Les Merveilleux ce sont ces petites choses composées de meringue et de chantilly, douce comme un nuage. Ceux de chez Fred sont absolument uniques et je n'aime que ceux-là !


On en trouve dans de nombreuses autres pâtisseries, ce "dessert" étant une spécialité du Nord ... mais trop souvent ils sont durs, avec une crème au beurre et on est obligé de les attaquer au couteau !


Chez Fred c'est le nirvana du Merveilleux, une petite cuillère et on ramasse le délicieux mélange tout en tendresse ...

Les Merveilleux

Les Merveilleux

J'ai toujours connu la pâtisserie "Aux Merveilleux de Fred" rue de la monnaie à Lille, et puis un jour Frédéric Vaucamps ouvrit une boutique à St Omer ... le Graal ! Cette année une boutique a aussi vu le jour à Londres si je ne m'abuse, c'est dire le succès de cette bouchée si complexe.

Complexe parce qu'il faut vraiment allier les textures pour un résultat topissime, la meringue doit être bien cuite pour pouvoir étaler la Chantilly au chocolat sans être totalement sèche, la Chantilly doit être souple mais point liquide ... bref, je vous préviens tout de même c'est un jeu de patience et j'étais loin d'avoir la dextérité de cette jeune femme :

Vidéo de la technique pour garnir by Marcia'Tack

Mais je m'en suis sortie et le résultat est juste à la hauteur de mes espérances !
Ça ne vaudra sans doute jamais un Merveilleux de là bas, dégusté dans Lille sur le bord de la fontaine de la place du Général de Gaulle ... mais on en est pas loin :o) !

Très peu d'ingrédients au final, en plus que des basiques,ici pour 18 mini Merveilleux.

Pour les meringues à préparer la veille au soir pour être tranquille :

3 blancs d’œufs
150 g de
sucre

Monter les blancs en neige, lorsqu'ils sont bien mousseux incorporer le sucre cuillère après cuillère puis continuer à fouetter 5 à 8 minutes. La meringue doit être bien brillante et bien ferme.
A l'aide d'une poche à douille lisse, former juste des ronds plats de 4 à 5 cm de diamètre. Si il y a la petite pointe comme moi, on enlèvera celle-ci au moment de garnir.

Dans mon four je les ai cuites 1 heure à 100°C puis je les ai laissé dans le four avec la chaleur résiduelle pour la nuit, ce matin la texture était parfaite !

Meringues

Meringues

Les Merveilleux comme chez Fred

Pour la garniture :

20 cl de crème fleurette bien froide
100 g de chocola
t noir

Faire fondre le chocolat haché 1 minute au micro-onde, mélanger et répéter l'opération si nécessaire par session de 10 secondes.

Fouetter la crème,puis lorsqu'elle est bien mousseuse en incorporer le tiers au chocolat fondu (avec le fouet). Incorporer le reste toujours au fouet, mélanger bien.

Pour monter les Merveilleux, on placera les meringues pointes contre pointes (coupées), les 2 côtés plats formeront donc le socle et le dessus.

J'ai commencé à garnir le centre et le tour de toutes les meringues puis j'ai terminé avec le dessus. Il n'y a rien sur le fond.

Les Merveilleux comme chez Fred

Si vous avez l'impression que la Chantilly au chocolat se réchauffe et devient un peu liquide, placez-la au frigo ! Mais attention qu'elle ne durcisse pas trop sinon impossible de garnir sans faire de casse ...

Les Merveilleux comme chez Fred

Rouler les Merveilleux dans des copeaux de chocolat (des paillettes de chocolat, des miettes de Spéculoos, des gavottes) ...

Et conserver au frais si vous arrivez à vous contrôler.

Les Merveilleux comme chez Fred
Les Merveilleux comme chez Fred

N'hésitez pas à en varier les tailles, les goûts etc ...

Et merci à Marcia'Tack pour la vidéo ! Tu as une très jolie voix :o)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article