La Catalogne #2 Les balades
J'ouvre à nouveau le chapitre de la Catalogne pour vous parler aujourd'hui des lieux enchanteurs que l'on a visité ! J'avais d'ailleurs commencé mon récit avec un billet sur les producteurs que vous trouverez ici, CLIC.
Nous avons eu la chance d'être logé à l'Hôtel Sa Punta, à Platja de Pals. Un hôtel 4 étoiles à 500 m de la plage avec une piscine magnifique et qui offre une vue complétement dépaysante depuis la terrase de la chambre !
Rien à dire, service impeccable !
GERONE : trés jolie visite autour de la cathédrale Santa Maria qui posséde la plus large nef d'Europe. Le vieux quartier de la ville est magnifique, on y trouve des vestiges des civilisations Ibére, Romane, Arabe et surtout Juive (El Call).
Tu arrives à Gérone et tu te prends 30°C directement sur la tête, la ville est très belle, colorée et apaisante ! Il y a aussi le pont de rouge de Gustave Eiffel, réalisé 2 ans avant la tour, en 1876.
On a eu beaucoup de chance, au détour d'une rue on passe devant la boutique de glace Rocambolesc du chef Jordi Roca, l'un des 3 frères du célébre restaurant Celler de Can Roca, 3 étoiles à Gérone ... et il est là aussi. Disponible et souriant, il se prête au jeu des photos !
On a goûté un sorbet carotte et mandarine, bluffant !
PALS : on est près de la mer, la plage fait 3.5 kms ... il y a du vent et ça fait du bien. C'est un magnifique village médiéval avec un centre en parfaite conservation. Grandes murailles et quatre tours de guet. La Torre de les Hores (tour des heures) domine la commune depuis le sommet d'une colline.
Dans l'église San Pere, un distributeur de coca recyclé en distributeur de bougie ...
PALAMOS : On y a visité la halle au poisson et assisté à la criée. Palamos est réputé pour sa pêche, surtout de gambas ... les meilleures que je n'ai jamais mangé !
Le port de Palamos est l'un des plus important de Catalogne, les bateaux rentrent le soir avec la pêche du jour et on procéde directement à la criée qui n'est pas différente de celle de Boulogne sur Mer :o). Aux alentours de magnifiques plages, la commune est très liée au monde du sport grâce à des événements prestigeux : Christmas Race ou le MIC de football.
PALAFRUGELL : son musée du liège et son marché typique, débordant d'odeurs et de saveurs. N'hésitez pas à vous poser sur l'une des nombreuses terrasses réunies au coeur de la ville puis de commander une Horchata, boisson typique de la région de Valence à base de lait végétal, un délice, merci Almudena pour cette découverte !
Sachez que le marché à lieu tous les jours mais qu'il est plus important le dimanche !
Et puis pour terminer ... une ballade à pied à Calella de Palafrugell ... n'hésitez pas à emprunter les chemins, et là c'est juste grandiose et magique, je vous laisse juger :
Je terminerai la série "Catalogne" cette semaine avec un billet gourmand sur les restaurants ...