Tarte aux poires, chocolat et amandes de Stéphane Glacier
Il n'y a pas très longtemps je suis tombée sur ce livre, SOUVENIRS CHOCOLATES ... il était dans une gondole et me disait "achète-moi, achète-moi". Il était stické avec un grand 10 dessus, 10€ quoi! Evidement je l'ai pris et je pense qu'il est devenu ma référence en matière de recette au chocolat.
Très bien écrit, des recettes exactes qui vont du simple cookie au Caprice, vraiment je l'adore !
Pour Pâques, en plus du Lamala, j'ai donc réalisé cette tarte pour le dessert.
Exquise tarte, fondante et gourmande, sablée et légèrement sucrée ... !
J'ai utilisé un cercle de 24 cm de diamètre.
La pâte sablée :
150 g de beurre
100 g de sucre en poudre
30 g de poudre d'amandes
1 oeuf
250 g de farine
1 pincée de sel
Dans un saladier, malaxer le beurre à la main. Ajouter le sel, le sucre et la poudre d'amandes. Malaxer encore puis ajouter 1/2 oeuf. Mélanger et ajouter la farine. Mélanger toujours, lorsque la pâte forme une boule l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé (ou 2 silpats) sur 3 ou 4 mm puis laisser reposer au frais 30 minutes. Foncer votre moule à tarte ou votre cercle et laisser au frais.
Préchauffer le four à 160°C.
Cuire le fond de tarte (bien froid) pendant 20 minutes.
La crème au chocolat:
13 cl de crème fraîche liquide
125 g de bon chocolat noir à pâtisser en pistoles ou hâché
1 oeuf + 3 jaunes
60 g de sucre
Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat. Fouetter pour bien homogénéiser. Fouetter rapidement l'oeuf avec les jaunes et le sucre pendant 5 minutes puis ajouter le chocolat fondu avec la crème fraîche délicatement à l'aide d'une maryse.
La garniture:
8 demi-poires au sirop
2 cs d'amandes effilées
1 cs de sucre glace
Egoutter les poires au sirop et les sécher sur du papier absorbant. Les couper en gros quartiers et les disposer dans le fond de tarte cuit. Recuvrir avec la crème au chocolat, parsemer d'amandes effilées et enfourner à nouveau pour 20 minutes mais à 180°C.
Sortir du four, laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace !
A la découpe ça se tient nickel, de belles parts bien propres !
Sinon il faut que je vous dise, je pars tout à l'heure pour Paris ... et je dois surtout être demain sur l'île de Noirmoutier. Je suis excitée comme une puce, c'est la 1ere fois que je participe à une opération de ce genre, pourquoi ? parce que l'agence a penser à me prévenir mi-décembre, ce qui me laisse enfin le temps de m'organiser vis à vis de mon employeur. Hiiiiihaaaaaaaaaaaaaa, donc, sous peu on va parler patates :o)) et comme je suis une fille "trop fun", je mettrai des photos en direct live sur la page facebook de la popotte ... si ça vous botte hein :o) !