La recette du foie gras au micro-onde

Publié dans Apéros, Entrées

J'ai dé-mé-na-gé, ça y est, je suis chez moi !
J'ai investi la cuisine ... inutile de vous dire que pour l'instant je suis encore au stade de l'agencer pour le mieux: où mettre les couteaux, où mettre la vaisselle (les assiettes pas trop loin du lave-vaisselle, les verres pas trop en hauteur, pour que les filles puissent éventuellement danslecasoùellesnesontpastropoccupéesn'estcepas, le vider) où placer les épices ... le micro-onde a déjà changé de place 3 fois, là je crois que j'ai trouvé la bonne, enfin j’espère ;o)
J'en suis aussi au stade "huilage" de plan de travail (merci pour vos avis éclairé sur fb) ... enfin bref, je décartonne en rentrant de l'école et le rez de chaussé commence à ressembler à mes attentes; pour l'étage ... euhhh je n'ai pas encore de placard/rangement, mes fringues sont tous en cartons, c'est la misère !!!

Et voilà que ma mère me refait le même coup qu'à Noël : "Oh, j'ai oublié mais tu pourrais pas me faire un foie gras pour vendredi ? je reçois" Hannnn, mais m'man, il faut me le dire plus tôt, il faut que ça macère et tout "oui je sais mais j'ai OUBLIE" bref, comme à Noël je vous dit, exactement pareil !

A Noël j'avais donc réalisé un foie gras micro-onde version Marcia tack tout en étant assez dubitative. Le résultat fût juste bluffant ... mais vraiment !

Du coup je récidive, mais avec les photos qui vont bien pour pouvoir vous livrer la recette.

Foie gras micro-onde

Foie gras micro-onde

1 foie gras d'environ 500 g déveiné
5 g de sel
1 g de poivre
50 ml de vin blanc, ici du Monba
zillac

L'idéal est de prendre une terrine en plastique avec couvercle contenant juste le foie gras, donc une terrine de 500 ml. Evidemment, je n'en avais pas, du coup mon foie gras est aplati. Ce que vous pouvez faire, c'est cuire votre foie gras dans la terrine en plastique puis une fois cuit placer le tout dans une jolie petite terrine en terre (avant qu'il ne fige). La veille j'avais préparé ma très jolie petite terrine en terre, le jour même impossible de remettre la main dessus ... j'ai retourné ma super nouvelle cuisine ... pour enfin la retrouver le lendemain ... dans le lave-vaisselle ... BREF !

La recette du foie gras au micro-onde
La recette du foie gras au micro-onde

Ouvrir grossièrement le foie gras, le saler et le poivre sur toutes ses faces.

La recette du foie gras au micro-onde

Le placer dans la terrine en plastique, arroser de vin blanc, fermer la terrine avec son couvercle et cuire 1 mn 30 à 900 watts.

La recette du foie gras au micro-onde

C'est à ce moment que vous pouvez éventuellement transférer dans une terrine en terre, selon l'utilisation que vous désirez en faire, en tous cas appuyer dessus avec le dos d'une cuillère à soupe pour tasser un peu, laisser refroidir et stocker au frais !

Ne pas oublier que le foie gras exprimera toutes ses saveurs 24 à 48 heures après la cuisson !

Ça me fait penser à un foie gras vapeur, très peu de perte, le gras reste là ... ce n'est pas un foie gras sec au final mais ça donne quelque chose de très parfumé et long en bouche, un peu mi-cuit !

Sur du pain de campagne grillé, avec de la fleur de sel ...

Sur du pain de campagne grillé, avec de la fleur de sel ...

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Patricia 21/12/2014 17:07

J'ai l'habitude de le faire en terrine au four traditionnel. Là, tu titilles ma curiosité. je vais tester pour la prochaine fois.
Joyeuses fêtes, Patricia

La Cocotte Bergamote 04/04/2014 15:04

J'ai déjà essayé un version similaire avec un enrobage au speculos je crois
Bravo, il a l'air top!

la Fourmi Elé 21/03/2014 09:01

hummm! c'est super bon! J'ai testé cette recette miracle à noel et c'est sûr j'en referais!!

Alice @colipays reunion 20/03/2014 09:56

merci d'avoir partagé la recette , c'est toujours sympa d'avoir des astuces de recettes au microonde car efficace et rapide quand on est pressé

Sophanara 20/03/2014 08:44

J'adorerais voir à quoi ressemble votre/ta cuisine car j'avoue que côté déco je suis proche du zéro pointé et pourtant j'aime ça. De toutes les pièces de la maison aussi ce serait sympa, je/on pourra(is) piocher des idées qui sont toujours bienvenues. Dommage pour cette recette, je suis une inconditionnelle de celui acheté en supermarché et pour nous ce n'est qu'à Noël car ici on aime trop ça.

kitchens 16/03/2014 22:22

super ta recette simple rapide et excellente
http://kitchensdesign.net

sophie_cdugateau 16/03/2014 08:21

Recette étonnante, en attendant de déménager et d'avoir enfin une vraie cuisine, c'est une recette à garder alors que je n'ai qu'un micro-ondes

Miechambo 15/03/2014 21:37

Ah les joies et les péripéties du déménagement ! Bon courage mais quel plaisir quand tout est enfin en place !
Javais déjà entendu parler de foie gras au micro ondes mais comme je ne suis pas très fan de ce genre de cuisson je n'ai pas retenu les recettes..Mais là tes photos m'ont complètement convaincue. Je vais tester très vite et me faire une idée de ce qu'on peut réussir avec cet engin ;o))
Merci pour ce partage.
A bientôt
Michèle

Joli Hibou 14/03/2014 22:40

Génial, je testerai!

Ptite momo 14/03/2014 22:16

Je testerai à la prochaine occasion, bon courage pour les cartons....