L'Eure des bonnes adresses
On retourne dans l'Eure en Normandie comme promis. Car après l'Eure des pommes, c'est l'heure des bonnes adresses ;o).
J'ai été accueillie dans un lieu complètement à part, à La ferme des Isles.
Située à Autheuil Authouillet, cette maison d'hôtes à un charme tout particulier. Outre la bienveillance de ses propriétaires, on se trouve directement plongé dans un havre de paix, de silence juste perturbé par la présence de tous les animaux.
Cette vielle fermette a été entièrement repensée et aménagée pour l'accueil de ses hôtes. On y respire le bois et la vieille pierre, et en même temps on profite d'un modernisme bien présent.
Sophie nous accueille et François fait la cuisine, ils sont vraiment complémentaires, les rôles sont bien répartis. Ce soir là j'ai dîné avec un couple d'Anglais septuagénaire qui visitait la région, une soirée placée sous le signe d'échanges bien drôles.
J'ai eu la chance de rencontrer le chef Alain Depoix dans ses cuisines au Logis de Brionne !
Quel personnage, un homme entier qui vous dispense un cours de cuisine que l'on reçoit comme une messe ! On ne se lasse pas de l'écouter nous prêcher la bonne recette, la bonne façon de réaliser son fond de sauce, son caramel au vinaigre de cidre et beurre salé, qu'il faut penser aux saveurs en montant des couches successives de goûts pour qu'à la fin tout cela ne fasse qu'un.
Il est intarissable et moi juste subjuguée par le personnage, on pourrait l'écouter des heures ...
Je crois d'ailleurs qu'il va redonner des cours de cuisine bientôt ... la table de cet hôtel restaurant est excellente, à l'image de son chef, généreuse et audacieuse !
Madame Depoix s'occupe de la partie hôtelière avec brio, bref, un endroit charmant avec des gens "vrais" !
Une petite visite au Bec Hellouin, petit village incontournable lorsque l'on se trouve dans le pays Brionnais.
Le village a vu le jour au 11éme siècle, il était habité presque exclusivement par les ouvriers qui construisaient l'abbaye.
A ce jour le village compte un peu moins de 400 habitants.
Il y passe une ancienne voie SNCF qui relie Evreux à Honfleur, cette voie à été réaménagé pour accueillir des vélos. Je trouve que c'est une super idée qui devrait être mise à profit pour toutes ces anciennes voie qui sont devenues obsolètes ! A l'époque l'abbaye accueillait des chevaux pour les dresser et ceux-ci arrivaient en train.
L'abbaye du Bec Hellouin est habité par des moines bénédictins qui travaillent la céramique. Il y a une visite guidée tous les matins et 2 à 3 l'après midi.
Et pour terminer, la Gazette à Evreux.
Un restaurant entièrement refait à neuf, c'est beau, c'est contemporain et on y est bien installé.
Le menu est à la hauteur de l'image :
Île flottante au butternut, pétales de champignons et chapelure de pain grillé
Sardines filets, tuiles feuilletées, concassé de tomate et sauce pistou
et en dessert une trilogie autour de la pomme rouge.
Le tout pour 24€ et je peux vous dire qu'il n'y avait aucune fausse note dans ces plats que j'avais choisi !
Le chef Xavier Buzieux revendique de tout réaliser lui-même, du pan aux petites sucettes à emporter comme un souvenir du lieu !
C'et ici que je termine mon aventure dans l'Eure, alors merci à Capucine, à Eure Tourisme de m'avoir permis de découvrir cette région voisine de la mienne et en même temps déjà différente !