Les Merveilleux ce sont ces petites choses composées de meringue et de chantilly, douce comme un nuage. Ceux de chez Fred sont absolument uniques et je n'aime que ceux-là !


On en trouve dans de nombreuses autres pâtisseries, ce "dessert" étant une spécialité du Nord ... mais trop souvent ils sont durs, avec une crème au beurre et on est obligé de les attaquer au couteau !


Chez Fred c'est le nirvana du Merveilleux, une petite cuillère et on ramasse le délicieux mélange tout en tendresse ...

Les Merveilleux

Les Merveilleux

J'ai toujours connu la pâtisserie "Aux Merveilleux de Fred" rue de la monnaie à Lille, et puis un jour Frédéric Vaucamps ouvrit une boutique à St Omer ... le Graal ! Cette année une boutique a aussi vu le jour à Londres si je ne m'abuse, c'est dire le succès de cette bouchée si complexe.

Complexe parce qu'il faut vraiment allier les textures pour un résultat topissime, la meringue doit être bien cuite pour pouvoir étaler la Chantilly au chocolat sans être totalement sèche, la Chantilly doit être souple mais point liquide ... bref, je vous préviens tout de même c'est un jeu de patience et j'étais loin d'avoir la dextérité de cette jeune femme :

Vidéo de la technique pour garnir by Marcia'Tack

Mais je m'en suis sortie et le résultat est juste à la hauteur de mes espérances !
Ça ne vaudra sans doute jamais un Merveilleux de là bas, dégusté dans Lille sur le bord de la fontaine de la place du Général de Gaulle ... mais on en est pas loin :o) !

Très peu d'ingrédients au final, en plus que des basiques,ici pour 18 mini Merveilleux.

Pour les meringues à préparer la veille au soir pour être tranquille :

3 blancs d’œufs
150 g de
sucre

Monter les blancs en neige, lorsqu'ils sont bien mousseux incorporer le sucre cuillère après cuillère puis continuer à fouetter 5 à 8 minutes. La meringue doit être bien brillante et bien ferme.
A l'aide d'une poche à douille lisse, former juste des ronds plats de 4 à 5 cm de diamètre. Si il y a la petite pointe comme moi, on enlèvera celle-ci au moment de garnir.

Dans mon four je les ai cuites 1 heure à 100°C puis je les ai laissé dans le four avec la chaleur résiduelle pour la nuit, ce matin la texture était parfaite !

Meringues

Meringues

Les Merveilleux comme chez Fred

Pour la garniture :

20 cl de crème fleurette bien froide
100 g de chocola
t noir

Faire fondre le chocolat haché 1 minute au micro-onde, mélanger et répéter l'opération si nécessaire par session de 10 secondes.

Fouetter la crème,puis lorsqu'elle est bien mousseuse en incorporer le tiers au chocolat fondu (avec le fouet). Incorporer le reste toujours au fouet, mélanger bien.

Pour monter les Merveilleux, on placera les meringues pointes contre pointes (coupées), les 2 côtés plats formeront donc le socle et le dessus.

J'ai commencé à garnir le centre et le tour de toutes les meringues puis j'ai terminé avec le dessus. Il n'y a rien sur le fond.

Les Merveilleux comme chez Fred

Si vous avez l'impression que la Chantilly au chocolat se réchauffe et devient un peu liquide, placez-la au frigo ! Mais attention qu'elle ne durcisse pas trop sinon impossible de garnir sans faire de casse ...

Les Merveilleux comme chez Fred

Rouler les Merveilleux dans des copeaux de chocolat (des paillettes de chocolat, des miettes de Spéculoos, des gavottes) ...

Et conserver au frais si vous arrivez à vous contrôler.

Les Merveilleux comme chez Fred
Les Merveilleux comme chez Fred

N'hésitez pas à en varier les tailles, les goûts etc ...

Et merci à Marcia'Tack pour la vidéo ! Tu as une très jolie voix :o)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

AnneNg 18/10/2020 20:50

bonjour j’ai fait cette recette à 17h et à 21h les meringues enrobées de crème fouettée n’avaient plus du tout de croquant! faut-il cuire les meringues plus longtemps? qui peut répondre ?

Ephemere54 11/03/2019 20:50

Bonsoir
J’ai fait plusieurs fois cette recette mais mes meringues ne restent pas fermes une fois enrobées de crème et copeaux.Pouvez vous me dire pourquoi ???

Pascal 18/01/2019 14:33

Bonjour,
J'ai suivi votre recette à la lettre. Merveilleux préparés le matin, entreposés au réfrigérateur et à midi, plus aucun croquant, la meringue étant rendue hyper molle par la crème. Pas si merveilleux que cela.....
Je pense que j'aurai dû chablonner les meringues avant le montage, ou j'ai loupé un chapitre....

Mariette 28/02/2018 21:45

Ceux au beurre c’est la recette française, en Belgique c’était toujours à la chantilly (nature d’ailleurs, pas la chantilly au chocolat ou je ne sais quoi). Fred n’a rien inventé en fait, il a juste repris une recette existant depuis des décennies dans le plat pays. Vous pouvez aller dans n’importe quelle boulangerie/pâtisserie en Belgique (même dans les trous perdus lol), vous trouverez des merveilleux avec la recette légère chantilly. C’est un gâteau qui fait partie des grands classiques de boulangerie en Belgique.

Mimi75 08/02/2018 21:08

Ceux qui n'aiment pas les merveilleux de chez Fred "à la crème fouettée comme ceux qu'on trouve dans ces pseudo pâtisseries" les jettent à la poubelle, moi c'est mon gateau préféré et je viens d'en acheter à la boutique de Paris ( beaucoup moins chers que je ne l'aurai pensè) et je me suis autant régalé que lorsque je les avais goûtés à Lille. Trop contente d'avoir trouvé la recette de ces merveilles ( eux) que je vais l'empresser de faire. Si ils sont aussi bons que beaux, je pense que je ne pourrai plus m'en passer
Merci beaucoup

Axelle 14/11/2020 17:19

Bonjour Mariette , J' ai grandi à la frontière belge et j' ai mangé de très nombreux merveilleux , côté français et côté belge mais je peux vous dire qu' aucun n' avait la saveur d' un merveilleux de Fred . C' est une tuerie . Quand on mange un , on devient accro à vie , c' est trop bon . Croyez-vous qu' il aurait pu ouvrir des magasins dans le monde entier ( Bruxelles , Japon , New-York et j' en passe ...) si sa recette n' avait pas été si savoureuse ?

Lizziebrooks 14/01/2018 14:15

Ne pas oublier l’origine belge de ce gâteau, en tout cas pour la version légère meringue et crème fouettée. On en trouve dans toutes les boulangeries du pays depuis toujours, vu que ça fait partie des "classiques" de la pâtisserie belge (mes parents en mangeaient déjà enfants, ils sont nés en 1950). Fred a repris une recette belge et l’a déclinée en differents goûts. Dommage qu’on lui attribue quasi la création de la chose comme si c’était son invention ou une invention lilloise.

Tigibus d'euch Nord, d'Achicourt 20/12/2017 10:01

Vive euch Nord, du qu'y a che pu bels glens du mondd

Tigibus d'euch Nord, d'Achicourt 20/12/2017 09:56

Pourtant, euch su à Montauban ben tout l'monde in veut quin memm

Tigibus d'euch Nord, d'Achicourt 20/12/2017 09:53

Tigibus d'euch Nord

Tigibus d'euch Notre, d'Achicourt 20/12/2017 09:51

J'en ai fait l'an dernier pour Noël, ils étaient excell.........! Résultat: cette année tout le monde en veut,
quelle galère !