La recette du foie gras au micro-onde
J'ai dé-mé-na-gé, ça y est, je suis chez moi !
J'ai investi la cuisine ... inutile de vous dire que pour l'instant je suis encore au stade de l'agencer pour le mieux: où mettre les couteaux, où mettre la vaisselle (les assiettes pas trop loin du lave-vaisselle, les verres pas trop en hauteur, pour que les filles puissent éventuellement danslecasoùellesnesontpastropoccupéesn'estcepas, le vider) où placer les épices ... le micro-onde a déjà changé de place 3 fois, là je crois que j'ai trouvé la bonne, enfin j’espère ;o)
J'en suis aussi au stade "huilage" de plan de travail (merci pour vos avis éclairé sur fb) ... enfin bref, je décartonne en rentrant de l'école et le rez de chaussé commence à ressembler à mes attentes; pour l'étage ... euhhh je n'ai pas encore de placard/rangement, mes fringues sont tous en cartons, c'est la misère !!!
Et voilà que ma mère me refait le même coup qu'à Noël : "Oh, j'ai oublié mais tu pourrais pas me faire un foie gras pour vendredi ? je reçois" Hannnn, mais m'man, il faut me le dire plus tôt, il faut que ça macère et tout "oui je sais mais j'ai OUBLIE" bref, comme à Noël je vous dit, exactement pareil !
A Noël j'avais donc réalisé un foie gras micro-onde version Marcia tack tout en étant assez dubitative. Le résultat fût juste bluffant ... mais vraiment !
Du coup je récidive, mais avec les photos qui vont bien pour pouvoir vous livrer la recette.
1 foie gras d'environ 500 g déveiné
5 g de sel
1 g de poivre
50 ml de vin blanc, ici du Monbazillac
L'idéal est de prendre une terrine en plastique avec couvercle contenant juste le foie gras, donc une terrine de 500 ml. Evidemment, je n'en avais pas, du coup mon foie gras est aplati. Ce que vous pouvez faire, c'est cuire votre foie gras dans la terrine en plastique puis une fois cuit placer le tout dans une jolie petite terrine en terre (avant qu'il ne fige). La veille j'avais préparé ma très jolie petite terrine en terre, le jour même impossible de remettre la main dessus ... j'ai retourné ma super nouvelle cuisine ... pour enfin la retrouver le lendemain ... dans le lave-vaisselle ... BREF !
Ouvrir grossièrement le foie gras, le saler et le poivre sur toutes ses faces.
Le placer dans la terrine en plastique, arroser de vin blanc, fermer la terrine avec son couvercle et cuire 1 mn 30 à 900 watts.
C'est à ce moment que vous pouvez éventuellement transférer dans une terrine en terre, selon l'utilisation que vous désirez en faire, en tous cas appuyer dessus avec le dos d'une cuillère à soupe pour tasser un peu, laisser refroidir et stocker au frais !
Ne pas oublier que le foie gras exprimera toutes ses saveurs 24 à 48 heures après la cuisson !
Ça me fait penser à un foie gras vapeur, très peu de perte, le gras reste là ... ce n'est pas un foie gras sec au final mais ça donne quelque chose de très parfumé et long en bouche, un peu mi-cuit !