Tarte Normande aux pommes

Tarte Normande aux pommes

Ce weekend j'ai récidivé avec la tarte au citron meringuée, gros succès encore ... chouette ça fait plaisir ! Mais j'avais aussi des pommes à utiliser et donc je me suis dit que j’amènerai double dessert.

Ici c'est la recette de la tarte Normande pour laquelle j'ai utilisé la pâte sablée de la tarte au citron. J'ai doublé la recette, foncé le moule rectangulaire et un cercle de 24 cm.

C'est une recette de mon prof de pratique au CFA, normalement c'est une pâte brisée dessous, j'ai donc un peu triché en utilisant la pâte sablée.

Donc pour la garniture :

4 grosses pommes pelées coupées en 8 quartiers
2 œufs
125 g de sucre
75 g de beurre fondu
1 cc d'extrait de vanille naturel
50 g de crème liquide

Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter les œufs et sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban.
Ajouter le beurre fondu, la vanille et la crème liquide, mélanger bien et répartir sur les pommes placées dans le fond de tarte.
(il n'est pas interdit de verser une lichette de Calvados dans l'appareil)

Tarte Normande aux pommes

Enfourner pour 20 à 25 minutes selon la puissance de votre appareil (j'ai récupéré mon four de compétition, waouhh, on se rend compte qu'il faut vraiment connaitre son four pour faire de jolies cuissons, en terme de chauffe il est vraiment plus puissant que celui chez mes parents).

Laisser refroidir avant de démouler, et saupoudrer de sucre glace avant de servir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Cricri 14/02/2020 15:54

Effectivement je suis normande et vive le beurre doux la crème fraîche et le sucre et je fais toujours attention à manger plutôt light mais quelques plaisirs ne font aucun mal c'est l'excès qui fait mal et pour tout pareil ! Bravo pour cette tarte normande !

Lili 17/11/2019 14:54

Bonjour, je suis en train de tester la recette et pdt la cuisson je me met à lire les commentaires ????. Si les gens veulent faire de la patisserie "healthy", "light"... libre à eux de faire les recherches adéquates, le net en regorge! Mais laissez ceux qui veulent manger du sucre et du beurre cuisiner comme ils l'entendent. Je cuisine sainement et j'aime faire attention à manger équilibré mais il n'empêche que quand on cuisine/pâtisse, il ne faut parfois pas lésiner sur les quantité pour que le resultats soit gourmand. On est en France M****, ce sont les bases de notre cuisine. Bref, petit coup de gueule aux rageux.

Cris 15/09/2019 06:25

Excellente recette

Vic 12/03/2019 00:10

Testée et carrément approuvée !!!! Un vrai délice! Je n’ai mis que 100g de sucre et je pense réduire encore la prochaine fois et j’ai laissé cuire une quarantaine de minutes mais résultat trop trop trop bon ! Ça va devenir ma tarte aux pommes traditionnelle :)

Zombidle 05/02/2019 10:07

Rien que de voir la photo, j'ai envie de faire cette tarte !!!

Sab. 06/10/2018 23:52

Une vraie tarte normande contient une bonne quantité de beurre sinon ça ne s'appelle plus une tarte normande ... Et pourquoi pas des galettes bretonnes sans beurre ... ????
Et pour le sucre c'est 125 gr d'indiqué ... Préservons les bonnes recettes de nos terroirs ????

Gaultier 31/01/2018 07:41

Salut, bon bah j'ai fait votre recette a défaut de retrouver la mienne. Et bah après le temps de cuisson, c'est resté bien liquide et je me suis donc demandé ce qui n'allait pas. J'ai recherché ma recette et j'ai comparé. Dans la mienne pas de beurre, c'est vrai que sur le moment j'ai pas tilté, mais votre recette est trop grasse et y'a tout de même 175g de sucre pour 50g dans ma recette. C'est beaucoup trop. Je suis désolé mais je ne valide pas cette recette.

lalouna 06/01/2018 12:15

Bravo, cette tarte est super jolie et à l'air si appétissante
Les photos sont belles

mamoune11 27/02/2017 14:15

recette excellente , attention bien mettre de la vanille concentré car dès que j ai administrer la vanille la crème a tourner je pense que ça vient de la , si quelqu un a une expliquation , n hésitez pas , je verrai la prochaine fois , sinon le gout parfait !

Hayat 20/02/2017 17:23

Merci pour la recette c'est un délice. Je recommencerais avec plaisir et avec un peu moin de beurre quand même.