Les défis tombent en ce moment, on se rattrape de notre été sporadique ;o) Il faut dire que les occasions ne manquent pas et que les journées passées à la plage ne sont plus vraiment d'actualité ! Avec Nadia, évidemment on voulait trouver une recette avec la thématique "Noël", on ne s'est pas beaucoup forcé car j'ai l'impression que tout ce que l'on réalise depuis quelques jours est forcément estampillé Nowel.

Alors on vous propose à nouveau du sucré, une pâte de pain au lait toute en légèreté, les boules sont fourrées de carrés de chocolat et on les a assemblé sous la forme d'un sapin.
Une pluie de sucre glace et quelques cerises confites plus tard et le sapin est prêt à être dégusté pour un goûter, un petit déjeuner ... un petit creux !

Pour ce#défiboulange on vous propose de réaliser la même pâte de pain au lait, la même forme mais on vous laisse libre de votre déco et du fourrage (on ne le verra pas normalement :) ... des boules de chocolat, des filets de glaçage royal en guise de guirlandes ... ou alors la même que nous :o)

♦ Sapin de Noël #DéfiBoulange ♦

500 g de farine T55
30 g de sucre
20 g de levure fraîche de boulangerie
30 cl de lait
1 jaune d’œuf
50 g de beurre mou en dès
10 g de sel

Dans le bol de votre robot muni du pétrin, déposer : Le sel, la farine, le sucre, la levure émiettée.
Faire tiédir le lait, le mettre dans le bol avec le jaune d'oeuf
Pétrir jusqu'à ce qu'une pâte se forme, ajouter le beurre et pétrir à vitesse 1 pendant 10 mn.
Couvrir d'un linge et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume.

♦ Sapin de Noël #DéfiBoulange ♦

Déposer le pâton sur le plan de travail fariné et le séparer en 22 boules de 40 g chacune. Les laisser reposer 10 mn puis former des boules.

♦ Sapin de Noël #DéfiBoulange ♦♦ Sapin de Noël #DéfiBoulange ♦

Préparer une grande feuille de papier sulfurisé que vous poserez directement sur la grille du four.

Aplatir une boule avec la paume de la main, déposer le carré de chocolat puis refermer. Déposer la boule sur le papier, la clé en dessous.
Faire la même opération avec toutes les autres boules en montant le sapin avec 6 boules au départ. Prenez soin à les espacer afin de laisser la pâte se développer lors de la dernière pousse et de la cuisson.

♦ Sapin de Noël #DéfiBoulange ♦
♦ Sapin de Noël #DéfiBoulange ♦

Lorsque vous avez formé votre sapin, le laisser à nouveau lever pendant 30 mn à 1 heure selon la levure utilisé et la température de la pièce.

Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 20 à 25 mn selon la puissance !

Laisser refroidir et décorer à votre envie !

Venez partager avec nous vos sapins avec une petite photo, le lien vers votre blog etc ... sur la page facebook du DéfiBoulange :o)

♦ Sapin de Noël #DéfiBoulange ♦

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article
R
J'aime bien l'idée du sapin brioché. On pourrait même le transformer en arbre de l'avent !<br /> http://www.recettepunch.org
Répondre
N
Très jolis en forme de Sapin!!!
Répondre
J
trop bien les conseils et tuto . J'ai fait un "Shaun" aujourd'hui et il est superbe !! je ne sais pas comment vous envoyer une photo?<br /> Merci pour le partage !! et pour vos bonnes recettes!<br /> Bonne journée
Répondre
C
je l'ai fait et il est super bon !<br /> http://christaliefolie.canalblog.com/archives/2014/12/22/31167590.html<br /> merci et bonnes fêtes !
Répondre
M
Superbe brioche, je viens de m'y essayer pour relever votre défi, c'est ici http://mamouandco.wordpress.com/sapin-de-noel/<br /> J'espère l'avoir postée correctement sur votre page de défi ;)<br /> Joyeuses fêtes !
Répondre
A
waouuu il est super joli et il a l'air tres bon ! je le tente pour le manger le matin du 25 ! vraiment original ! bravoooo ! je mettrais la recette et photos sur mon blog ainsi qu'un lien vers le votre ! Merci beaucoup ! <br /> Amicalement , Antoinette
Répondre
C
Je viens de le faire ! super bon et de saison ! merci je publierai la semaine prochaine ! bonnes fêtes !
Répondre
V
Très original, ça donne des idées pour Noël !
Répondre
K
Combien mettriez-vous de levure sèche de boulangerie à la place de la fraîche ?
Répondre
F
Je me permet de vous répondre 20 g de levure boulangère équivaut a 10 g de levure sèche...je testerai bien ce petit sapin aussi...
S
C'est en train de pousser dans le four, ça sent déjà bon ! Hâte que ce soit cuit, j'envoie la photo en suivant :)
Répondre