Le Naked Cake
Alors le naked cake qu'est ce que c'est ?
En traduction c'est un gâteau nu, un gâteau que l'on prépare pour le recouvrir de pâte à sucre, et au dernier moment on fait sa rebelle et on ne met pas la pâte à sucre.
C'est un peu comme le "nude" en maquillage, on prépare sa peau pour mettre un maquillage de ouf, lequel sera le plus discret possible ... comme si on avait rien sur la peau, ben en raccourci c'est pareil avec le naked cake !
Très souvent ce sont des layers cakes (gâteaux avec plusieurs couches de génoises), ils sont décorés avec des fruits ou des fleurs afin que le gâteau reste dans un style le plus campagne, verger, naturel et simple possible : pas de colorants ni de pâte à sucre, pas de perles de couleurs ... et je trouve ça vraiment trop trop beau.
C'est comme le gravity cake, cela faisait longtemps que j'en voyais passer sur Pinterest mais je n'avais jamais eu l'occasion de réaliser l'un ou l'autre. C'est en passant dans mon supermarché samedi que je tombe sur un lot de moules en silicone en promo, 10 cm, 13,5, 18 et 22. Nickel, on était justement à 12 à table le lendemain, c'était un signe (moi mystique ?) ... l'occasion de tester la chose.
J'ai réalisé la recette du gâteau chocolat noir et framboises en doublant les doses, et en utilisant mes dernières groseilles congelées à la place des framboises.
J'ai cuit toutes les génoises le samedi soir, je les pensais assez haute pour les couper en deux et les fourrer mais au final elles étaient un peu abîmées au démoulage et j'ai eu peur de faire pire que mieux. J'ai donc préparé un sirop parfumé au Rhum pour les imbiber le lendemain.
J'ai réussi à poser les 4 moules sur ma grille de four, prévoir de les retirer au fur et à mesure, les 2 petites cuiront moins longtemps que les 2 grandes.
Le lendemain matin il me restait juste à réaliser la chantilly mascarpone (en double elle aussi), à en masquer le gâteau en n'oubliant pas de le puncher avec le sirop et d'y ajouter les groseilles.
Je me suis vraiment amusée à le décorer après un passage rapido chez le fleuriste pour le gypsophile et compagnie, merci à Claire et Justine ;o))
Ici on peut manger à 15 dessus sans problème, j'ai acheté 2 jeux de moules ce qui veut dire que je vais pouvoir doubler le gâteau en hauteur héhé :o)!
Je réessaierai en me faisant plaisir au niveau des goûts, je suis toujours un peu bridée avec mes filles qui n'aiment que le chocolat et la vanille ... le drame !
Sinon pour une communion, un dessert de Pâques, un mini mariage à 15 (qui sait) ... ça le fait trop bien non ?
En France très peu de Naked cake sur les blogs, en cliquant là haut sur le lien Pinterest vous en découvrirez venant d'ailleurs, sinon ci dessous en Français chez That's amore et Elo dans la farine (cliquer sur les photos pour accéder au blog)