La pâte à choux
Voici le B.A BA de la pâte à choux, avec cette base vous saurez tout faire, les chouquettes et gougères aussi :o)
Pour une bonne quarantaine de petits choux :
25 cl d'eau
100 g de beurre
125 g de farine
4 oeufs + 1
1 cc de sucre en poudre
1 pincée de sel
Faire chauffer l'eau avec le beurre, le sucre et le sel. Lorsque le beurre est fondu, retirer la casserole du feu et ajouter d'un seul coup la farine, mélanger vivement.
Remettre la casserole sur le feu et mélanger bien pour déssecher la pâte. Elle ne doit plus coller ni à la casserole, ni à la cuillère.
Personnellement, à partir de ce moment je m'aide du robot pour incorporer les oeufs un à un, mais vous pouvez très bien réaliser cette opération manuellement avec la cuillère en bois (mais c'est beaucoup, beaucoup plus dur !).
La pâte à choux doit former un ruban, dès lors, la placer dans une poche à douille munie d'une douille unie et former des noix plus ou moins grosses pour des choux, des bâtonnets pour des éclairs, des cercles pour les Paris-Brest ... bref ... sur une silpat ou du papier sulfurisé.
Préchauffer le four à 180°C.
Vous pouvez les badigeonner d'un œuf battu ou les recouvrir d'un craquelin, moi je ne l'ai pas fait, j'aime quand ils sont dorés uniformément.
Enfourner pour 25 à 30 mn, les choux doivent être bien cuits sous peine de retomber très vite, assurez-vous du bout du doigt qu'ils sont bien fermes, si cela n'est pas le cas poursuivre la cuisson quelques minutes.
On peut aussi les cuire à 150°C pendant 45 à 55 minutes ... à vous de trouver votre moyen de cuisson idéal !