Pain à la bière
avec un peu de lardons mais aussi un peu de fromage de chèvre à l'ail et aux fines herbes.
Je réalise cette recette en association avec Tendances bière, en espérant recevoir assez de commentaires sous cette recette pour faire parti des 15 finalistes et peut être être l'un des 8 blogueurs choisit par le jury pour aller manger au Galopin, restaurant de Romain Tischenko à Paris.
Je ne savais pas du tout où je mettais les pieds avec cette idée de pain à la bière. Ce n'est pas une idée de moi, sur de nombreux site anglo-saxons on trouve des pains à la bière et au fromage mais avec de la "Baking Power", de la levure chimique ... ce sont donc pour moi des pains que j'assimilerai plus volontiers à des cakes. Mais une fois l'idée dans ma tête elle a commencé à germer ... pour donner un vrai pain !
Une excellente surprise, on a un pain avec une mie toute douce, on aurait presque l'impression d'un pain au lait si il n'y avait cet arrière goût de Malt, de houblon, très agréable au demeurant. Pendant la cuisson, une odeur irrésistible et inhabituelle envahit l'appartement ... les filles réfractaires à le goûter (oui, il y a de la bière) le trouve hyper moelleux au final et s'en sont coupées 2 tranches ... pour leurs goûters !!!
J'ai commencé en prenant 400g de farine T55 et en me disant que j'allais m'aligner là dessus. Avec 400g je savais que je pouvais remplir un moule à cake !
400g de farine T55
12 g de levure fraîche de boulangerie + 3 cl de bière blonde
2 CS d'huile d'olive
1 cc de sel
25 cl de bière blonde
100 g de lardons allumettes
1 bûche de chèvre ail et fines herbes
Pluches de persil plat
Poivre du moulin
Déposer la levure fraîche dans un petit bol, la délayer avec la bière.
Dans le bol de votre robot muni du pétrin ou de votre map ou dans un grand saladier, verser la farine. Ajouter l'huile d'olive,
la levure et la bière. Pétrir 2 minutes vitesse 1 puis ajouter le sel. Pétrir toujours à vitesse 1 pendant 10 minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
Recouvrir d'un linge et laisser doubler de volume.
Faire griller les lardons dans un pôele à sec et les égoutter dans du papier absorbant.
Lorsque le pâton à doubler de volume (1 à 2 heures), le déposer sur le plan de travail légèrement fariné.
L'étaler en un rectangle ayant une largeur correspondant à votre moule à cake (huilé).
Le recouvrir de tranches de bûche, de lardons et de pluches de persil. Poivrer et rouler le tout. Le placer dans le moule à cake, couvrir d'un linge et laisser à nouveau "pousser" (1 à 2 heures).
Préchauffer le four à 180°C.
Avec un pinceau à pâtisserie, humidifier légèrement le pain, le saupoudrer de farine et réaliser quelques grignes (encoches).
Enfourner pour 35 à 40 minutes.
Vous pouvez le servir tiède ... avec une soupe, ou pas !
"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !"