Tomates cerises caramélisées et ses petites graines de sésame
J'ai vu ça sur M6, cétait Brice Morvent qui proposait ça... et je me suis dit que c'était tellement simple et facile à faire que c'était juste bien pour moi !
La bonne occasion se présente donc ce dimanche, là pas de chichi, il vous faut juste des tomates cerises avec une queue, du sucre, 1 cc de filet de jus de citron et des graines de sésame que vous pouvez d'ailleurs remplacer par un peu ce que vous voulez du moment que c'est hâché fin.
C'est vraiment sympa, on croque le caramel et la tomate explose en bouche, moi j'ai vraiment adoré !
C'est à réaliser le plus tard possible, parce que l'on ne remet pas les tomates au frais sinon le caramel va fondre avec l'humidité du frigo. Donc sur votre planning c'est la dernière chose à réaliser, ça prend 10 mn en tout et pour tout ... et encore ...
100g de sucre
25g d'eau
1 filet de jus de citron (1cc)
Graines de sésame
D'abord sortir les tomates cerises du frigo, les laver et les essuyer méticuleusement en faisant attention à bien conserver la petite queue (au pire, planter un pic à la place mais c'est moins joli).
Mettre le sucre, l'eau et le jus de citron dans une casserole et porter à ébullition. Lorsque le caramel devient légérement ambré stopper la cuisson (la cuisson va continuer dans la casserole hors du feu, ne pas stopper trop tard). Prendre une tomate par la queue, la plonger dans le caramel (attention à vos doigts) puis de suite dans les graines de sésamé. Les poser sur une silpat ou sur une plaque de patisserie huilée.
Laisser refroidir et conserver à température ambiante jusqu'à la dégustation !