Pain brioché d'automne #DéfiBoulange
L'attente fût longue je le reconnais et je vous remercie de votre patience ! Avec quelques contre temps, nous voici enfin en mesure de vous présenter ce nouveau défi !
Pour celles et ceux qui prennent le train en marche, Défi Boulange c'est une page Facebook initiée par Nadia aka Paprikas and me. On propose (normalement assez régulièrement, shame on me) une recette de boulange, donc à base de pâte levée et à vous de relever le défi si le coeur vous en dit. Si vous réalisez la recette, venez partager sur la page FB. Votre photo et vos avis toujours avisés sont les bienvenus. Aucune limite de temps, aucune obligation de quoi que ce soit, c'est à la bonne franquette :o).
Pour célébrer l'automne on vous propose un pain brioché d'automne (ça tombe bien hein ;o) ! On est allé chercher la recette sur un blog Anglais : Baked by Rachel et franchement, cet ajout de purée de potiron dans le pain brioché c'est juste un truc dingue à vraiment essayer. Un petit goût en plus indéfinissable mais surtout une texture qui reste moelleuse jusqu'au lendemain. J'ai choisi d'éviter les épices car mes 2 ados ont le palais grincheux et je les ai remplacer par de la noisette et du Nutella (valeur sûre en langage ado) ! Une bombe ...
J'ai pris soin de noter les équivalence Cup / Gramme pour plus de facilité chez vous. Ayant une correspondante Allemande à la maison cette semaine j'ai réalisé une énorme brioche ... et elle fût mangé entièrement !
De la densité de votre purée de potiron dépendra l'ajout de farine, c'est pour cela que j'ai noté + ou -, c'est là ou se résiderait peut-être la seule difficulté de cette recette, celle de juger de la bonne hydratation de la pâte. Moi je vous conseille d'égoutter votre purée dans un chinois afin d'en retirer le maximum d'eau. Sinon ce n'est pas grave vous ajouterez un peu plus de farine.
110 g de lait tiède
70 g de sucre
1 oeuf
200 g de purée de potiron
1 cc de sel
entre 500 et 550 g de farine T45
20 g de levure fraîche de boulanger
40 g de noisettes concassées
Nutella
1 œuf battu avec un peu d'eau pour la dorure
En ce moment j'utilise ma map, donc déposer au fond : le lait, le sucre, l'oeuf, la purée de potiron et le sel. Recouvrir avec la farine et émietter la levure fraîche au dessus. Lancer la machine à pain en programme "pâte seule", lorsque le pâton est bien formé, ajouté les noisettes et laissez faire la machine jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Sinon procéder comme vous avez l'habitude avec votre robot et le pétrin ou vos mains.
Lorsque le pâton a doublé de volume, le déposer sur le plan de travail fariné puis à l'aide du rouleau à pâtisserie l'étendre sur 1 cm d'épaisseur mais surtout avec une largeur ui respectera votre moule. En un mot, la longueur on s'en fout, plus ce sera long et plus il y aura de spirale, mais la largeur un seul mot d'ordre : soyons précises !
Étaler le Nutella sur le pâton puis rouler ce dernier.
Positionner le boudin dans le moule graissé et fariné puis laisser à nouveau doubler de volume.
Lorsqu'il a bien gonflé (Oh My God), le badigeonner de la dorure avec un pinceau puis enfourner à 160°C pour 35 à 40 minutes.
Laisser refroidir 10 minutes dans le moule puis démouler !
Se mange chaud, tiède ou froid, pour le goûter ou le petit dej' !
La version de Miss Nadia ici, CLIC, et n'oubliez pas de venir partager votre réalisation sur la page Facebook #DéfiBoulange !!!
Bon dimanche à tous, j'espère que ce défi vous plaira :o)