L'Eure des pommes

C'est suite à l'invitation de Eure Tourisme que je me suis retrouvée la semaine dernière à aller me balader 2 jours à la découverte de la pomme et de bonnes tables. C'était vraiment très sympa et j'ai donc quelques bonnes adresses à vous donner si vous le voulez bien !

Sinon Eure / Heure ... voyez le genre ;o) ?

L'Eure des pommes

Deux jours très réussis dans l'Eure, entre balades dans les vergers à la découverte de ces passionnés qui chérissent leurs pommiers et à la rencontre de ces chefs, entiers, qui parlent et cuisinent leur terroir Normand avec un vrai attachement. Je vous raconterai donc l'Eure en 2 temps, et on va commencer par les pommes !

J'ai visité deux sortes de vergers : un pour les pommes à couteau et trois vergers pour les pommes à cidre. Les pommes à couteau sont cueillies directement sur l'arbre lorsqu'elles sont au bon taux de mûrissement pour être croquées. On s'arrange pour garder la petite queue sur la pomme afin de la conserver plus longtemps.

L'Eure des pommes
L'Eure des pommes

C'est chez Isabelle Bareix au Mesnil Jourdain que nous avons cueilli nos pommes.
Isabelle est une jeune mamie super dynamique qui gère 10 hectares depuis 1993. Son papa était salarié sur l'exploitation depuis 1959. Licencié en 1982 et il rachète ensuite l'exploitation en 1984 avec l'aide d'Isabelle alors âgée de 20 ans !

"Les vergers" sont ouverts à la cueillette pour le public le weekend de septembre à octobre, dans le verger il y a 15 variétés de pommes à couteau comme la Robinette, la Bailleul, la Suntan, Golden, Boscoop, Reine des Reinettes etc ... et 4 variétés de poires parmi lesquelles les poires Concorde (croisement entre la Conférence et la Doyenne du Comice). Vous serez guidé par Isabelle pour savoir quelles sont les pommes à point.
Sur son blog, vous saurez en direct les pommes dispo, c'est juste ici CLIC !

Marie Bourut au manoir du Val à St Aubin le Guichard possède 4000 arbres de pommes à cidre (7 hectares) pour 12 variétés différentes. Ces dernières sont plus petites que les pommes à couteau mais aussi plus aromatiques. Les pommes se récoltent lorsqu'elles sont à terre. Leurs chutes est synonyme de maturité, c'est donc à ce moment que leurs taux de sucre est au maximum.

L'Eure des pommes
L'Eure des pommes

Chez Marie qui a embauché son mari (il ne sont que 2 sur cette exploitation), on récolte une centaine de tonnes de pommes selon les années, cela correspond à :

60 000 bouteilles de cidre bouché
12 000 bouteilles de jus de pommes
3 000 bouteilles de Pommeau
8 000 bouteilles de cidre rosé
et
du cidre de glace !

Vous connaissez le cidre de glace ? Alors ce dernier nous vient du Quebec, dans le temps on laissait geler les pommes sur les arbres à -40°C puis on les récoltait congelées et on les pressait ainsi, ça donnait un sirop ultra parfumé et concentré ! Ici on modifie la technique, on presse les pommes et on congèle le jus ensuite ... je vous passe les détails de fermentation etc ... merci :o).
C'est délicieux, ça ne pétille pas, extra à l'apéritif bien frais mais aussi avec du foie gras et les fromages à pâte persillée !

On en produit depuis 3 ans seulement en France et donc dans l'Eure. 10 producteurs se sont rassemblés pour produire 1000 bouteilles par an ... pour l'instant !

Le site de l'exploitation : CLIC !

L'Eure des pommes

Chez Stéphane Van Tornhout au Clos Cerisey à Gauciel on découvre la pomme rouge, rouge, mais rouge dans la pulpe la sève ... tout est rouge. Les premiers arbres ont été importés du Canada !

