Tarte au citron meringuée

Publié dans Tartes, Desserts, Citrons

Tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée

Et voilà ... une première pour moi et pour le blog, j'ai nommé : la tarte au citron meringuée !

Mais pourquoi, POURQUOI n'en ai-je jamais réalisé avant ? Gros mystère ! Ce que je sais par contre, c'est que je ne tarderai pas à en refaire, j'ai A-DO-RÉ.
Par contre à petite dose car à un moment donné mes papilles saturent d'acidité ...

Donc, une pâte sablée, recouverte d'une crème d'amandes elle-même recouverte d'une crème au citron, et pour terminer une meringue Italienne ! Le tout provenant des fiches recettes de l'école, oui je vous ai dit ... je révise :o)
La recette était donnée pour un cercle de 20 cm de diamètre, je n'en posséde pas. Mon plus petit contenant en moule à tarte étant ce rectangle, je l'ai donc utilisé.

Tarte au citron meringuée

La pâte sablée :

120 g de farine
30 g de poudre d'amandes
65 g de beurre en dés et à T° ambiante
65 g de sucre glace
30 g d’œufs

La crème d'amandes :

25 g de beurre pommade
25 g de sucre
25 g de poudre d'amandes
20 g d’œufs
5 g de Maïzena

La crème citron :

150 g de jus de citron
100 g de beurre
150 g de sucre
180 g d’œufs
10 g de Maïzena

La meringue Italienne:

75 g de blancs d’œufs
150 g de sucre
50 g d'eau

1. Au commencement, il y avait la pâte sablée :

Mettre dans un cul de poule ou sur votre plan de travail tous les ingrédients sauf les œufs. Sabler le tout du bout des doigts puis incorporer enfin les œufs. Dés que la pâte est lisse (ne pas trop insister au risque de perdre l'effet "sablé"), l'envelopper dans un film, l’aplatir et mettre au frais.

2. Ensuite il y eu la crème d'amandes :

Fouetter le sucre et le beurre, ajouter la poudre d'amandes puis les œufs, fouetter et ajouter enfin la Maïzena, fouetter bien.

Préchauffer le four à 180°C.
Foncer votre moule à tarte beurré et fariné avec la pâte sablée, garnir avec la crème d'amandes et enfourner pour 20 à 30 minutes selon la puissance de votre four. La pâte doit être joliment dorée.

3. On continue avec la réalisation de la crème au citron :

Dans une casserole faire bouillir le jus de citron avec le beurre et le sucre. Fouetter les œufs avec la Maïzena dans un cul de poule. Lorsque le mélange avec le jus de citron est bouillant, en verser la moitié sur les œufs pour détendre, fouetter et remettre tous les ingrédients dans la casserole. Cuire jusqu'à ébullition et la verser sur le fond de tarte cuit.

4. Puis on termine avec l'aérienne meringue Italienne :

C'est une meringue cuite au sirop lisse et bien souple, c'est un plaisir à la travailler. Son avantage est de pouvoir la passer au chalumeau, pas de bol, le mien était dans un carton bien planqué donc j'ai passé ma tarte au grill.

Mettre le sucre et l'eau dans une casserole, porter à ébullition et cuire le sirop à 110°C. Lorsque vous arrivez à 100°C, commencez à monter vos blancs en neige.

Verser la totalité du sirop en filet sur les blancs en fouettant toujours et continuer de fouetter jusqu'à complet refroidissement.
Garnir une poche à douille munie d'une douille (lisse ici) et réaliser un décor. Passer au chalumeau ou au grill.

Voilà, votre tarte est terminée et au final pas si compliquée à réaliser non ?

Tarte au citron meringuée
Tarte au citron meringuée

Et puis au découpage ça reste bien joli, et ça ....... j' ACHÈTE :o) !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Commenter cet article

lucie 22/04/2016 16:35

Bonjour,
Puis-je faire cette tarte la veille? si oui c'est mieux de faire la meringue quand même au dernier moment? Pour la conservation au frigo recouvert ou pas??
Merci beaucoup, ce blog est une tuerie!!

Pau Line 23/03/2015 14:36

Très Très bonne recette! visuellement parfaite, succulente, carton plein auprès de mes convives (réalisée 2 dimanches de suite.....et comme jamais deux sans trois...je ne vais pas m’arrêter là)! Un grand merci pour ce partage!

Liven Weiland 14/09/2014 14:54

hello! ton blog est super hier j'ai fait un cake au citron et aujourd'hui j'avais envie d'essayer la tarte au citron, et je voulais te demander si on a pas de thermomètre, est-ce qu'il y a une astuce pour pouvoir faire la meringue italienne et savoir quand le sucre est à bonne température? merciiii!!! ^^

CAB 22/07/2014 09:52

Une première en version "grosse" mais il y avait celle-ci aussi en 2006: http://www.lapopottedemanue.com/article-20711466.html

On l'as réalisé en mini tartelette ici, malgré la meringue trop liquide (je me suis emmêlé dans mes petits pots de dosage et ai utilisé le mauvais pour la quantité d'eau) c'était juste excellent!

La petite a encore une fois été trop trop trop ravie comme elle a dit!

Quelqu'un demande plus bas si c'est normal que la pate soit collante, je crois que non, personnellement je sais qu'elle était collante car je ne savais pas trop comment calculer la bonne quantité d'oeuf (plus de jaune? plus de blanc?) bref j'ai ajouté proportionnellement au poids de mon oeuf plus grand que la quantité recommandé sucre glace, poudre d'amande et maizana...

Merci encore j'espere que les examens ont bien été et que tu es maintenant diplomé!

Fanny 11/06/2014 11:33

Miam, Miam et RE-MiAM !!!!!!!!!!!!! Cette tarte au citron est une tuerie !!!! Ma toute première et ce fut une totale réussite!! Mille Mercis pour toutes tes recettes toujours très bien expliquées, détaillées et surtout très bonnes !!!

Jeanne 23/05/2014 15:34

Je viens de faire la pâte sablée. Elle colle beaucoup au main, est ce normal?

Lucie 10/04/2014 04:36

C'est un de mes desserts préférés mais je n'arrive jamais a faire cette fameuse meringue italienne !

magali 03/04/2014 21:31

Jus de citron pressé ou acheté genre pulco

Marie Mont 23/03/2014 21:38

surement très bonne moi je ne mets pas de pâte d'amande je vais essayer merci...Très jolie au découpage

fabrice cape 22/03/2014 20:57

Une tuerie cette tarte au citron !! Merci manque !!

Fabrice 24/03/2014 11:28

c'est l'ecriture intuitive, la semaine prochaine je me lance sur ta recette de la tarte au citron !! j'en ai encore un souvenir agreable c'est te dire !! @ bientot M.A.N.U.E (LOL)

Manue 23/03/2014 10:39

Ahhhh Fabrice ici ;o)) bon, sinon moi mon prénom ce n'est pas manque mais Manue, M-A-N-U-E .... :o)))