La primeur de Noirmoutier: atelier avec Lionel Guilbaud #2
Je vous avais donc laissé avec la superbe maison de Marie, notre hôte lors de cet atelier culinaire autour de la pomme de terre primeur de l'île de Noirmoutier, ici, CLIC. On reprend donc ce billet au même moment.
Donc après un après-midi passé à la coopérative à découvrir les pommes de terre primeurs, on dépose les bagages à l'hôtel puis on prend la direction d'une maison ... chez un particulier nous dit-on ... moi je reste dubitative, bizarre, où va-t-on tomber, y aura-t-il assez de place dans la cuisine, comment va-t-on procéder ? Habituellement les ateliers ont lieux dans les cuisines de restaurants où dans des lieux prévus pour ça. Et là on arrive dans une maison ... meublée de meubles chinés ... restaurés par Marie, super chaleureuse, un four à pain dans la cuisiiiiiiiiiiiiiine et quand on passe dans le jardin ... alors là !!!!
Sam, si tu passes ici regarde un peu l'abri blanc avec la cheminée inside pour boire les apéros à l'abri du vent ... j'adore !!!
La surprise du lieu passée, on rejoint le chef Lionel Guilbaud et quelques producteurs pour une démonstration plus qu'un atelier ! Et là c'est la fête à la patate !
(France 3 Vendée)
Sirtema et Bonnotte sont sur la table (Bonnotte récoltée exprés pour l'occasion), le Bonnotte c'est un truc de dingue, vous les lavez, vous les essuyez, vous les sasser (on les frotte dans un torchon de gros sel puis on essuie le gros sel toujours avec le torchon afin de les peler légèrement) et là vous les mettez dans une poêle avec un bon morceaux de beurre à la fleur de sel de ... Noirmoutier, vous couvrez et vous laissez cuire en remuant de temps en temps pendant 10 à 15 minutes ... ensuite c'est juste le bonheur, la pomme de terre est cuite à coeur, fondante, salée, avec un goût absolument DIVIN !
On creuse la Bonnotte avec une cuillère Parisienne, on met les billes obtenues en brochettes et on les cuit comme précédemment à la poêle. Avec les Bonnottes creuses, des escargots beurre ail persil citron (tip top), du confit de canard et des cives, de la chair à saucisses, foie gras et coriandre ... et au four !
Ensuite, des toasts de Sirtema avec de la crevette, du thon, des sardines ... la Sirtema est précuite au four sur la plaque, on ajoute les ingrédients crus et on repasse sous le grill 2 à 3 minutes, un petit confit de poivrons est ajouté sur le thon !
Des croquettes et un préfou avec une garniture improvisée ... purée de Sirtema, tomates confites, fromage de chèvre frais, persil, ciboulette, fleur de sel et poivre
On déguste tout ça avec le soleil de fin de journée ... moment magique !
Pour terminer, on rentre et on se retrouve tous dans la cuisnie autour des p'tits ventres de terre de Lionel Guilbaud, des plats servis dans ces petits pots de terre, complétement bluffant ! Les pots sont servis avec leurs pains plantés sur le chapeau, excellent ! Plats et desserts trouvent places dans les p'tits ventres.
Il est temps d'aller se coucher ... ou pas :o)
Le lendemain c'est visite d'un marais salant et du centre de Noirmoutier ... je vous mettrai quelques photos sous forme de cartes postale pour le 3éme et dernier chapitre de mon épopée Vendéenne. Je lancerai d'ailleurs un trés beau concours pour ce dernier billet alors soyez aux aguets :o)
La suite ici, CLIC.