Cheesecake aux Twix's
Une bonne grosse gourmandise avec du caramel en pépites, du caramel qui dégouline, des pépites de chocolat, des morceaux de Twix's ... laissez-vous guider !
Dans un moule à charnière de 20 cm de diamétre, et 24 heures à l'avance :
La base :
150 g de petits beurre
60 g de beurre fondu
3 CS d'éclats de caramel (Isigny)
3 CS de paillettes de chocolat (De Neuville)
La garniture:
800 g de Philadelphia (ou fromage frais à tartiner style St Moret)
150 g de sucre roux
La pulpe d'1 gousse de vanille
4 oeufs
6 Twix coupés en petits dès
Le topping :
150 g de sucre
20 cl de CF liquide
30 g de beurre
2 Twix coupés en petits dès
1 CS d'éclats de caramel
1 CS de paillettes de chocolat
On commence tout d'abord à préparer la base du cheesecake:
Mettre les petits beurre en miettes, ajouter le beurre fondu puis les éclats de caramel et les paillettes de chocolat. Mélanger le tout. Graisser légèrement votre moule à charnière puis déposer les petits beurre dedans, tasser avec le dos d'un verre puis laisser reposer au frais.
Pendant ce temps on prépare la garniture:
Préchauffer le four à 150°C.
Dans le bol de votre robot muni d'un fouet, fouetter le sucre avec le Philadelphia et la pulpe de la gousse de vanille. Ajouter les oeufs un à un en fouettant bien entre chaque ajout puis à la maryse, ajouter les Twix. Répartir la préparation dans le moule à charnière et enfourner pour 1 petite heure (à surveiller selon les fours). Le centre du cheesecake doit encore trembloter lors de sa sortie.
Laisser refroidir puis stocker au frais 24 heures !
Le topping caramel, vous pouvez le préparer en même temps que le cheesecake, il suffira de le réchauffer avant d'en recouvrir le gâteau. Moi je l'ai recouvert trop tôt, je conseille de le faire au dernier moment car comme j'ai remis mon CC au frais au moinzs 4 heures, le caramel a un peu figé et je trouve ça dommage, j'ai d'ailleurs doublé les proportions ici afin que vous puissiez vraiment en mettre le double (j'ai un peu radiné de ce côté là pour MON cc).
Dans un bol verser la CF et le beurre, faire chauffer le tout au micro-onde (pour éviter le choc thermique ensuite). Dans une grande casserole, faire un caramel à sec : chauffer le sucre 2 CS par 2 CS en ajoutant les suivante lorsque les 1eres sont colorées. Lorsque tout le sucre est ambré, hors du feu verser la Créme Fraiche fondue avec le beurre (attention aux projections) et mélanger. Si il persiste quelques morceaux, rechauffer le tout.
Pour terminer et juste avant de servir, recouvrir le cheesecake de caramel, ajouter les dès de Twix puis les paillettes et les éclats de caramel.
Alors, ça vous donne envie ? un peu ?
Sinon d'autres cheesecakes là, en bas du billet, CLIC.
Et celui aux fruits rouges inratable (de ma bannière), CLIC.