Le COBB, mon bbq de cet été
Nous les barbecues on adore ça alors lorsque l'on m'a proposé de tester le COBB j'ai évidemment accepté. Un barbecue nomade ... trop chouette ... je me voyais déjà sur la playa, petits poissons sautés, des amis et le rosé bien frais à porté de main ... bon ... ça n'a jamais eu lieu.
Ce fut compliqué !
De faire quelques barbecues cet été ... en cause le soleil qui n'a pas été très présent ici, c'était la catastrophe. Je rappelle que j'habite le Noooord, entre Calais et Boulogne sur Mer et ça a été la MERDE au niveau météo (un peu comme tous les ans en fait). Alors pour trouver un créneau entre le soleil, le jour de repos, le jour où on est dispo ... et le jour où on est pas trop nombreux ...
Le Cobb c'est un petit bijou, il arrive dans une belle housse noire avec des sangles pour pouvoir le transporter partout. C'est un dont la grille supérieure fait 30 centimètre de diamètre alors autant dire que l'on a privilégié les pièces un peu plus grosses que les saucisses qui prennent beaucoup de place en surface.
Lors de sa première utilisation je me suis un peu plantouillée dans la marche à suivre, c'était le lendemain d'une grosse fiesta et on était 6 personnes à régaler. Le soleil était là alors je me suis dit : "gniiiii on va faire un poulet au Cobb".
Très motivée on installe la galette Cobblestone (ce sont des galettes compressées de bois et de bambou qui chauffent pendant 2 heures), on l'allume et on se galère. Ça chauffe carrément moyen ... en fait à la place de mettre la galette dans la petite grille (prévue à cet effet) on l'a mise dessous, aucun tirage !
Bon ... on a attendu 4 heures ... j'étais plus que perplexe !
En fait on a eu le poulet pour le goûter, et encore en terminant de le cuire découpé dans une poêle !
Mais on a bien ri :o)
Une fois que l'on a lu le mode d'emploi c'est quand même plus facile et efficace, essai numéro 2 on revient au basique, des côtes de porc marinées et des pignons de poulet.
Je place la galette bien ou il faut et ... bonheur !
On replace le couvercle pour laisser le barbecue bien chauffer. On met d'abord les pommes de terre tout autour de la galette puis 15 minutes plus tard la viande sur la grille. Alléluia, régalade, la cuisson à l'étouffée est un vrai plus, les pommes de terre sont nickels, on est content.
Pour manger les pommes de terre, de la crème fraîche épaisse, on sale, on poivre et on y met du persil plat ciselé et de la ciboulette tout plein ...
Je n'ai pas pris de photos à chaque barbeq, mais pour les derniers lorsque je savais que la cuisson ne durerait pas 2 heures, j'ai utilisé du charbon de bois directement dans la petite grille amovible avec un allume barbecue et ça fonctionne super bien.
Avec les poissons c'est carrément bluffant, huile d'olive dedans, sel et poivre, on couvre puis 7 minutes de chaque côté !
En fait plus on s'en sert plus on progresse :o)
Alors en résumé il est idéal pour 4 personnes pour cuisiner un plat et pour le transporter c'est effectivement très bien conçu.
Il est très facile à nettoyer, le guide d'utilisation est clair et concis (quand on sait lire ahahah).
Le tour du Cobb chauffe peu, le fond pareil, par contre attention à la cloche qui est brûlante.
Il existe des accessoires pour le transformer en fumoir, en wok, en four à pizza, il existe une plancha aussi ... en fait c'est un barbecue couteau suisse !
Je n'ai pas envie de le ranger de suite, ma prochaine tentative sera d'y cuire du pain. Vous pouvez d'ailleurs me suivre sur Instagram pour y retrouver mes expériences ;).