Tarte aux pommes, un peu comme un bouquet de roses, un peu façon Alain Passard ...
La 1ere fois que j'ai vu cette tarte aux pommes, c'est lorsque Nadia et Nawal nous ont raconté leurs aventures gastronomiques à l'Arpége ... le restaurant 3 étoiles de Mr Passard !
Je l'ai trouvé trop jolie, superbement colorée, aérienne et craquante ... tant de messages passant à travers la photo !
Bref, j'en reste là.
Hors, un jour, Nawal fort bien inspirée décide de réaliser SA tarte aux pommes aux bouquet de roses, et là je me donne une claque et je me dis : "mais bien sûr, rien ne t'empêche de reprendre l'idée" ! On appelle ça joliment un hommage (merci Mamy Tartine sur la page FB ;o) ou plus cruement un plagiat ! Bon ce n'est pas vraiment du plagiat, ma tarte aux pommes parce que :
1. ne ressemble pas du tout à la sienne pour finir
2. n'as sûrement pas le même goût (n'est pas Passard qui veut)
3. n'est définitivement pas aussi jolie
Donc je reprend le terme hommage que de toutes façons je préfère :o)
Je dois dire qu'elle a bluffé toute l'assemblée, c'était gagné d'avance grâce aux rosaces parce que nom d'un chien, ça a de l'allure ! Le caramel au beurre salé est indispensable, il booste le tout ... ce n'est après tout qu'une tarte aux pommes de Manue, je ne fais malheureusement pas de miracle ;o)
J'avais lu ça et là qu'Alain Passard utilisait des Pink Lady en attendant les pommes de son propre verger, j'en ai donc pris 1kg soit 6 pommes. C'est trop peu, ma tourtière faisant 28 cm de diamètre il en aurait fallu au moins le double pour n'avoir que des rosaces ! Je me suis donc débrouillée comme j'ai pu pour remplir la tourtière, dommage !
Je m'étais préparée à faire une pâte sablée mais Nadia m'a confirmé l'utilisation d'une pâte feuilletée pour cette tarte ! J'ai utilisé de la pâte feuillée home made, congelée puis décongelée 24 heures plus tôt dans mon frigo. Je l'ai sorti du frigo 30 mn avant l'utilisation, impec !
Que dire d'autre, que ça n'a pas pris trop longtemps mais j'ai eu l'impression de courir un marathon ! Il faut se dépêcher pour que les pommes ne s'oxydent pas, j'ai utilisé un économe en céramique, il parait que ça aide mais je n'en suis pas plus sûre que ça. Il faut garder à l'esprit de conserver 1 à 2 mm de peau sur la tranche afin de donner de la couleur à la tarte (choisir les pommes les plus rouge), la 1ere rondelle est toute en peau, on ne la garde pas, essayez de maintenir une pression égale lorsque vous tournez la pomme pour la peler.
Avant de procéder à la cuisson, une fois les rosaces installées je les ai badigeonné de 30 g de beurre au pinceau et saupoudré de sucre (je dirai l'équivalent de 3 cs).
J'ai enfourné à four chaud à 180°C pendant 20 minutes puis 5 à 10 minutes à 210°C pour colorer (à surveiller).
On ne peut mettre la tarte aux pommes au frais avant d'enfourner (les pommes s'oxyderaient) donc la pâte feuilletée n'est pas vraiment froide, on travaille dessus depuis 30 mn ...il doît y avoir un truc !
Le caramel au beurre salé et fleur de sel est celui-ci, CLIC.
Pas grand chose de plus, je vous propose de voir le déroulement de l'opération en image, c'est toujours plus parlant.Vous pouvez
cliquer sur l'image pour l'agrandir !
*******************
Et puis, il y Croquette qui m'a livré une astuce pour le découpage des pommes par mail :
Manue, bravo pour cette belle réalisation qui a fait fumer mon pauvre cerveau car évidemment il a fallu que je teste aussitôt. Mais, je n'ai pas réussi à avoir
une coupe régulière qui me permettait de conserver la petite bande de peau. Je ne te raconte pas le nombre de pommes qui ont subit mes multiples tests (je te rassure toutes les tarte belles ou
moches ont été dévorées!). Mais là, en continuant à me torturer les neurones, j'ai fini par trouver une astuce de coupe qui m'a beaucoup simplifié la tâche et je me suis dit que comme je te
piquais plein de recettes, j'allais te donner mon astuce qui pourrait peut-être t'intéresser : j'ôte le coeur de mes pommes non épluchées au vide-pomme puis je les coupe en fines rondelles à l a
mandoline, ainsi j'ai une petite bande de peau très régulière tout autour des rondelles. Ensuite, je coupe à un endroit chaque rondelle puis j'enroule une première rondelle sur elle-même pour
faire le coeur de la rose puis j'enroule une deuxième rondelle sur ce coeur et ainsi de suite pour obtenir une fleur complète. J'ai trouvé que c'était plutôt rapide.
Continues de me régaler avec toutes tes bonnes recettes.
Croquette
Merci à toi Croquette ;o)))