Muffins au chocolat de Dan Lepard
Ceux qui me suivent depuis un moment savent que j'ai 2 filles de 11 ans, des jumelles !
De vraies jumelles, mais niveau caractère et goût, il y a du boulot ... Peut-être le font-elles exprès pour permettre de bien les différencier, je ne sais pas mais parfois c'est vraiment saoulant ! J'ai cultivé la différence, elles étaient très rarement habillées avec la même robe, depuis le CE2 elles sont dans des classes différentes ... l'une adore la vanille et pas le chocolat (!!!), l'autre adore le chocolat et pas la vanille (!!!), vous y croyez vous ? Moi j'ai du mal mais bon ...
Tout cela pour vous dire que lors de ma balade Lilloise j'avais remarqué dans pas mal de boulangeries/pâtisseries des ENORMES muffins débordant de leurs caissettes avec une générosité qui m'a fait vraiment envie. Donc dimanche je lance à la cantonnade que je vais faire des muffins vanille aux pépites de chocolat (j'ai toujours mon stock). My God, s'en suit une discussion pour savoir si c'est pas mieux tout chocolat et pépites en plus mais non, parce que Ninon elle aime pas le chocolat ouimaisboncetaitdessablésvanillésladernièrefoisalorstupeuxbienm'enfaireauchocolatparcequetuenfaisjamaispourmoiettoujourspourNinon ...... Je vous passe les détails, j'ai presque failli laisser tomber tellement elles m'avaient gonflé (oui, je dis gonflé parce qu'ennuyé n'est pas assez fort !) avec leurs histoires de vanille et de chocolat (ça a bien duré 10 min, ensuite j'ai perdu mon sang froid) ! La prochaine fois je ne dis rien, je ne préviens pas et surtout je ne leur laisse pas le choix du parfum !
Pour finir je tombe sur la recette de Dan Lepard chez Sandra et son Pétrin.
Ce qui m'a séduit tout d'abord c'est que ces muffins se réalisent dans 1 casserole, le pied ... et deuxièmement la texture avait vraiment l'air top, humide et douce ! Un muffin c'est un peu genre un cupcake sans topping je trouve ...
J'ai utilisé les caissettes provennant de chez Ikéa, en les installant dans le moule ini-muffins de chez Demarle c'est impec, avec la quantité de pâte j'ai réalisé pile-poil 20 muffins !
50 g de maïzena
3 CS de cacao non sucré
100 g sucre roux
225 g d'eau
la pulpe d'une demi gousse de vanille
75 g de beurre en dès
125 g de chocolat noir haché
75 g d'huile neutre
2 oeufs
100 g sucre blanc
125 g de farine T55 ou T65
2 cc de levure chimique
Préchauffer le four à 180°C (moi 170).
Dans une grande casserole à fond épais, déposer l'eau, le sucre roux, la maïzena, la pulpe de la vanille et le cacao. Porter à ébullition en fouettant constamment jusqu'à ce que la préparation épaississe et soit bien lisse.
Hors du feu verser le chocolat haché et le beurre, fouetter jusqu'à ce tout soit bien fondu et que la préparation soit homogène.
Ajouter l'huile et 1 oeuf, fouetter.
Incoroporer le sucre blanc et le dernier oeuf, fouetter.
Tamiser la farine avec la levure chimique dans un grand bol puis l'incorporer au chocolat, fouetter jusqu'à ce que la préparation soit lisse et brillante.
Répartir dans les caissettes et enfourner pour 20 à 25 mn (20 pour moi).
Bon, pour la photo ça a été très compliqué, des enfants ultra voraces étant arrivés entre temps ... ils se sont jetés dessus, et les
ont englouti encore chaud !!!