Saumon Gravlax à la betterave
J'avais déjà mangé du saumon Gravlax et j'avais adoré ça mais je n'en avais jamais réalisé moi-même ... jamais eu l'occasion !
J'aime tout ce qui est cru, le poisson, la viande ... alors le saumon Gravlax qui est un saumon cru mariné, j'adore. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à retourner vers du saumon fumé après ça ... ou alors vraiment fumé bien comme il le faut ! Ici c'est gras mais pas trop, fin, goûteux, les betteraves parfument beaucoup dans mon cas ... elles provenaient du jardin de mes parents . Je l'ai servi lundi soir : un saumon entre terre et mer, d'une texture et d'une couleur parfaite. Je l'ai accompagné d'une chantilly à la moutarde Anglaise réalisée au siphon et de pain de campagne grillé.
Je n'avais pas de Vodka, je n'en ai pas mis ni ne l'ai remplacé.
On explique que le saumon Gravlax vient de Suède, c'est un filet de saumon cru que les pêcheurs à l'époque salaient et aromatisaient avec des baies et différents aromates. Ils les enveloppaient et les pressaient entre des pierres ou du bois, puis les enterraient quelques jours dans le sable.
J'aurai pu aller l'enterrer à Wissant mais bon ...
Chez Piment Oiseau je suis allée chercher la recette, j'ai le bouquin de Jamie Oliver mais la flemme de me faire la traduction :o)
Pour un cœur de filet de saumon de 700 g environ (10 personnes) :
Mélanger dans un grand bol :
1 botte d'aneth fraîche hâchée
300 g de betteraves pelées et râpées
150 g de gros sel
80 g de sucre
le zeste d'un citron
10 g de poivre
Laver le filet de saumon et le sécher. Enlever les arrêtes si il en reste.
Le déposer côté peau sur du film, répartir toute la préparation sur le filet, bien tasser et terminer d'emballer le saumon avec le film.
Poser une planche en bois sur le saumon et mettre du poids dessus, laisser reposer au frigo pendant 48 heures.
Enlever la betterave du filet, le rincer si vous voulez, le sécher et le conserver dans du film alimentaire jusqu'à 1 semaine.
Pour la Chantilly à la moutarde :
Fouetter 1 cuillère à soupe de moutarde dans un peu de crème fraîche à 30 % de matière grasse, ajouter toujours en fouettant le reste de crème fraîche (20 cl en tout).
Filtrer et mettre dans le siphon, ajouter 1 ou 2 cartouches de gaz selon la grandeur su siphon.
Servir en tranches avec le pain de campagne grillé et la mousse moutardée.
Si il vous manquait une entrée pour la nouvelle année ... un peu de travail samedi après midi et vous serez tranquille 48 heures :o)