Nous avons samedi soir, fêté l'anniversaire des filles en famille et en avance d'une semaine ... normalement c'est le 29 mars mais elles seront chez leur père et moi sur Paris, donc ...

J'avais déjà dans mon congélateur la charlotte au chocolat réalisée en début de semaine. J'aurai voulu faire un second dessert fruité, genre un decorating cake avec une garniture framboises et surtout un thème pour bien marquer le coup. C'était sans compter que j'avais commencé à 4 heures toute la semaine et que j'avais très peu dormi ces nuits-là suite à une angine carabinée ... j'ai dû revoir mon ambition à la baisse. Le repas s'est transformé en apéritif dinatoire et le décorating cake en framboisier.

Framboisier

Framboisier

Mais de l'avis de tous, c'était pas plus mal :o)

Très largement inspiré de la pâtisserie où j'effectue mon stage, ce framboisier est composé de 2 couches de génoise, l'une associée à un croustillant au chocolat blanc et l'autre punché (imbibé au pinceau) avec du sirop. La mousse est réalisée avec une crème fouettée au chocolat blanc. J'ai utilisé des brisures de framboises congelées de chez Métro et des framboises entières congelées de chez Picard. A vous de faire au mieux, soit avec des fraîches quand ce sera la saison, soit en brisant les framboises entières si vous n'avez pas accès à Metro, bref, vous avez saisi le principe :o).

Pour la réalisation de cet entremet je me suis aidée d'un petit cadre inox de 16 x 24 cm et d'un Flexipat pour cuire ma génoise, les 2 provenant de chez Demarle.

Pour la génoise :

3 œufs
100 g de sucre
100 g de farine tamisée

Pour le croustillant :

100 g de chocolat blanc haché ou en pistoles
40 g de Gavottes

Pour la mousse :

100 g de chocolat blanc haché ou en pistoles
55 g de lait
260 g de crème fleurette
2 feuilles de gélatine

 

Brisures de framboises
Framboises

60 g de sirop (voir dans la recette de la charlotte au chocolat)

On commence par réaliser la génoise.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un grand bol, fouetter manuellement les œufs avec le sucre.
Mettre le bol sur une casserole avec un fond d'eau, au bain marie, puis continuer de mélanger jusqu'à ce que la préparation atteigne 40°C (tiède au doigt). Fouetter alors avec votre robot hors du feu, jusqu'à ce qu'elle blanchisse et triple de volume.
Délicatement et à la maryse, incorporer peu à peu la farine tamisée.
Déposer la pâte dans le flexipat (ou une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfu), étaler bien puis enfourner pour 10 à 12 minutes.
Démouler, prélever la moitié de la génoise et la mettre au fond du cadre inox, réserver le second morceau

FramboisierFramboisierFramboisier

Réaliser le croustillant en faisant fondre le chocolat blanc et en y ajoutant les gavottes écrasées. Mélanger bien et répartir régulièrement sur la génoise dans le cadre

Framboisier

Pour la mousse au chocolat blanc, faire fondre le chocolat avec le lait, mettre les feuilles de gélatine à gonfler dans de l'eau froide
Mélanger le chocolat blanc et le lait au fouet, essorer la gélatine entre vos mains et l'ajouter au chocolat blanc chaud, mélanger.

Fouetter la crème fleurette jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse.
Pendant ce temps le chocolat blanc doit être entre froid et tiède, il ne faut pas faire de choc thermique au risque d'avoir des morceaux de gélatine trainant partout dans la préparation.

Donc lorsqu'ils sont à peu près à la même température, incorporer un quart de crème fouettée à la maryse au chocolat, puis ajouter le reste et mélanger bien.

Framboisier

Répartir la moitié de la mousse dans le cadre, étaler et recouvrir de brisures de framboises.

FramboisierFramboisier

Positionner le second morceau de génoise, l'imbiber généreusement de sirop, recourir du reste de mousse et lisser.
Bloquer au congélateur pendant au moins 3 heures (ou plus longtemps selon vos besoins). La phase suivante de décoration interviendra le jour de la dégustation.

FramboisierFramboisier

Le jour même, terminer l'entremet en plaçant les framboises sur le dessus, moi j'avais réalisé aussi des coques de macarons que j'avais placé tout autour.

Framboisier

Réaliser des copeaux de chocolat blanc et poudrer de sucre glace.

Quelques bougies, on éteint la lumière, la chanson qui va bien et boom, 2 jolis sourires !

Framboisier
Framboisier

Une petite photo de la coupe ... le lendemain ...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article