Tarte au citron meringuée
Et voilà ... une première pour moi et pour le blog, j'ai nommé : la tarte au citron meringuée !
Mais pourquoi, POURQUOI n'en ai-je jamais réalisé avant ? Gros mystère ! Ce que je sais par contre, c'est que je ne tarderai pas à en refaire, j'ai A-DO-RÉ.
Par contre à petite dose car à un moment donné mes papilles saturent d'acidité ...
Donc, une pâte sablée, recouverte d'une crème d'amandes elle-même recouverte d'une crème au citron, et pour terminer une meringue Italienne ! Le tout provenant des fiches recettes de l'école, oui je vous ai dit ... je révise :o)
La recette était donnée pour un cercle de 20 cm de diamètre, je n'en posséde pas. Mon plus petit contenant en moule à tarte étant ce rectangle, je l'ai donc utilisé.
La pâte sablée :
120 g de farine
30 g de poudre d'amandes
65 g de beurre en dés et à T° ambiante
65 g de sucre glace
30 g d’œufs
La crème d'amandes :
25 g de beurre pommade
25 g de sucre
25 g de poudre d'amandes
20 g d’œufs
5 g de Maïzena
La crème citron :
150 g de jus de citron
100 g de beurre
150 g de sucre
180 g d’œufs
10 g de Maïzena
La meringue Italienne:
75 g de blancs d’œufs
150 g de sucre
50 g d'eau
1. Au commencement, il y avait la pâte sablée :
Mettre dans un cul de poule ou sur votre plan de travail tous les ingrédients sauf les œufs. Sabler le tout du bout des doigts puis incorporer enfin les œufs. Dés que la pâte est lisse (ne pas trop insister au risque de perdre l'effet "sablé"), l'envelopper dans un film, l’aplatir et mettre au frais.
2. Ensuite il y eu la crème d'amandes :
Fouetter le sucre et le beurre, ajouter la poudre d'amandes puis les œufs, fouetter et ajouter enfin la Maïzena, fouetter bien.
Préchauffer le four à 180°C.
Foncer votre moule à tarte beurré et fariné avec la pâte sablée, garnir avec la crème d'amandes et enfourner pour 20 à 30 minutes selon la puissance de votre four. La pâte doit être joliment dorée.
3. On continue avec la réalisation de la crème au citron :
Dans une casserole faire bouillir le jus de citron avec le beurre et le sucre. Fouetter les œufs avec la Maïzena dans un cul de poule. Lorsque le mélange avec le jus de citron est bouillant, en verser la moitié sur les œufs pour détendre, fouetter et remettre tous les ingrédients dans la casserole. Cuire jusqu'à ébullition et la verser sur le fond de tarte cuit.
4. Puis on termine avec l'aérienne meringue Italienne :
C'est une meringue cuite au sirop lisse et bien souple, c'est un plaisir à la travailler. Son avantage est de pouvoir la passer au chalumeau, pas de bol, le mien était dans un carton bien planqué donc j'ai passé ma tarte au grill.
Mettre le sucre et l'eau dans une casserole, porter à ébullition et cuire le sirop à 110°C. Lorsque vous arrivez à 100°C, commencez à monter vos blancs en neige.
Verser la totalité du sirop en filet sur les blancs en fouettant toujours et continuer de fouetter jusqu'à complet refroidissement.
Garnir une poche à douille munie d'une douille (lisse ici) et réaliser un décor. Passer au chalumeau ou au grill.
Voilà, votre tarte est terminée et au final pas si compliquée à réaliser non ?
Et puis au découpage ça reste bien joli, et ça ....... j' ACHÈTE :o) !