Naked cake aux pommes caramélisées et fève de Tonka, comme un air de printemps ...

Naked cake aux pommes caramélisées et fève de Tonka, comme un air de printemps ...

Les filles sont en troisième et cette semaine c'est leur semaine de stage d'observation obligatoire ! Depuis quelques temps elles parlent d'enseignement, Margaux comme instit, Ninon c'est plus complexe, voudrait être prof de Français en Angleterre. Je ne suis même pas sûre que l'on étudie encore le Français en Angleterre ;o).

Une amie institutrice les a pris sous son aile, alors pour la remercier elle et ses collègues, j'ai réalisé ce Naked Cake avec comme consigne les pommes (apparemment le directeur les adore alors ma foi ...) !

Le Naked Cake je vous en avais déjà parlé précédemment avec celui aux groseilles et chocolat. Cette fois-ci j'ai pris la génoise du sponge cake, une génoise hyper légère que j'utilise régulièrement (recette piquée à Sylvieaa), je garde toujours ma chantilly mascarpone que je trouve idéale pour masquer le gâteau. Une poêlée de pommes caramélisées plus tard et le Naked Cake prend forme ...

J'ai utilisé 2 moules de 22 cm et 2 moules de 18 cm (pas convaincue par ces moules qui attachent beaucoup et font des bosses dans le fond des génoises :/).

Le naked cake aux pommes caramélisées et fève de Tonka

Les pommes caramélisées :

  • 40 g de beurre
  • 1 kg de pommes
  • 4 belles CS de sucre
  • 1/2 fève Tonka

Le sirop :

  • 200 g d'eau
  • 260 g de sucre
  • 3 cs de liqueur de pommes

Les 4 génoises :

  • 10 œufs
  • 300 g de sucre
  • 300 g de farine + 2 cc de levure chimique
  • 1/2 fève Tonka

La mousse Chantilly et Mascarpone :

  • 45 cl de crème fraîche
  • 250 g de mascarpone
  • 4 CS de sucre
Le naked cake aux pommes caramélisées et fève de Tonka

Peler les pommes et les détailler en gros cubes. Faire fondre le beurre dans une sauteuse et ajouter les pommes et le sucre. Cuire sur feu assez vif jusqu'à caramélisation, remuer très régulièrement et laisser refroidir

Préparer le sirop en mettant l'eau et le sucre dans une casserole, faire bouillir, stopper et laisser refroidir. Ajouter l'alcool.

Le naked cake aux pommes caramélisées et fève de Tonka

Pour les génoises :

Séparer les blancs des jaunes, tamiser la farine et la mélanger avec la levure chimique. Graisser et fariner les moules si besoin. Mélanger le sucre avec la fève de Tonka râpée.

Préchauffer le four à 160°C.

Monter les blancs en neige avec un batteur électrique, lorsqu'ils sont bien mousseux, incorporer le sucre cuillère après cuillère en fouettant toujours. Stopper et ajouter les jaunes, fouetter encore 5 secondes, stopper et verser la farine tamisée en pluie et en une fois et fouetter 5 à 10 secondes, pas trop longtemps (la farine doit être juste incorporée).

Remplir chaque moule. Lisser et enfourner pour 15 à 20 minutes (à surveiller selon les fours).

Sortir les génoises, patienter 5 minutes puis démouler et les laisser refroidir sur une grille.

Fouetter ensemble la crème fraîche et le mascarpone, lorsque la crème mousse et épaissie, ajouter le sucre.

Pour le montage, déposer un disque de génoise de 22 cm sur le plat de service, l'imbiber de sirop à l'aide d'un pinceau, déposer une couche de mousse puis des dès de pommes caramélisées, lisser à nouveau avec de la mousse et poser le second disque.

On répéte l'opération pour les 2 disques plus petits !

Masquer les imperfections du gâteau avec le reste de crème et décorer selon votre inspiration.

Le naked cake aux pommes caramélisées et fève de Tonka

Il vous plaît avec sa déco toute printanière ?

Commenter cet article
B
Bonsoir, c'est toxique les jonquilles non ?
Répondre
V
Grâce à votre site je viens d’appendre plusieurs choses. Continuez !
Répondre
E
Emprunter de l'argent, sans Banque. <br /> <br /> J'étais à la recherche d'un organisme de crédit lorsque sur le net j'ai trouvé le prêt grâce ce Mr Carlos Duvrait. J'ai fait une simulation et j'ai reçu par chance un avis favorable. J'ai imprimé le dossier de crédit de suite afin de le renvoyer le plus rapidement possible, j'ai été rapidement contacté par email pour m'informer que j'avais omis de fournir une pièce justificative, que j'ai renvoyé le jour même par mail. J'ai ensuite été contacté par e-mail par une chargée de clientèle (très professionnelle et aimable) pour répondre à quelques questions. Mon dossier est passé en commission, 48 heures plus tard j'avais la réponse et il a fallut 48 heures de plus pour le versement. Carlos Duvrait, c'est mieux qu'une banque à tout points de vue. Je suis ravi ! Surtout n'hésitez pas ! Je vous conseil ce mr "Carlos Duvrait" Contactez-le par E-mail : Carlosduvrait@yahoo.fr <br /> <br /> Bonne chance à vous.<br /> PS : C'est pas de la l'arnaque , ni une plaisanterie c'est du sérieux .<br /> Donc, Merci de faire passer le message.
Répondre
L
Bonsoir,<br /> Vous indiquez 1/2 fève tonka dans la liste des ingrédients mais je ne vois aucune indication quant à son utilisation dans le déroulé de la recette. J'ai relu 2-3 fois mais je ne trouve pas !?<br /> Merci par avance pour votre réponse,<br /> <br /> Laetitia
Répondre
M
Tout simplement SUPERBE! Bravo!<br /> Je le fais demain pour l anniversaire de mon frère j'espère que il sera aussi beau .
Répondre
D
Bonjour, je souhaiterai faire ce gâteau pour le baptême de mon neveu et de ma nièce, mais je me posais la question si c'était de la crème fraîche liquide ou épaisse svp? merci de me répondre.
Répondre
D
Bonsoir, serait-il possible d'avoir une réponse s'il vous plait? La date butoir arrive. Merci.
A
Magnifique gateau. Je voudrais savoir si c'est bien de la crème fraiche et pas de la crème liquide entière? Merci d'avance
Répondre
P
Je l'avais loupé celui-là, c'est une magnifique réussite, bravo!
Répondre
V
Recette de chef !! J’ai tous les ingrédients ! Je vais sûrement la faire ! Je vous remercie vivement.<br /> Merci à vous et bon courage pour en mettre d’autres !
Répondre
C
Bonjour Manue!<br /> Tu n'as pas eu besoin d'utiliser une semelle à gâteau entre tes 2 étages? <br /> Merci!
Répondre