J'ai reçu hier soir ... la 1ere fois depuis 2 ans ...

 

Donc me voilà en train de me remettre sur la route du salé, effectivement , faire une souris d'agneau en croûte à mes filles de 11 ans ... me laisse perplexe sur le succés de ma démarche !

 

C'est Loukoum qui a publié cette recette en début de semaine et quand elle dit que c'est une recette 100% épate, 100 % feignasse, que ça claque, que c'est délicieux et que ça en met plein la vue, j'ai assez confiance en elle et son magnifique blog pour me lancer à corps perdu dans la souris d'agneau !

 

Octobre-2011-1610.JPG

 

Donc, pour 4 personnes :

 

4 souris d'agneau

2 gros oignons

8 gousses d'ails

Huile d'olive

Thym

Sel et poivre

 

500 g de farine + ou -

320 g d'eau

2 cs d'huile d'olive

20 g de levure fraîche

2 cc de sel

1 cs d'ail déshydratée

1 cs de persil déshydratée

 

Les souris (comme Loukoum) proviennent de chez Picard, vous pourrez y trouver aussi 4 boules de pâtes à pizza surgelées pour zapper le passage pâte à pain !

 

Dans le bol de votre robot, déposer la farine, le sel, l'ail et le persil.

Faire tièdir les 320 g d'eau, en prélever un peu pour diluer la levure fraîche dedans, patienter 5 mn puis verser le tout avec l'huile sur la farine et pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et élastique. Si besoin ajouter de l'eau ou de la farine selon la texture de la pâte.

Laisser reposer jusqu'à ce que le pâton ai doublé de volume (1 heure dans une pièce tempérée).

 

Dans une grande poêle sur feu vif, saisir les souris d'agneau sur toutes les faces, réserver dans un plat en enlevant le gras sur celles-ci avec du papier absorbant. Les saler et les poivrer sur toutes les faces.

Octobre-2011-1607.JPGEmincer finement les oignons et l'ails. Les faire cuire avec le thym, le sel et le poivre dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent transparent, réserver.

Fariner le plan de travail et déposer le pâton dessus. Le couper en 4, et étaler la pâte avec le rouleau à pâtisserie en forme de cercle.

Au centre du cercle placer 1 bonne cs d'oignons et la souris dessus. faire remonter la pâte à pain de chaque côté puis à l'aide de ficelle la maintenir ainsi.

Octobre-2011-1608.JPGDéposer les souris dans un plat large et assez loin les unes des autres, réserver au frais.

 

Octobre-2011 1609

 

Pour la cuisson qui durera 1h30 au total, enfourner les souris à 150°C pendant 45 mn, au bout de ce temps recouvrir juste le dessus de papier alu puis poursuivre 45 mn.

 

J'ai l'impression qu'il y a du laisser aller au niveau des photos sur ce blog, mais on sait aussi que l'on ne peut être à l'eau et au moulin :o) (euhhh, un peu honte quand même :o)

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Commenter cet article
S
<br /> Comme toujours lorsqu'on a la chance de  manger chez Manue, c'était<br /> délicieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vivement la prochaine <br />
Répondre
M
J'ai passe une super chouette soirée à vos côtés !!! Gros bisous ...
P
<br /> Question bête numéro 1: on décongèle les souris avant de les saisir?<br /> <br /> <br /> Question bête numéro 2: que veut dire du papier d'alu "juste le dessus"? Juste le tout petit bout avec l'os ou toute la pâte qui risque de cramer?<br />
Répondre
K
<br /> Hummm Je confirme, ça en jette en effet !! .. Très sympa cette recette, tes invités ont du beaucoup aimer !! .. Bravooo<br /> <br /> <br /> kiki<br />
Répondre
S
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je pique l'idée pour l'anni de ma fille par contre mon mari n'aime pas l'agneau pourrais tu me dire quel viande je pourrais prendre pour lui ou la recette ne convient elle que pour la souris<br /> d'agneau?<br /> <br /> <br /> merci<br />
Répondre
M
Un petit coquelet peut-être ?
A
<br /> Ca à l'air vraiment très bon, et c'est vrai que l'ail réhausse le goût des aliments :)<br />
Répondre
D
<br /> Je bavais déjà devant les photos sur facebook, mais là, c'est de la torture !<br /> <br /> <br /> Recette salée approuvée ;)<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Delphine<br />
Répondre
K
<br /> Superbe cet agneau et la présentation en jette vraiment!<br />
Répondre
K
<br /> Waouh.<br /> <br /> <br /> Je ne me serais pas lancée car  je ne suis pas très sûre de moi mais là, le résultat en vaut largement la chandelle....<br />
Répondre
A
<br /> très originale cette recette!le tout en un en plus!pas besoin de pain à côté!bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> C'est chouette de voir ces souris chez toi!<br /> <br /> <br /> Je suis contente que tu aies aimé, et avec la croute c'est presque de la boulange ;)<br /> <br /> <br /> Ca ne t'a pas donné envie de te remettre au salé? ^^<br />
Répondre
M
Oh que si, je me suis bien amusée aussi pour l'apéro :) et c'est là que tu te rends compte que c'est chiant de ne cuisiner que pour 4, autant le faire pour 8 une fois que tu es lancée ... Autant de vaisselle :)