Pizza au Maroilles
Moi ma mère elle fait des tartes au Maroilles, avec de la pâte brisée, de la crème fraîche et plein de poivre. Du coup moi je fais pareil depuis 40 ans ! Jamais la flamiche n'est entrée dans ma vie, fidèle que je suis à la tarte ... mais il fallut me rendre à l'évidence, cette flamiche au Bloempot c'était carrément bon. Du coup je me dis que je vais réaliser une flamiche et partager la recette avec vous, surtout que l'on a eu un petit livret avec la recette inside. Sauf que hyper déçue je fût, j'ai du loupé un truc, mal m'y prendre, c'était pas bon ... la brioche du dessous avec les œufs, trop riche, trop gâteau, j'ai pas adhéré à cette recette.
J'ai recommencé l'expérience en pensant "pizza" ... et là, là c'était quelque chose !
Encore une fois rien de compliqué, j'ai choisi de réaliser 2 pizzas bien épaisses :
320 g de farine
160 g d'eau
1 cs d'huile d'olive
1 cc de sel
10 g de levure fraîche de boulanger (1 cc de déshydratée)
5 tranches de Maroilles Fauquet de 5 mm d'épaisseur
Crème fraîche liquide
Poivre du moulin
Salade de roquette pour accompagner
Pétrir la farine avec l'eau, l'huile d'olive, le sel et la levure émiettée jusqu'à obtenir une pâte souple et bien lisse. La laisser doubler de volume dans un endroit tiède et sous un linge.
Mettre le pâton sur le plan de travail fariné, le séparer en 2 et former des disques ou les placer dans des plats graissés si vous en possédez.
Bien répartir la pâte et appuyer avec les doigts afin de former des petites cavités.
Répartir un filet de crème fraîche sur la pâte puis ajouter les tranches de Maroilles. Poivrer généreusement et enfourner à 200°C pour 15 à 20 mn.
Réaliser une petite salade de roquette avec un oignon jeune, du persil qui va bien et la déposer sur la pizza avant de déguster, franchement vous m'en direz des nouvelles !