Moi ma mère elle fait des tartes au Maroilles, avec de la pâte brisée, de la crème fraîche et plein de poivre. Du coup moi je fais pareil depuis 40 ans ! Jamais la flamiche n'est entrée dans ma vie, fidèle que je suis à la tarte ... mais il fallut me rendre à l'évidence, cette flamiche au Bloempot c'était carrément bon. Du coup je me dis que je vais réaliser une flamiche et partager la recette avec vous, surtout que l'on a eu un petit livret avec la recette inside. Sauf que hyper déçue je fût, j'ai du loupé un truc, mal m'y prendre, c'était pas bon ... la brioche du dessous avec les œufs, trop riche, trop gâteau, j'ai pas adhéré à cette recette.

J'ai recommencé l'expérience en pensant "pizza" ... et là, là c'était quelque chose !

Pizza au Maroilles

Encore une fois rien de compliqué, j'ai choisi de réaliser 2 pizzas bien épaisses :

320 g de farine
160 g d'eau
1 cs d'huile d'olive
1 cc de sel
10 g de levure fraîche de boulanger (1 cc de déshydratée)
5 tranches de Maroilles Fauquet de 5 mm d'épaisseur
Crème fraîche liquide
Poivre du moulin
Sa
lade de roquette pour accompagner

Pétrir la farine avec l'eau, l'huile d'olive, le sel et la levure émiettée jusqu'à obtenir une pâte souple et bien lisse. La laisser doubler de volume dans un endroit tiède et sous un linge.

Mettre le pâton sur le plan de travail fariné, le séparer en 2 et former des disques ou les placer dans des plats graissés si vous en possédez.

Pizza au Maroilles

Bien répartir la pâte et appuyer avec les doigts afin de former des petites cavités.

Répartir un filet de crème fraîche sur la pâte puis ajouter les tranches de Maroilles. Poivrer généreusement et enfourner à 200°C pour 15 à 20 mn.

Pizza au Maroilles
Pizza au Maroilles

Réaliser une petite salade de roquette avec un oignon jeune, du persil qui va bien et la déposer sur la pizza avant de déguster, franchement vous m'en direz des nouvelles !

Pizza au Maroilles

Pizza au Maroilles

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article
F
A tester mais sans la roquette que nous n'aimons pas trop à la maison !
Répondre
S
Bravo pour ta recette bien gourmande.<br /> J'adore le plat dans lequel tu as présenté ta pizza Maroilles. Sais tu comment cela s'appelle et en quel matière il est?
Répondre
M
C'est un plat émaillé que j'ai trouvé en braderie, c'est militaire, une gamelle à mon avis, un peu comme les scouts ! derrière il est écrit 18 éme compagnie !
C
Une belle pizza bien gourmande, j'adore. Bonne journée Pascal
Répondre
C
J'essaye de suite ! Ça a l'air excellent ! Surtout pour une famille d'amateurs de fromage !<br /> :)
Répondre
C
Miam elle fait trop envie !!!
Répondre
B
bien riche mais tellement bon !
Répondre
P
Super pizza Bravo
Répondre
S
Merci pour cette idée de recette qui a l'air délicieuse!<br /> J'avais juste une petite question: ta levure fraîche tu la dissout dans l'eau qui doit être tiède?<br /> Belle journée :)<br /> Sandrine<br /> http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/
Répondre
G
jolies pizzas bons ingrédients et un fromage bien de chez moi puisque j'habite a environ 30 km de la quand a la flamiche au maroilles elle se fait avec une pâte briochée<br /> une bonne nuit
Répondre
E
Une pizza qui donne l'eau a la bouche!! Merci pour cette recette ;)
Répondre