La mousse de Fraises et son biscuit cuillère
Moi j'ai des cousines cools !
J'en ai une qui organise une fiesta surprise pour les 30 ans de sa soeur, c'est sympa non ? Donc on en discute 15 jours avant, elle est enceinte jusqu'au yeux et je lui dit "délégue", je vais faire les desserts ... Que nenni, il était hors de question selon elle que je fasse les desserts pour 33 adultes et pfiouuu, une tatouille d'enfants !
Soit !
Jeudi dernier un coup de fil ! Bon, pour finir elle délégue ... faut toujours écouter les vieux que je lui dit. Il me fallait une recette facile, je bossais jusque le samedi 13h donc chaud chaud !
J'avais cette recette de mousse de fruits rouges de chez Demarle que j'avais envie de tester depuis un moment, et bien c'est chose faite mais avec des fraises !
Je l'ai réalisé dans le grand cadre, j'ai donc doublé toutes les proportions et j'ai utilisé 2 flexipats pour cuire le biscuit cuillère, ainsi j'ai encore gagné du temps. De la purée de fruits Pellorce & Jullien à la fraise a été utilisée et enfin, des gariguettes ont été rajoutées dans la 1ere couche de mousse afin d'offrir un peu de matière à cet entremet !
Les petites fleurs de la déco sont les même qu'ici, CLIC. J'en ai planté aussi sur des cure-dents que j'ai ajouté au dernier moment en haut à gauche sur le gâteau, ça formait un bouquet et donnait un peu de hauteur. Le texte est découpé dans la pâte à sucre, je suis nulle en écriture au cornet ...
3 étapes; réaliser le sirop de fraises dans un premier temps pour qu'il ait le temps de refroidir, ensuite on passe aux 2 biscuits cuillère et enfin la mousse de fraises. J'ai donc doublé toutes les proportions, je vous donne la recette pour 20 personnes en sachant que j'ai dû faire au moins 40 parts car il y avait aussi des gâteaux au chocolat extra ... ainsi dans chaque assiettes du chocolat et de la fraise.
Sirop de fraises:
160 g d'eau
180 g de sucre
20 g de liqueur de fraises ou framboises
Dans une casserole, porter l'eau à ébullition avec le sucre. Ôter la casserole du feu et ajouter la liqueur après refroidissement, réserver jusqu'au dressage.
Biscuits cuillère:
(A diviser et à réaliser en 2 x si vous n'avez pas 2 flexipats, vous pouvez remplacer le flexipat avec une plaque de pâtisserie tapissée de papier sulfurisé)
6 blancs d'oeufs
6 jaunes d'oeufs
200 g de sucre
160 g de farine
40 g de Maïzena
40 g de sucre glace
Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter les blancs d'oeufs, lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter le sucre petit à petit jusqu'à obtenir une consistance meringuée. Ils doivent être compact et former un "bec d'oiseau". Incorporer délicatement les jaunes aux blancs avec une maryse. Ajouter enfin la farine et la Maïzena tamisées, les incorporer toujours à la maryse délicatement afin de préserver l'émulsion et la tenue du biscuit.
Mettre les flexipats sur les plaques perforées et les garnir avec la préparation. Etaler la pâte le plus régulièrement possible avec une spatule inox. Saupoudrer de sucre glace et enfourner pour 10 à 12 minutes.
Démouler sur 2 silpats (ou papier sulfurisé) quelques minutes après la cuisson et surtout avant le refroidissement complet du biscuit.
Mousse de fraises:
8 feuilles de gélatine
600 g de purée de fraises
80 g de sucre
60 cl de crème fraîche 30% de MG et bien froide
Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Dans une casserole, faire chauffer la moitié de la purée de fraises, juste tiède, surtout ne pas faire frémir. Essorer la gélatine et la faire fondre dans la casserole de purée tiède hors du feu. Ajouter l'autre moitié de purée non chauffée et mélanger bien pour refroidir l'ensemble.
Fouetter la crème fraîche afin de la monter en chantilly pas trop ferme puis incorporer la purée de fraises (si celle-ci est un peu solidifiée, la rechauffer légèrement) à la maryse.
Sur le plat de service, poser le grand cadre puis y déposer un premier biscuit. L'imbiber de sirop puis déposer de la mousse de fraises et des morceaux de Gariguettes (facultatif).
Recouvrir du second biscuit, l'imbiber de sirop et verser la mousse de fraises. Lisser avec la spatule et bloquer 2 heures au congélateur.
Passer un couteau tout le long du cadre pour démouler l'entremet.
Décorer selon votre envie !
Joyeux anniversaire Clémence (et dire que je lui ai appris à marcher), que cette année te soit magique :o)