Macarons aux abricots
et accesoirement à la fève de Tonka mais ce n'est pas obligé !
La douceur du macaron mélangé à l'acidulé de l'abricot c'est juste excellent !
J'ai voulu changer mon mode opératoire en revenant à mes premières amours, la meringue Italienne et donc pour ce faire j'ai utilisé la recette de Stéphane Glacier dans le livre "Macarons vive les gourmands" aux éditions SAEP !
D'ailleurs vous trouverez dans la colonne de gauche une section MACARONS, au cas où vous voudriez en voir plus ! L'index est dcd ... pas mis à jour depuis tellement longtemps que je l'abandonne. Pour retrouver une recette sur mon blog je suis toujours obligée de faire une recherche googlistique ... la zone !
Vu que je ne suis pas douée en couleur, je sais bien que pour faire du orange c'est du vert et du rouge mais bon ... ils sont saumons et très palots donc j'ai voulu faire un trait orangé qui pour finir est marron ... va comprendre ! J'ai repris l'astuce de Sylvie. Ici un pinceau de pâtisserie tout bêta avec du colorant (rouge et vert, oui oui) mélangé à de l'eau !
300 g d'abricots
80 g de sucre en poudre
1/2 cc d'agar-agar
1/2 féve de Tonka râpée
Dans une casserole à fond épais, déposer les oreillons en quartiers ainsi que le sucre et la fève de Tonka, faire cuire 10 mn en mélangeant, ajouter l'agar-agar, passer un petit coup de mixer et continuer de cuire 5 mn. Réserver, lorsque le confit est froid, le déposer dans le frigo.
*************************************************
150 g de sucre en poudre
150 g de sucre glace
150 g de poudre d'amandes
40 g d'eau
4 blancs d'oeufs (30g x 4) séparés depuis 4 jours au frigo (ou congelés) et à tempé ambiante depuis 12h.
Colorants
Tout d'abord on tamise le sucre glace et la poudre d'amandes (afin d'avoir une préparation la plus fine possible, on évite ainsi l'aspect grumeuleux) puis on les mélange et on ajoute 2 blancs d'oeufs. On les incorpore avec une spatule rigide, c'est plus facile. J'ai ajouté les colorants en gel Wilton ici. Réserver.
Dans une casserole déposer le sucre et l'eau.
Mettre les 2 blancs restants dans le bol du batteur.
Porter le sirop à ébullition, lorsqu'il atteint 105°C, commencer à battre les blancs en neige.
Lorsque le sirop atteint 118°C le verser sur les blancs en continuant de fouetter (verser sur les bords du bol afin d'éviter les projections).
Continuer de faire tourner le batteur afin de faire refroidir la meringue Italienne.
Lorsque la tempé de cette dernière est descendu à 40°C on peut l'incorporer à la pâte à base d'amandes. On commence par une bonne cuillerée pour bien tout détendre puis on verse le reste et on macaronne (on mélange avec une maryse du centre vers le bord en tournant le bol jusqu'à ce que la pâte forme un ruban ou qu'un trait réalisé avec un couteau dans la masse se referme en moins de 10s).
Placer l'appareil dans une poche à douille munie d'une douille lisse puis former de petits ronds sur une silpat ou sur du papier sulfurisé.
Tapoter la plaque afin de former les macarons et de faire disparaitre le petit téton.
Préchauffer le four à 150°C (moi 140°c mais il est puissant).
Laisser croûter 15 mn puis enfourner pour 12 à 13 mn.
Dès la sortie du four faire glisser la silpat sur une surface froide et attendre ques les coques soient bien refroidies pour les décoller.
Si vous voulez mettre un petit coup de pinceau, c'est maintenant !
Placer le confit d'abricots dans une poche à douille et en garnir les coques, former les macarons et les placer au frais pour 24h avant de les déguster !