en suis désolée, on ne voit même pas une fraise à la découpe, BAH BRAVO ! J'avais une tonne d'impatients autour de moi et je n'avais pas vraiment le temps de faire durer le plaisir ... je note tout de même la recette comme mémo et je changerai cette mochephoto dès que je la réaliserai de nouveau.

Meringue roulée aux fraises

Pour m'avancer j'ai réalisé la plaque de meringue la veille et je vous conseille de garnir et rouler le tout une heure avant de servir afin que la chantilly ne détrempe pas tout à fait la meringue. Une heure au frais plus tard vous pourrez déguster sans problème.

 

La plaque de meringue se roule facilement, elle reste mi-cuite au centre et très souple. 
J'ai mis moins de sucre car je reste fidèle à 1 blanc d'oeuf pour 50 g de sucre pour toutes mes meringues.

 

4 blancs d'oeufs
200 g de sucre
30 cl de crème frapiche liquide bien froide 30 % de matière grasse
2 cuillères à soupe de sucre vanillé maison
+ ou - 300 g de fraises.

 

Fouetter les blancs d'oeufs en neige, lorsqu'ils sont bien mousseux ajouter le sucre cuillères après cuillères. Continuer de fouetter jusqu'à obtenir une meringue qui se tient bien.

Préchauffer le four à 200°C.

La verser dans une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou un Flexipat (Demarle), saupoudrer d'amandes effilées et enfourner pour 8 minutes. Au bout de ce temps baisser la température à 150°C et laisser cuire 10 minutes.

 

La meringue doit être légèrement dorée.

 

 

Retourner la meringue sur un papier sulfurisé et la laisser refroidir.

 

 

Fouetter la crème fraîche, lorsqu'elle est bien mousseuse ajouter le sucre et continuer de fouetter jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme (attention à ne pas fouetter trop longtemps au risque de fabriquer du beurre).

 

 

Déposer la chantilly sur la meringue froide, l'étaler.

 

 

Meringue roulée aux fraises

La recouvrir avec les fraises coupées en lamelles.

 

 

Meringue roulée aux fraises

Rouler la meringue et réserver au frais :o).

Meringue roulée aux fraises
Commenter cet article
S
Grand merci pour cet article vraiment utile !
Répondre
V
Un grand merci pour cet article très clair !! Belle journée.
Répondre
C
Merci pour ces photos et cette belle recette
Répondre
L
Miam, qu'est ce que ça a l'air bon et délicat !!! Je n'avais jamais vu de meringue sous cette forme mais je l'imagine très bien associée à la fraise, ça doit être 100% de douceur en bouche. Même si tu prétend ne pas avoir eu le temps de prendre des photos qui te convenait, je trouve que ça n'en rend pas moins appétissant cette jolie pâtisserie. Merci pour la recette et à bientôt.
Répondre
V
Je vais passer cette recette à ma mère! Elle va le faire pour moi! Hahahaha<br /> Merci et bonne continuation!
Répondre
T
Moi je trouve ça super le fait qu'on ne voie pas tout de suite les fraises, ça fait un effet de surprise.
Répondre
A
Toujours au top tes desserts, j’ai drôlement envie d’une belle tranche là maintenant :) ! C’est dire, si c’est appétissant :) ! Je te souhaite une très belle fin de journée !
Répondre
M
Bonjour,<br /> Très bonne recette, très légère et peu sucrée. <br /> Pour ma part, j'ai utilisé 150 g de blanc et 250 g de sucre pour une plaque 30 x 40 pour 6 gourmands.<br /> Merci pour le partage<br /> MICHEL31
Répondre
C
Ahhh quel régal ces fraises … Un vrai délice que tu nous proposes d’essayer <br /> Ps : Au fait, j’ai moi aussi un blog … N’hésite pas venir voir et me dire ce que tu en penses : http://blog.cookrs.fr ou lien sur mon pseudo<br /> Bisous<br /> Valérie.
Répondre
S
je le mets à la liste des préférées!! merci
Répondre