Escapade Lilloise autour du Maroilles Fauquet
Il y a quelques semaines, on m'a donné rendez-vous à Lille afin de découvrir le Maroilles Fauquet, le fonctionnement d'une micro brasserie mais aussi afin de déguster un repas au Bloempot chez Florent Ladeyn autour du dit Maroilles.
La micro-brasserie de Dominique Dillies est située à Ennevelin dans le sud est de Lille. Le but d'une micro-brasserie c'est de produire en "confidentiel" des bières différentes à chaque saison, de fait elles se renouvellent sans cesse !
Deux ou trois tests sont nécessaires pour mettre une bière au point, bien sûr ces tests sont réalisés avec des quantités minimes. Le processus complet pour fabriquer la bière est de 2 mois et le houblon utilisé pour la blonde et la triple provient des Flandres voisines, le malte d'Air sur la Lys ou du Nord de Tournai.
Il utilise 4 sortes de grains d'orge pour différentes bières, ils ne sont pas, ou plus ou moins toastés afin de leur conférer ce goût si particulier.
Une dégustation de Maroilles avec un accord bière s'en est suivi.
C'est un fromage à pâte molle et à croûte lavée, il lui faut 4 à 5 semaines d'affinage avant d'être commercialisé. La maison Fauquet existe depuis les années 1925 et le Maroilles est le seul fromage AOP du Nord de la France !
Lorsqu'il pèse 750 g c'est le Maroilles,
575 g c'est le Maroilles Sorbais
375 g c'est le Maroilles Mignon
200 g c'est le Maroilles Quart.
Direction le Bloempot, le restaurant n'a pas pignon sur rue et il faut parcourir une petite allée encaissée et verdoyante avant de se trouver devant ses portes, alors évidement, question calme, tout va bien. Le cadre est très beau, pas de fioriture, des briques, du bois, du verre et de l'acier ... simple et efficace, c'est branché. On est accueilli par un Chef souriant, comme toute l'équipe d'ailleurs !
Le chef nous avait préparé un menu presque entièrement autour du Maroilles avec à chaque fois la petite herbe qui va bien, qui met vraiment l'accent sur le plat. Pour ma part j'ai trouvé que c'était une cuisine avec des assaisonnements nickel, des produits de qualité mis en valeur d'une main de maître.
Flamiche au Maroilles, Ravioles Maroilles et champignons et son bouillon, Tartare de thonine et son gaspacho de brocolis, mousse éphémére au vinaigre de cidre, groseilles et mouron des oiseaux, Quasi de veau chou fleur et sa salade moutarde
Et en guise de fromage est arrivé sur la table d' énorme bouts d'énormes miches de pain grillés au feu de bois, accompagnées d'assiettes creuses contenant un espuma de Maroilles, chapelure de persil et croustillant de lard !
Pamoison, j'aurai pu déguster ça à la cuillère tellement c'était bon et bien amené. Du coup j'en ai presque zappé le dessert, finir là dessus était parfait pour moi.
Une petite photo du plus beau profil du chef pour terminer, parce que bon ... hein ... quand même !
Et rendez-vous demain pour une pizza au Maroilles qui déchire certes, mais ne pue pas !
Dominique Dillies, Brasserie du Pavé en pays de Pévelles PVL à Ennevelin : 0625222576
Le Bloempot 22 rue des bouchers Lille, Réservation en ligne