Cake au chocolat et marmelade d'orange
C'est toujours une association qui fonctionne plus que bien, le chocolat noir avec des abricots comme le gâteau de crêpes, des oranges comme les cakes balls, ... moi j'adore !
j'ai trouvé cette recette dans le livre de Signe Johansen, Scandilicious !
Je les ai réalisé dans les moules à cakes Gault & Fremont que j'ai pu tester grâce à Nathalie, démoulage parfait, utilisation nickel ... j'ai testé aussi les barquettes pour le pain utilisables jusqu'à 26 fois ! Une présentation très pro et un vrai plaisir à utiliser.
Pour notre cake, ce n'est quand même pas vraiment un cake, la texture est tellement fondante, humide et moelleuse en même temps que pour moi cette recette ne rentre dans la catégorie des cakes que grâce au moule utilisé ... évidemment, moi tellement pressée de goûter, tellement alléchée par l'odeur que j'ai coupé le cake encore tiède. Il s'est donc un peu émietté, mais froid pour le second et le troisième c'était impec.
J'ai utilisé 3 petits moules, prenez votre grand moule et ne soyez pas effaré par la quantité de pâte, elle ne gonfle que très peu !
200 g de farine
50 g d'amandes en poudre
1 cc de levure chimique
2 oeufs
100 g de miel (ou sucre roux, ou Golden Syrup)
2 cs de yaourt
1 cc d'extrait de vanille
50 g de cacao en poudre style Van Houten
100 g d'eau bouillante
200 g de marmelade d'oranges (en garder un peu pour la déco)
75 g de jus d'orange
Le zeste d'une orange
100 g de beurre fondu
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un grand bol mélanger la farine avec la levure et la poudre d'amandes.
Dans un second mélanger les œufs avec le miel, le yaourt et la vanille.
Faire bouillir l'eau et la mélanger au chocolat en poudre.
Mélanger la marmelade avec le jus d'orange et les zestes.
(Oui beaucoup de vaisselle mais ça en vaut la peine)
Mélanger tous les ingrédients humides ensemble, ajouter le beurre puis ajouter le mélange de farine.
Mélanger bien et répartir dans les moules.
Cuire 30 à 40 minutes selon la puissance du four, vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Laisser refroidir les cakes 10 minutes et répartir un peu de marmelade sur le dessus, comme le cake est tiède, cela s'étale bien.
Et voilà !
L'un d'entre eux a été dévoré entre 2 coups de taloche sur le chantier de ma maison ... maison en cours de rénovation je vous rappelle ... que je devrais normalement habiter dans un peu plus d'un mois, gniiiiiiiii !
D'où ma non-présence régulière sur ce blog, la farine a été remplacé par de l'enduit et de la peinture, j'ai hâte de revenir à ma cuisine ... elle commence à me manquer :o)