La primeur de Noirmoutier: atelier avec Lionel Guilbaud #2

Publié dans Parlotte & papottage

Je vous avais donc laissé avec la superbe maison de Marie, notre hôte lors de cet atelier culinaire autour de la pomme de terre primeur de l'île de Noirmoutier, ici, CLIC. On reprend donc ce billet au même moment.

Donc après un après-midi passé à la coopérative à découvrir les pommes de terre primeurs, on dépose les bagages à l'hôtel puis on prend la direction d'une maison ... chez un particulier nous dit-on ... moi je reste dubitative, bizarre, où va-t-on tomber, y aura-t-il assez de place dans la cuisine, comment va-t-on procéder ? Habituellement les ateliers ont lieux dans les cuisines de restaurants où dans des lieux prévus pour ça. Et là on arrive dans une maison ... meublée de meubles chinés ... restaurés par Marie, super chaleureuse, un four à pain dans la cuisiiiiiiiiiiiiiine et quand on passe dans le jardin ... alors là !!!!

Sam, si tu passes ici regarde un peu l'abri blanc avec la cheminée inside pour boire les apéros à l'abri du vent ... j'adore !!!

 

maison-noirmoutier-copie-1.jpg

page3-copie-1.jpg

 

La surprise du lieu passée, on rejoint le chef Lionel Guilbaud et quelques producteurs pour une démonstration plus qu'un atelier ! Et là c'est la fête à la patate !

 

Mars-2012-0131.JPG

(France 3 Vendée)


Sirtema et Bonnotte sont sur la table (Bonnotte récoltée exprés pour l'occasion), le Bonnotte c'est un truc de dingue, vous les lavez, vous les essuyez, vous les sasser (on les frotte dans un torchon de gros sel puis on essuie le gros sel toujours avec le torchon afin de les peler légèrement) et là vous les mettez dans une poêle avec un bon morceaux de beurre à la fleur de sel de ... Noirmoutier, vous couvrez et vous laissez cuire en remuant de temps en temps pendant 10 à 15 minutes ... ensuite c'est juste le bonheur, la pomme de terre est cuite à coeur, fondante, salée, avec un goût absolument DIVIN !


sasser.jpg

 

On creuse la Bonnotte avec une cuillère Parisienne, on met les billes obtenues en brochettes et on les cuit comme précédemment à la poêle. Avec les Bonnottes creuses, des escargots beurre ail persil citron (tip top), du confit de canard et des cives, de la chair à saucisses, foie gras et coriandre ... et au four !

 

page4.jpg

 

Ensuite, des toasts de Sirtema avec de la crevette, du thon, des sardines ... la Sirtema est précuite au four sur la plaque, on ajoute les ingrédients crus et on repasse sous le grill 2 à 3 minutes, un petit confit de poivrons est ajouté sur le thon !

Des croquettes et un préfou avec une garniture improvisée ... purée de Sirtema, tomates confites, fromage de chèvre frais, persil, ciboulette, fleur de sel et poivre

 

page5.jpg

 

Mars-2012-0123-copie-1.JPG

 

Mars-2012 2530

 

On déguste tout ça avec le soleil de fin de journée ... moment magique !

Pour terminer, on rentre et on se retrouve tous dans la cuisnie autour des p'tits ventres de terre de Lionel Guilbaud, des plats servis dans ces petits pots de terre, complétement bluffant ! Les pots sont servis avec leurs pains plantés sur le chapeau, excellent ! Plats et desserts trouvent places dans les p'tits ventres.


p-tits-ventre-de-terre.jpg

 

Il est temps d'aller se coucher ... ou pas :o)

 

cocktails.jpg


Le lendemain c'est visite d'un marais salant et du centre de Noirmoutier ... je vous mettrai quelques photos sous forme de cartes postale pour le 3éme et dernier chapitre de mon épopée Vendéenne. Je lancerai d'ailleurs un trés beau concours pour ce dernier billet alors soyez aux aguets :o)

 

Mars-2012-0100-copie-1.JPG

 

La suite ici, CLIC.

 


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 


Commenter cet article

marie 19/04/2012 14:58


bonjour, elles font très envie tes photos c'est du pur plaisir!!!!!!!!!

karo 18/04/2012 20:47


ça à l'air super bon tout ça, on en mangerai !!!

EnviesDélices 18/04/2012 16:40


bravo pour ce joli reportage, ça donne vraiment envie :)

divorce 18/04/2012 15:46


Une belle région où le savoir vivre et le
savoir faire prend tout son sens sous nos yeux gourmand ! Bise 

Malicia 18/04/2012 14:46


Oh que de jolies choses, miam !

Bulles de gourmandises 18/04/2012 13:53


Quel beau voyage au pays des saveurs et des amitiés! On vous envie toutes de partager de telles moments merci pour
ce partage...on en ressort avec la patate!


bizzz

Marie 18/04/2012 11:54


Justement j'avais faim, alors tes superbes photos font juste gargouiller mon estomac de plsu belle !

sophie_cdugateau 18/04/2012 11:14


j'adore la maison et la déco ! je veux la même :-)

rejane 18/04/2012 10:38


Merci pour la jolie sortie


 


Moi je viens juste de les planter et heureusement car il gèle encore sur les Ardennes


 


Bonne journée

titou 18/04/2012 10:29


, avec  ton reportage ,j'ai la" PATATE.".....bizz,de TITOU....