Le jour où j'ai fait des gnocchi ...
C'était dimanche et mon pére m'avait donné 4 grosses Bintje de son jardin. Je savais qu'elles finiraient en Gnocchi, depuis le temps que j'avais envie de tester !
Ca tombait bien, les 4 patates faisaient 1kg150 ! j'étais parfaitement dans les clous.
Qui dit Gnocchi, dit Italie, dit Edda ... CLIC !
1 kg de Bintje
1 oeuf
350 G de farine + ou -
Sel et poivre
Alors go ... je me lance, d'abord faire cuire les pommes de terre dans de l'eau salée avec leurs peaux. Moi c'était des
grosses, j'ai mis 40 minutes. La Bintje est farineuse, ce n'est pas une légende ... 2 patates (désolée ça va plus vite à écrire) étaient presque quasi explosées dans la casserole !
Les éplucher, les passer au presse-purée et les laisser tiédir sur le plan de travail.
Lorsqu'elles sont tièdasses, répandre dessus la moitiè de la farine et l'oeuf, saler et poivrer.
Puis mélanger le tout, attention ça colle bien aux diogts, impossible de saisir l'apn dans ces conditions ultimes ! Vous
ajouterez le reste de farine au fur et à mesure, la pâte doit devenir bien lisse et homogéne, et surtout ne plus coller du tout. On a l'impression de pétrir une pâte à pain bien souple, c'est
très agréable !
Prélever une tranche de pâte et la rouler avec la paume des mains afin de former un tube.
Couper ce tube en tronçons de 1 cm de large.
Puis positionner chaque gnocchi sur le haut de la fourchette, appuyer dessus tout en le faisant descendre afin de le "rayer" (ça aide à mieux faire tenir la sauce dessus mais on est pas obligé).
Répéter l' opération jusqu'à ce que mort s'en suive ... sans rire, si j'avais mieux lu chez Edda, je n'aurai pas tout rayé, moi qui suis une impatiente de nature ... il était temps que cela se termine.
Stocker les gnocchis sur un linge propre.
Vous pouvez aussi les congeler, déposez-les sur du papier sulfurisé sur une plaque de patisserie puis dans le congelateur, au bout de 2 heures vous pourrez les mettre en sachet. Vous les plongerez alors encore congelés dans votre eau bouillante.
Pour la cuisson, dans une eau fremissante salée, ils sont cuits lorsqu'ils remontent.
Le mieux c'est de passer chez Edda pour avoir toutes les bonnes astuces !
Voili Voilou, ils ne sont pas parfaits mais ils sont excellents. Je voulais juste écrire ce billet pour désacraliser le gnocchi, c'est possible de le faire maison, les enfants adorent ce qui n'est pas négligeable pour changer un peu d'accompagnements !