Pain Pita
Aujourd'hui j'avais besoin de pains plats que je puisse fourrer pour déguster notre repas du soir (si c'est bon je vous en reparle très vite).
Je suis partie sur la Pita, un pain qui gonfle en cuisant et qui ainsi peut servir une fois ouvert d'assiette pour recevoir de la viande, des légumes, de la salade, c'est lui qui fait le Kebab ... Il est originaire du moyen orient, on l'appelle aussi "pain Turc", "pain Libanais", "pain Arabe" !
La recette provient du livre "Tous les pains de monde" de Jennie Shapter.
Pour 6 pitas :
5 g de sel
225 g de farine
10 g de levure fraîche de boulangerie émiettée
140 g d'eau tiède
10 g d'huile d'olive
Déposer dans l'ordre les ingrédients dans le bol de votre robot muni du pétrin.
Pétrir le plus doucement possible jusqu'à ce que la pâte soit lisse, homogène et qu'elle ne colle plus aux parois du bol. Couvrir et laisser doubler de volume.
Fariner le plan de travail et y déposer le pâton.
Le séparer en 6 puis former des boules et les laisser reposer 5 mn.
A l'aide du rouleau à pâtisserie les étendre finement en leur donnant une forme ovale, les déposer sur un linge fariné.
Préchauffer le four à 230°C en mettant une plaque de pâtisserie à l'intérieur.
Lorsque le four et la plaque sont bien chauds (hyper important pour que la Pita gonfle), déposer rapidement 2 pitas puis refermer le four et les regarder gonfler, cela prendra 2 minutes, les laisser cuire encore 2 à 3 minutes et répéter l'opération.
Laisser les pains Pitas tiédir sur une grille puis les déposer dans un torchon afin de conserver le moelleux.
Facile non ?
Et sinon petite parenthèse, 267 commentaires plus tard, après tirage au sort Magali gagne le Speedy Chef :
" Miam des îles flottantes ;-) Alors mon 1er Tupp m'a été offert par ma maman il y a 10 ans lorsque je suis partie à la fac, il s'agit d'un shaker bleu. Je m'en sers toujours pour faire ma vinaigrette :-) Je croise les doigts pour le tirage au sort... En tout cas merci pour toutes ces merveilleuses recettes !"
Alors bravo Magali !
J'ai adoré vous lire, le moule à charlotte, le tapis avec le rouleau que l'on remplit d'eau, les boîtes de rangement, et plus récemment le croissant party ... des best off je pense ;o))