Comme tous les jeudis, voici la recette que je remonte pour "Y a quoi pour le goûter" :o)

 

******************

le 16 septembre 2011

 

Parfois je suis une vraie tête à claques !!!

Des recettes de flans pâtissier, j'en ai testé, j'en ai dans mes livres de recettes mais je me fais encore avoir comme une "bleue" !

Cette recette était dans un truc de pub, avec une photo alléchante, j'ai arraché et j'ai commencé la recette illico ... quand on prend une recette sur un blog, l'avantage c'est quand même que la recette a été testé et que la photo ne trompe pas, ELLE !

Je met ma farine dans mon bol, mon beurre ... et 3 cc de sel !!! pour 150 g de farine, ça va pas bien non ! J'en met une demi, je mélange et j'ajoute l'eau ... 10 cl ... humm hummm, là, je me dis qu'il y a réellement un souci !!! Je n'en mettrai qu'une cuillère à soupe, voir 2, selon la texture de la pâte.

Je recommene tout à 0 en modifiant ! Et là c'est satisfaisant, je vous laisse donc la recette avec mes modifications.

 

juin-2011-0019.JPG

 

Dans un moule à charnière de 20 cm de diamétre :

 

150 g de farine

75 g de beurre mou

1/2 cc de sel

1 cc de sucre

 

4 oeufs

70 g de Maïzena

150 g de sucre

60 cl de lait

1 gousse de vanille

 

juin-2011-0008-copie-2.JPG

 

Fendre la gousse de vanille en 2 et la mettre avec 50 cl de lait dans une casserole, porter à ébullition, stopper et laisser infuser.

 

Dans le bol de votre robot muni de la feuille K, mélanger la farine avec le beurre, le sel et le sucre rapidement. Ajouter 1 à 2 cs d'eau froide pour bien aglomérer le tout, la pâte doit etre lisse et non collante, réserver au frais.

 

Fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter la Maïzena puis fouetter fortement pour éliminer les grumeaux probables. Ôter la gousse de vaille puis verser le lait sur le mélange précédent en fouettant, reverser le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen en mélangeant continuellement. Lorsque la crème a épaissi, allonger avec les 10 cl de lait restant et réserver.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Etaler la pâte brisée et en foncer un moule à charnière beurré et fariné de 20 cm de diamétre. Réserver au frais 10 mn afin que la pâte de rétrécisse pas trop à la cuisson.

 

Verser la crème sur le fond de pâte et enfourner pour 40 minutes !

 

Laisser refroidir et stocker au frais, les filles sont parties à l'école avec leur flan car il est "ultra trop bon", OUF !!

 

juin-2011-0900.JPG

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

 

Commenter cet article
F
Un vrai régal, comme on dit chez nous " c'est à s'en lécher les 5 doigts et l'pouce" ! Moi je l'ai fait aux abricots, c'est un délice. Merci Manue.
Répondre
A
<br /> qu'est ce que j'adoooooooooooooooore ça !!!<br /> <br /> <br /> hummmmmmmm !<br /> <br /> <br /> Bon week end !<br />
Répondre
B
maaaaaaaaaaaagnifique !
Répondre
A
<br /> et ben il a eu chaud ce flan, heureusement que tu a l'yeux, au final c'est une régalade. bisous à toi<br />
Répondre
C
<br /> Recette qui plait a tout le monde et qui nous replonge en enfance miam...<br />
Répondre
P
<br /> Miam, j'adore ^^<br />
Répondre
P
<br /> Le flan est mon dessert préféré !!! Merci pour la recette !!!<br />
Répondre
L
<br /> classique mais si bon ! J'adore ça, je mangerais bien le tiens !<br />
Répondre
K
<br /> Hé bien au final, il est plutôt superbe ce flan !! Tes photos font diablement envie !!!<br /> <br /> <br /> Bisouss<br /> <br /> <br /> kiki<br />
Répondre
V
<br /> Il a l'air bien gourmand et savoureux ton flan. Il ressemble à celui que je fais et mon homme se régale à chaque fois.<br />
Répondre