Il existe 3 producteurs en France de cidre rosé qui travaillent cette pomme rouge très acidulée. La variété principale se nomme "Rouge Délice" et comme pour les autres cidres, c'est le mélange de différentes pommes rouges cette fois qui créera l'arôme unique du cidre. Ici les cidres rouges et rosés sont 100% pommes rouges, sans aucun colorant.

Trois vergers pour 15 variétés de pommes dont 4 hectares dédiés à la pomme rouge.

L'Eure des pommes
L'Eure des pommes

Chez Stéphane on produit (en plus des classiques) du cidre rosé voir rouge et du jus de pommes rouges et son épouse qui a mis sa carrière en stand by pour passer le Cap pâtisserie l'année dernière (tiens tiens :) concocte des pâtes de fruits de pommes rouges et autres délices !

Le site : CLIC

Pour finir nous avons rendez-vous dans les établissements Busnel à Cormeilles. Ici c'est une autre échelle, on passe de la production artisanale à la plus grosse production de Calvados (17 salariés en ce moment) ... de l'Eure et du coup du monde puisque le Calvados dépend d'un AOC ;o)

Cette saison 40 producteurs fourniront les pommes, 8 000 tonnes seront écrasées, un million et demi de bouteilles par an sortira du Chai !

Les pommes sont pressées sous 3 jours puis le jus est stocké dans d'énormes cuves.

L'Eure des pommes

On ne produit ici que du Calvados, les bouteilles seront exportés à 50%, le reste sera vendu en France sous l'appellation Busnel ou Anée ou encore en Marque Distributeur dans les grandes surfaces.

Le Calvados est trop souvent associé au petit café/calva déplore-t-on ici. Il est temps de lui rendre ses marques de noblesse et ainsi de l'élevé au même rang que l'Armagnac ou le Cognac. Les maîtres de chais travaillent dans cette optique de revalorisation du produit.

L'Eure des pommes

J'ai appris des tas de choses sur la pomme que je ne connaissais pas !

J'ai ramené du cidre de glace et du rosé rouge et rosé artisanal, c'est encore une production "confidentielle" et c'est une chance d'avoir pu en acheter, si vous en croisez n'hésitez pas !

Je suis toujours aussi nulle avec les alambics et autres histoires de distilleries ... à mon avis c'est foutu !

Très vite je reviens avec des lieux magiques, gourmands et mystiques (oui oui) et de bonnes adresses à découvrir si vous avez la chance de passer par là !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

caroline 12/10/2014 20:58

Moi aussi je suis dans l'Eure, lucky me!
Je connaissais quelques adresses mais pas tout, chouette!

Olga 12/10/2014 20:48

Super reportage !
La pomme rouge m'intrigue, j'aimerai bien la goûter ;)

les délices à Belle 11/10/2014 21:15

Quel magnifique reportage et très belle découverte! Habitant en région centre, cela me tente bien d'aller visiter et découvrir!

Manue 12/10/2014 16:59

Un billet sur quelques bonnes tables et adresses arrive :o))

Amélie 11/10/2014 15:50

J'adore ce genre de promenade !

Manue 12/10/2014 16:59

Et moi donc :o))

Julia cuisine 10/10/2014 11:35

Vive les produits du terroir ! Tellement meilleurs.
Terrible les pommes rouges. J'ai eu l'occasion de boire une pressade (c'est ça le mot ?) de pommes rouges. C'était délicieux.

Manue 12/10/2014 17:00

C'est très surprenant, acidulé mais tellement frais !!

Elodie 09/10/2014 17:59

Habitante de l'Eure je suis ravie de ton petit reportage!!

Manue 12/10/2014 17:00

Merci Elodie ;o)

Miechambo 09/10/2014 09:34

Quelle belle balade ! Je suis scotchée par cette pomme toute rouge.......j'ai très envie de la croquer et découvrir sa saveur.
J'ai déjà goûté au cidre de glace c'est une merveille.
Bon tout ça c'est un peu loin de chez moi alors je me contente d'avoir l'eau à la bouche devant mon écran !
Belle journée
Michèle

Betty 09/10/2014 09:20

Joli reportage!