2 jours à Noirmoutier pour découvrir la pomme de terre primeur #1
Me voici donc revenue de 2 jours très enrichissants passé sur l'île de Noirmoutier que je ne connaissais pas du tout.
L'île fait parti de la Vendée, pour s'y rendre on peut passer par le "passage du Gois" ou par un pont. On a dû prendre le pont pour l'aller et le retour car les horaires des marées et les nôtres ne s'accordaient pas tout à fait.
J'ai nommé, présent pour ces 2 jours et dans l'ordre d'apparition sur la photo ... de gauche à droite s'il vous plaît:
Panier de saison, Paprikas, Et si c'était bon, Ma p'tite cuisine, C'est moi qui l'ai fait, Cuisiner tout simplement et Mr Semelin.
On a donc commencé l'aventure sur les chapeaux de roues avec la rencontre de Mr Semelin, directeur de la coopérative agricole de Noirmoutier. Il nous apprend que 320 à 350 hectares sont consacrés à la culture de la pomme de terre primeur sur l'île, dont 15 hectares sous serres. Quatre variétés y sont cultivés (une cinquième en test, l'Esmeralda): la Sirtema, la Lady Christal, la Charlotte et bien sûr, la Bonnotte de Noirmoutier.
Elles ont toutes une peau très fine, peleuse, que l'on peut enlever rien qu'en la frottant avec le doigt. Elles sont toutes cultivées en billons : en général on cultive les pommes de terre sur un sillon, un mont avec une seule rangée de plants, ici le mont est plus large et l'on y met 2 rangées de plants côte à côte. C'est une plantation que l'on retrouve uniquement sur cette île et qui aide pour le drainage !
La récolte s'étale de mi-avril jusqu'a fin juillet.
La récolte de la Bonnotte elle, à lieu sur 2 jours, le 1er week end de mai. On en produit juste 100 tonnes sur les 12 000 tonnes produites à l'année par la totalité des variétés.
Les pommes de terre sont donc récoltés par les agriculteurs puis immédiatement amenées à la coop. Là elles seront lavées, triées et calibrées puis mise en bourriches ou en sachets dans le même temps. Je n'ai pas calculé mais il ne doit pas se passer plus de 10 minutes entre le moment ou elle rentre dans son bain (la patate) et celui où elle est prête à être livrée.
Il faut savoir que ce type de pomme de terre se conserve lavée pendant une dizaine de jours à 12°C dans l'idéal ... Si on les achetait non lavée, on les garderait plus longtemps !
Il n'y a pas d'exclusivité, on en trouve en supermarché ... selon les arrivages.
En Guest Star, le producteur Jean-Pierre Tessier qui nous fera visiter ses marais salants le lendemain. En attendant il est l'heure de partir pour un atelier culinaire ... dans une maison typique de l'île de Noirmoutier et absolument magnifique. Merci à Marie, la propriétaire !
La suite avec l'atelier culinaire trés vite ...