Tarte printanière ... oui, mais avec du comté !
Comté, comté, comté ... je me souviens de la déferlante de recettes
comportant du comté l'année dernière sur les blogs ! Je n'avais pas participé, d'abord on ne me l'avait pas demandé (et oui, moi il me faut un carton d'invitation que voulez-vous ;o) et ensuite,
bon, c'est salé hein le comté !
Hors, cette année, Edda m'a effectivement envoyé une invitation. Le problème,
c'est que Edda est une personne tellement simple, douce, souriante ... que l'on ne peut pas lui dire non, elle a un charme piégeur ;o) !
Je lui affirme donc participer à cette seconde édition. Et quand je vois les recettes des autres blogueurs commencer à fleurir un peu partout, quand je vois le niveau ... j'ai bien peur que ma tarte et moi ne soyons pas vraiment à la hauteur ...
Qu'importe, je me suis bien amusée, au début je voulais mettre du fenouil à la place des oignons nouveaux mais avec mes filles il fallait rester dans des ingrédients facile ... il faut la manger la tarte après, il ne s'agit pas de la mettre à la poubelle ...après j'ai voulu ajouter du chorizo ... oui super mais les filles n'en avait pas envie ... alors je suis restée dans un truc basique ... mais goûteux !
Le moule à tarte utilisé fait 22x22 cm, vous aurez assez de pâte brisée pour foncer un moule rond standard, par contre pour la garniture, il faudra ajouter 1/3 de la préparation, soit 6 oignons nouveaux, 15 cl de crème fraîche, 3 oeufs ... bref, facile !
Pâte brisée:
250 g de farine
125 g de beurre mou
1 oeuf
2 cc de paprika (facultatif)
1 cc de sel
1 cc de sucre
+ ou - 4 cl d'eau froide
Dans le bol du robot muni de la feuille (sinon dans un bol muni de vos petits doigts) mettre la farine, le beurre, l'oeuf, le sel et le sucre et le paprika puis mélanger jusqu'à obtenir une texture sableuse. Lorsque celle-ci forme une boule, l'étaler (la passer au frais 10 mn si elle est trop collante) puis en foncer votre moule à tarte. Piquer avec les dents d'une fourchette la pâte et laisser au frais le temps de préparer la garniture.
Garniture:
4 oignons nouveaux
6 tomates cerises
50 g de comté
10 cl de crème fraîche
2 oeufs
Pluches de persil plat
Fleur de sel et poivre du moulin
Préchauffer le four à 180°C.
Détailler le comté en petits dès régulier.
Couper les cheveux des oignons, oter la 1ere feuille puis les émincer en lamelles.
Fouetter la crème fraîche avec les oeufs et quelques pluches de persil, puis verser cette préparation sur la pâte.
Recouvrir avec les rondelles d'oignons, poser les tomates cerises, parsemer de pluches de persil et de cubes de comté, saler à nouveau et poivrer.
Enfourner pour 25 à 30 minutes.
Aussi bonne chaude que froide, c'est l'un des atouts de cette tarte !
Pensez-y pour vos pique-niques printaniers ;o)