Tarte aux pommes, un peu Normande !
Un flan sucré et vanillé accompagne les pommes ce qui en fait une belle pâtisserie pour le repas en famille du dimanche. Super simple pour un résultat très "pâtisserie", les amandes effilées et le sucre glace apporte "the touch" finale !
Pour plus de rapidité, vous pouvez utiliser une pâte sablée ou feuilletée pré-étalée du commerce, moi pour cette recette j'ai repris la pâte sablée de ma tarte pommes, airelles et crumble.
Si vous utilisez de petites pommes, en compter 8 ou 9 si vous utilisez de belles grosses pommes, en compter juste 5 ou 6 (prévoyez large en comptant que si des enfants traînent dans la cuisine, les pommes épluchées et coupées les attirent forcément et bon, on interdit pas à sa progéniture de manger de la pomme, c'est trop bon !).
Ici ce sont de petites Royal Gala qu'il me restait mais en général j'aime beaucoup utiliser des pommes à cuire très acidulées comme les Boskoop, grise du Canada ou encore la reine des reinettes.
J'utilise ici un moule à tarte de 26 cm de diamètre avec un fond amovible.
1 pâte sablée
9 petites pommes ou 5 grandes
10 cl de crème fraîche
2 oeufs
80 g de sucre roux
La pulpe d'une demi gousse de vanille
QS d'amandes effilées
Foncer votre moule à tarte avec la pâte sablée (disposez-la avec le papier sulfurisé dessous si vous utilisez une pâte prête à l'emploi, le démoulage en sera facile, sinon graissez et farinez), piquer avec les pointes d'une fourchette. Réserver au frigo.
Préparer le flan en fouettant la crème fraîche, le sucre, les oeufs et la pulpe de la vanille, réserver.
Préchauffer le four à 150°C.
Eplucher les pommes, les couper en 2 et ôter le trognon. Inciser le bombé des pommes avec un couteau bien aiguisé puis les déposer sur la pâte, côté bombé au dessus. Arroser les pommes avec la préparation liquide, parsemer d'amandes effilées et enfourner pour 1 heure. La tarte doit être dorée.
Laisser refroidri puis démouler, saupoudrer de sucre galce avant de servir !
Sinon pour un résultat plus travaillé, on a toujours la tarte aux pommes de Mr Passart ;o))