Cake pommes et myrtilles
Je préfére dire "Apple and Blueberry Loaf", c'est tout de suite plus .... styyyyyle !
Cette recette est issue de "The primrose bakery book" (payé 9 livres chez TKMaxx) que j'ai ramené d'Angleterre. C' est d'ailleurs la 1ere recette que je réalise et elle est topissime. Les saveurs, l'acidité de la myrtille ... trop fan !
Je l'ai réalisé hier soir entièrement au robot et il etait conseillé d'attendre le lendemain pour goûter ce cake ... ce que je viens de faire ... alors comme je le valide à 100%, je vous livre la recette :
125 g de beurre mou
225 g de farine + 1 cc de levure chimique
1 pincée de sel
175 g de sucre
2 gros oeufs
2 pommes (Boskoop ici) épluchées et coupées en lamelles
125 g de myrtilles
confiture d'abricots
Préchauffer le four à 180°C.
Graisser et fariner un moule à cake.
Dans le bol de votre robot muni du fouet, mélanger ensemble la farine (et la levure) avec le beurre et le sel, vous devez obtenir comme des miettes. Ajouter le sucre et les oeufs, fouetter encore. A ce stade j'ai trouvé la pâte vraiment épaisse et j'ai ajouté 2 ou 3 cs de lait, faites selon votre envie !
Déposer la moitiè de la pâte dans le moule, recouvrir de pommes et de la moitié des myrtilles, recouvrir du reste de pâte puis placer joliement les lamelles restantes ainsi que les myrtilles.
Enfourner pour 1 heure.
Au bout de 15 minutes j'ai baissé le four à 160°C.
Vérifier que le cake est cuit avec la lame d'un couteau, le sortir du four et faire tièdir 2 cs de confiture d'abricots. En badigeonner le cake au pinceau et attendre ... c'est le plus long ... :o)