Me voici donc arrivée au dernier chapitre de la Catalogne, ses restaurants ... #1 les producteurs, #2 les balades.

L'Emporda est riche d'une culture gastronomique ancestrale, les produits utilisés sont tous locaux et de saison, ils proviennent de la terre ou de la mer. Poissons de roche (Lotte), fruits de mer, légumes, fruits, volailles, gibiers, viande des fermes avoisinantes ... ils constituent la base des plats.

Je ne vous parlerai ici que de ceux qui valent le détour, ceux que j'ai préféré. Je vous rappelle que ces restaurants sont tous regroupés en une association, celle de la Cuina de l'empordanet. Elle compte 17 restaurants dont 2 avec une étoile Michelin !
 
 
Et on va commencer avec mon number one, celui sans faute aucune. Tout était absolument parfait, les plats, le choix des vins, la déco, la vue sur la mer et l'accueil. Il s'agit du restaurant de l'hotel Casamar à Llafranc. 
C'est en 2000 que Quim Casellas prend la direction de la cuisine du restaurant, Maria sa soeur est en salle. Aujourd'hui le restaurant posséde une étoile, Maria est une jeune femme gaie et pétillante, tout à notre écoute, et Quim venu nous saluer à la fin du repas posséde un sourire ravageur (je sais que ça ne compte pas ... mais quand même c'est agréable !).

casamar.jpg
Poêlée d'artichauds et petites séches de Palamos, oeuf de caille mollet 
Cannelloni tiède de poireau et langoustine
Pièce de boeuf mijotée à feu doux, oignons de Figueres
"San Francisco" (sorbet)
Le coulant au chocolat, que certains n'hésitérent pas à trouver "orgasmique"
Casamar-Quim.jpg
Tout était parfait !
 
 
Mon numéro 2, quasi ex aequo : le Mas dels Arcs à Palamos, avec son chef Toni Izquierdo. Une déco plus ancienne, mais une carte savoureuse et généreuse, aucune faute dans le menu ici non plus !
Mas dels arcs-copie-1
Gambas de Palamos à la plancha (je m'en lèche encore les doigts)
Salade d'artichauds à la pomme de Torroella confite et mi-cuit de canard

Filet de rouget de Palamos aux petits légumes, parmentier de cèpes
Cochon de lait aux petits oignons et riz de Pals (oublié la photo là-bas)
Crémeux de fromage blanc de Fonteta aux cerises semi-confites
 
Avec un chef à l'écoute et disponible, venant s'assoir à notre table pour nous parler de son histoire ... on sent le plaisir du partage !
 
 
Et puis en vrac :


El Roser2 à L'Escala, remarquablement situé en front de mer.
J'ai aimé la simplicité des anchois en amuse bouche, et la langoustine servie sur un oeuf poché, lit de mousseline de pomme de terre ...
J'ai moins aimé le maquereau fumé servi avec une sauce aux fruits rouges ... j'ai un peu de mal avec ça ...
El-Roser-2.jpg 
Catalogne--347-.JPG
Le dessert : chocolat blanc, panacotta, framboises mandarines à vif, très rafraichissant !
 
 
Els Tinars à Llagostera : un cadre somptueux ... c'était le soir, la magie des lumières, une déco blanche et soignée ... 1 étoile Michelin !
Els-Tinars.jpg
Ce que j'ai préféré:
Le carpaccio de boeuf fumé, mi-cuit de canard et salade pommes et pignons

Les dés de morue crémeuse, tomates douces, basilic et amande
Lotte grillée au charbon de bois, asperges 
Catalogne--359-.JPG 
Et le dessert : Chantilly, chocolat et fruits rouges
 
La Costa à Pals, trés chic et classe, on a mangé sur la terrasse avec vue sur la piscine (là aussi j'ai oublié la photo :(. C'est le restaurant du golf du même nom !
La-costa.jpg
Ce que j'en retiens: la vichyssoise en amuse bouche, l'excellent turbot, le délicieux gaspacho et la soupe de fraises sorbet citron, menthe fraîche, un délice !
 

Le tout arrosé d'excellent vin blanc, de Cava et j'ai même réussi à apprécier le vin rouge (modérement). 
 
La cerise sur la gateau fût le cours de cuisine à l'Aula Gastronomica de l'Emporda ! Soupe de pastéque aux gambas de Palamos, Suquet de poisson de l'Emporda, Risotto ... 
 
page-copie-2.jpg
 
Voilà, Manue au pays de la Catalogne c'est terminé, je remercie Milena, Eva et Vikki pour l'organisation sans faille. Une pensée aussi à ceux qui ont partagé ces 5 jours avec moi, Alex, Almudena, Alfredo, Sabrina, Magdalena, Jordi, Steve, KIko ... je n'ai pas été débordante de spontanéité et je m'en excuse ... Aucun mot d'Espagnol pour moi et un Anglais scolaire plus que limité MAIS c'était vraiment une expérience trés sympa, autant humainement que par la découverte de cette magnifique région (faudrait être difficile :) !

 
En attendant mon avion à l'aéroport j'étais avec les Espagnols du groupe, le chef Martin Berasategui passe avec son épouse, Kiko l'interpelle et le chef 3 étoiles s'assoit à notre table ... Incroyable la simplicité des chefs, leurs sourires et leur bonne humeur !
 
Catalogne (509)
 
La compagnie aérienne : www.vueling.com
Pour plus de renseignements, si vous avez des questions à poser, le mail grand public :  info.fr@act.cat 
La page FB :https://www.facebook.com/enviedecatalogne
Twitter :https://twitter.com/EnvieCatalogne
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Et au niveau des prix, c'est de quel ordre ?<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
V
<br /> Incroyable dis donc ce voyage ! Les couleurs des plats, les saveurs, tout a l'air tellement bon ! Sympa de nous faire partager ça, j'aime les récits de voyage ;-)<br />
Répondre
P
<br /> Que de bons souvenirs! Je passais toutes mes vacances à La escala et je m'arrêtais toujours devant le restau, qui n'était pas el roser à l'époque parce qu'il y avait des homards dans un<br /> aquarium...<br />
Répondre
A
<br /> Tes photos me mettent l'eau à la bouche .... ça donne vraiment envie de gouter !<br />
Répondre
V
<br /> Tout ça met bien l'eau à la bouche<br /> Je te souhaite une bonne journée.<br /> Valérie.<br />
Répondre
M
<br /> Bon allez zou, tu vas te remettre à l'english et plus vite que ça!<br /> Travail de titan que ce billet résumant les restos que tu as écumé lors de ton séjours!<br /> <br /> <br /> Merci pour cette belle récap Manue !<br />
Répondre
P
<br /> Tu ne t'ai pas ennuyé une seconde et tu t'es régalée à chaque repas. Très chouette, vraiment ! Merci pour toutes ces adresses elles peuvent servir<br />
Répondre