Nous les barbecues on adore ça alors lorsque l'on m'a proposé de tester le COBB j'ai évidemment accepté. Un barbecue nomade ... trop chouette ... je me voyais déjà sur la playa, petits poissons sautés, des amis et le rosé bien frais à porté de main ... bon ... ça n'a jamais eu lieu.

 

Ce fut compliqué !

 

De faire quelques barbecues cet été ... en cause le soleil qui n'a pas été très présent ici, c'était la catastrophe. Je rappelle que j'habite le Noooord, entre Calais et Boulogne sur Mer et ça a été la MERDE au niveau météo (un peu comme tous les ans en fait). Alors pour trouver un créneau entre le soleil, le jour de repos, le jour où on est dispo ... et le jour où on est pas trop nombreux ...

 

Cobb

Cobb

 

Le Cobb c'est un petit bijou, il arrive dans une belle housse noire avec des sangles pour pouvoir le transporter partout. C'est un  dont la grille supérieure fait 30 centimètre de diamètre alors autant dire que l'on a privilégié les pièces un peu plus grosses que les saucisses qui prennent beaucoup de place en surface.

 

Lors de sa première utilisation je me suis un peu plantouillée dans la marche à suivre, c'était le lendemain d'une grosse fiesta et on était 6 personnes à régaler. Le soleil était là alors je me suis dit : "gniiiii on va faire un poulet au Cobb". 
Très motivée on installe la galette Cobblestone (ce sont des galettes compressées de bois et de bambou qui chauffent pendant 2 heures), on l'allume et on se galère. Ça chauffe carrément moyen ... en fait à la place de mettre la galette dans la petite grille (prévue à cet effet) on l'a mise dessous, aucun tirage !

 

Bon ... on a attendu 4 heures ... j'étais plus que perplexe !

 

En fait on a eu le poulet pour le goûter, et encore en terminant de le cuire découpé dans une poêle !

 

Mais on a bien ri :o)

Le COBB, mon bbq de cet été

Une fois que l'on a lu le mode d'emploi c'est quand même plus facile et efficace, essai numéro 2 on revient au basique, des côtes de porc marinées et des pignons de poulet.
Je place la galette bien ou il faut et ... bonheur !

 

On replace le couvercle pour laisser le barbecue bien chauffer. On met d'abord les pommes de terre tout autour de la galette puis 15 minutes plus tard la viande sur la grille. Alléluia,  régalade, la cuisson à l'étouffée est un vrai plus, les pommes de terre sont nickels, on est content.

 

Pour manger les pommes de terre, de la crème fraîche épaisse, on sale, on poivre et on y met du persil plat ciselé et de la ciboulette tout plein ...

Le COBB, mon bbq de cet été

Je n'ai pas pris de photos à chaque barbeq, mais pour les derniers lorsque je savais que la cuisson ne durerait pas 2 heures, j'ai utilisé du charbon de bois directement dans la petite grille amovible avec un allume barbecue et ça fonctionne super bien.

Le COBB, mon bbq de cet été
Le COBB, mon bbq de cet été

Avec les poissons c'est carrément bluffant, huile d'olive dedans, sel et poivre, on couvre puis 7 minutes de chaque côté !

 

En fait plus on s'en sert plus on progresse :o)

 

Alors en résumé il est idéal pour 4 personnes pour cuisiner un plat et pour le transporter c'est effectivement très bien conçu.
Il est très facile à nettoyer, le guide d'utilisation est clair et concis (quand on sait lire ahahah).
Le tour du Cobb chauffe peu, le fond pareil, par contre attention à la cloche qui est brûlante.

 

Il existe des accessoires pour le transformer en fumoir, en wok, en four à pizza, il existe une plancha aussi ... en fait c'est un barbecue couteau suisse !

 

Je n'ai pas envie de le ranger de suite, ma prochaine tentative sera d'y cuire du pain. Vous pouvez d'ailleurs me suivre sur Instagram pour y retrouver mes expériences ;).

