Le Noirmoutrin
Souvenez-vous, j'avais rencontré ce gâteau lors de mon week end à Noirmoutier, c'est la spécialité pâtissière de l'île !
Quand j'y ai goûté j'ai trouvé que c'était vraiment entre la linzertorte et la Bakewell tarte !
Alors ici pas dans sa version définitive, car à mon avis il y a trop de meringue car la couche doit être plus fine et par contre la pâte sablée serait parfaite si elle avait un peu levé, donc j'y ajouterai un peu de levure chimique la prochaine fois !
MAIS, malgré tout, ça déchiiiiire ;o)
120 g de farine
30 g de poudre d'amandes
65 g de beurre en dès
65 g de sucre glace
30 g d'oeufs
180 g de confiture de framboises
2 blancs d’œufs
100 g de sucre
Amandes effilées
Sucre glace
Dans le bol de votre robot muni de la feuille ou avec lebout des doigts, émietter le beurre avec la farine, la poudre d'amandes et le sucre glace. Ajouter l'oeuf et mélanger avec la paume de la main sur le plan de travail, Ne pas travailler cette pâte à outrance. Former un petit boudin (car on va l'abaisser en rectangle, ce sera plus simple), l'écraser légèrement, filmer et mettre au frais 20 minutes.
Abaisser la pâte en rectancle d'environ 13 cm de large. Rabattre les 4 côtés sur 1 cm. Déposer la confiture sur la pâte sablée.
Préchauffer le four à 200°C.
Réaliser la meringue en fouettant les blancs d'oeufs. Lorsqu'ils sont bien mousseux, ajouter le sucre en 3 fois en fouettant bien entre chaque ajout.
Mettre la meringue sur la confiture, vous pouvez vous aider d'une poche à douille.
Recouvrir d'amandes effilées et de sucre glace.
Enfourner pour 15 à 20 minutes.