Parce que Pinterest est une fabuleuse source d'inspiration, parce que l'on est mercredi et que les 2 ados sont à la maison, parce que l'on a mis le sapin hier et qu'il fait froid, je me retrouve à réaliser un flocon de neige brioché et au Nutella ... what else ?

Flocon de neige brioché Nutella ♦Snowflake♦

Flocon de neige brioché Nutella ♦Snowflake♦

J'ai choisi de prendre la recette de la pâte du Kringle, je me souvenais d'une pâte très facile à travailler, pas trop lourde, et en quantité c'était nickel.
Avec 300 g de farine et au final un flocon de 20 cm de diamètre, il sera impossible de donner 3 torsades aux branches du flocon, on se limitera à 2, ce n'est pas un souci.

300 g de farine T 55
12 cl de lait tiède
1 cs de sucre
1 œuf
30 g de beurre mou et en dès
15 g
de levure fraîche de boulangerie
1 cc sel

Nutella

Dans le bol de votre robot muni du pétrin, mettre le sel, la farine, le sucre, la levure émiettée, le lait, l’œuf. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit humide, ajouter le beurre et pétrir 10 mn à vitesse 1.
Couvrir la pâte d'un linge et laisser doubler de volume.

Déposer le pâton sur le plan de travail fariné, le séparer en 4, laisser reposer 10 mn puis former des boules.

Étaler chaque boule avec le rouleau à pâtisserie en un cercle de plus de 20 cm (c'est bien fin).

Réchauffer le Nutella au besoin et superposer les disque en étalant bien le Nutella entre chaque (donc 3 x).

A partir de là pour avoir des coupures bien nettes j'ai placé le tout 30 mn au congélateur. Dès la sortie j'ai posé mon moule de 20 cm de diamètre et j'ai découpé le tour puis j'ai posé un coquetier pour garder la base et j'ai découpé tout autour 16 quartiers (d'abord 4, puis les quarts en 2 puis encore en 2).

Flocon de neige en brioche et au Nutella
Flocon de neige en brioche et au Nutella

Prendre un quartier dans chaque main puis les rouler vers l'intérieur ... 2 fois. Répéter l'opération.

Flocon de neige en brioche et au Nutella
Flocon de neige en brioche et au Nutella

Laisser le flocon à nouveau lever de 30 mn à 1 heure (selon tempé de la pièce et levure utilisée ... et là la pâte sortant du congelateur ça risque d'être un peu long. je mets dans mon four à 30°C pour avoir une levée plus rapide).

Flocon de neige en brioche et au Nutella

Préchauffer le four à 160°C et enfourner le flocon pour 25 mn.

Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace !

Flocon de neige en brioche et au Nutella

Bon alors effectivement on PEUT tergiverser ... on PEUT ... certes cela ressemble aussi à une fleur ... aussi à un soleil ... aussi une étoile zarbi ... mais je reste sur ma pensée évoquant le flocon ... ;o)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article
C
Bonjour ! <br /> <br /> J'attends la deuxième pousse, jai hate de voir le résultat..<br /> <br /> Precision : y aller vraiment molo sur le nutella au risque de se retrouver avec une brioche toute marron a l'étape du faconnage comme moi 😂 je n'avais pas pensé à ca....<br /> <br /> En tout cas pour l'instant tout s'est déroulé comme prévu
Répondre
G
Bonjour Manue<br /> Je suis en train de faire la recette. Etape 1, suivie à la lettre : pâte très liquide et qui ne gonfle pas. J'ai utilisé de la levure de boulanger de mon boulanger et j'ai suivi les proportions à la lettre. As-tu une idée du problème ?
Répondre
G
Elle est tellement belle !
Répondre
L
Fait cet après midi... une catastrophe. La pâte n'a jamais monté, même au bout de 3H. Puis j'ai laissé les 4 patons en boule 30 minutes (au lieu de 10). Puis le flocon 1H au lieu de 30 minutes. Le flocon est resté désespérément plat et sec. Déçue.
Répondre
P
un délicieux flocon de neige il est a croquet joyeux noel bisous
Répondre
R
Il manque des indications concernant la cuisson: dans un moule ou sur une plaque ? Merci.
Répondre
F
Merci pour cette superbe recette. Je l'ai fais hier pour le petit déjeuner de ce dimanche matin, et toute ma petite famille a été ravi.<br /> Je vais tenter d'autres recettes de ton blog
Répondre
M
Merci Fanny ;o)
C
Merci pour cette recette. J'ai testé ce week-end pour le petit déjeuner et elle est délicieuse. Par contre, une fois bien travaillée, elle a peu gonflé à l'étape flocon mais pas trop grave. Et avec les restes dûs aux découpes, j'ai refait des boules pour les transformer en mini brioches. Pas de perte !
Répondre
C
Tellement beau ! J'adore cette recette, tellement que j'ai essayé de la faire... sans succès. Ma pâte n'a pas du tout levé : j'ai utilisé de la levure de boulanger déshydratée, en petites billes, sur la boîte il est indiqué de diluer la levure dans un peu d'eau chaude avant de l'incorporer au reste des ingrédients, ce que j'ai fait... mais ma pâte n'a pas bougé d'un pouce ! <br /> La prochaine fois j'essaie en incorporant directement la levure dans le robot sans la diluer avant, comme toi avec la levure fraîche, c'est peut-être la solution... ? Aurais-tu une idée ? <br /> Merci !
Répondre
M
Alors l'eau n'était pas trop chaude ? parce que sinon ça tue la levure. Ce n'est pas la peine de la diluer, tu peux l'utiliser direct sur la farine, c'est un problème de levure si ça n'a pas gonflé c'est certain :/
S
extra!!! je viens de la faire et on se régale ;)
Répondre