 

Commenter cet article
I
Bonjour, je viens de tomber par hasard sur ce blog, .... mais quelle tristesse!!! :-) je ne connais pas cet appareil// heureusement, sinon je déprimerai sans soleil!.. j'habite Avignon et nous avons toujours du soleil même l'hiver.. alors bon courage à vous les nordistes !!!<br /> ps : bravo pour les recettes, j'adore !!!!!
Répondre
P
Salut à tous<br /> Je viens de tomber par hasard sur ton blog.......<br /> J'ai un Cobb depuis 3ans et j'en suis particulièrement satisfait ! Voici quelques petits conseils pour tirer le meilleur parti de ce bbq.....<br /> Il est vrai que la plaque en téflon est particulièrement fragile, donc à utiliser avec parcimonie il faut éviter une trop forte chaleur et essayer de ne pas laisser les aliments accrocher trop, car le téflon ne résistera pas longtemps...........si tel est le cas, faire tremper la plaque dans l'eau chaude avec produit vaisselle et utiliser une éponge douce.......pas évident cependant !<br /> Donc, j'ai acheté le kit bbq " charbon de bois" en inox...........( Voir site Cobb) c'est nettement mieux, tant au niveau de la cuisson que du nettoyage, de plus, j'ai trouvé un grill viande en fonte à manche amovible (rond de 27cm de diamètre) chez auchan pour 9€........je le pose sur la grille, et quand je retire la poignée amovible, je peux mettre le dôme dessus.......... absolument parfait !!!!!!!!!!!! Dimanche, j'ai fait des magrets à tomber, car la graisse je tombe pas dans la douve, la fonte saisie la viande de façon parfaitement régulière, on peux récupérer la graisse ! Idem pour les pièces de boeuf épaisses, la volaille, les gambas, sans oublier les saucisses et autres andouillettes......... ce grill viande fonte sur le Cobb à changé ma vie
Répondre
V
Merci pour tous ces conseils, je vais essayer de les appliquer !
Répondre
L
J'en ai acheté un il y 2 ans; les débuts sont un peu difficiles, le temps de s'habituer à la cuisson ! Par contre, le poulet grillé, c'est top! Il ne faut cependant pas le prendre trop gros ! Pour les pizza, c'est super aussi. Mon essai de gâteau n'a pas été concluant...mais je n'ai pas persévéré!<br /> Je l'envoie parfois en pique nique; je le trouve très pratique sur la terrasse lorsque nous sommes 2 à 4. <br /> Petit bémol : la plaque recouverte de téflon très difficile à nettoyer!
Répondre
M
Oh lalala, il faut que je vive dans le sud :o) Moi je n'ai pas encore eu de souci avec le plaque de téflon, j'espère que ça va durer !<br />
L
Hahaha, c'est vrai que l'été n'a pas été cuisant cette année !!!! Ce barbecue m'attire bcp pour l'année prochaine (genre d'avril à juin comme cette année ;) )...merci pour ces retours !
Répondre
P
Salut.....<br /> je viens de retrouver ton site,et mon post du 23/10/17........je vais rajouter un petit truc concernant la plaque de cuisson recouverte de téflon.........une vrai saloperie, je l'avais remisée dans un coin, donc quand je l'ai retrouvé......beurk !!!!!! comme je n'avais pas envie d'en racheter un autre, j'ai vaporiser dessus un nettoyant plancha et j'ai laissé agir une nuit, à l'issue, nettoyage au liquide vaisselle et au tampon métallique , faut pas hésiter,<br /> le téflon était mort alors........puis après séchage, un ponçage en règle avec du papier de verre n° 4 et beaucoup d'huile de coude !!!!!!!<br /> Résultat, la plaque et devenue comme neuve avec de beaux reflets métalliques, un coup tampon à l'alcool à brûler pour enlever les derniers résidus, de l'eau claire pour rincer,et enfin de l'huile neutre.....impeccable à l'usage( sans ce téflon de m....) !!!! on peut enfin la nettoyer sans crainte d'abîmer le revêtement et en plus c'est 30 € économisés ! alors si votre plaque n'est plus au mieux de sa forme..... suivez mon conseil@+ JL
L
Je ne connaissais pas ce BBQ <br /> Ici dans le sud j'en aurai fait bon usage cet été <br /> Bises
Répondre