Novembre-2012-0093.JPG

 

Depuis que mes grands parents sont décédés, pour ne pas perdre de vue les cousins, tontons, tatas, enfants des cousins on se réunit 2 fois par an (je crois déjà l'avoir raconté !).
Courant janvier pour partager une coupette, la galette et la bise de la bonne année (chacun raméne un truc, et le lieu tourne chaque année), et le jour de la fête des péres pour un grand pique-nique.

 

Donc hier c'était le jour de la galette. J'ai récupéré la semaine dernière de je ne sais où une délicieuse galette aux poires et chocolat, elle était exquise, juste une compotée de poires et des pépites de chocolat ... pas étouffe chrétien pour un sous, surper parfumée, j'ai voulu la reproduire ici. Bien m'en a pris, c'était vraiment délicieux. Je l'ai monté et cuite le matin même, elle était encore toute tiède et fondant, un bonheur !

 

Par contre qui dit big famille dit big galette, ici j'ai découpé 16 parts, sous la galette c'est la plaque du four ! Evidement, divisez par 2 pour une galette de 8 parts.

 

La recette de la pâte feuilletée est toujours celle-ci, CLIC.

 

J'ai préparé la pâte feuilletée le samedi, ainsi que les poires caramélisées puis j'ai monté ma tarte le dimanche matin.

Pour cette galette, je n'ai pas pesé mais les 2 abaisses de pâte doivent peser à peu près 500 g chacune. 

 

Pour la garniture :

2 kg de poires
40 g de beurre
8 cuillères à soupe de sucre
50 g de pépites de chocolat noir 

 

Eplucher et épépiner les poires puis les couper en dés.
Faire fondre le beurre dans une sauteuse et y déposer les poires, recouvrir avec le sucre. Les saisir sur feu vif puis baisser la température, ajouter 1 cm d'eau et laisser compoter doucement jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes (au besoin ajouter un peu d'eau), réserver.

 

Montage :

Etaler les 2 abaisses de pâte feuilletée. En garder une au frais.
Déposer sur l'autre les poires et parsemer de pépites de chocolat. Prendre soin de garder un périmetre de sécurité autour des poires. En effet, il faudra souder avec le jaune d'oeuf et réaliser la découpe finale après le jaune. Il me restait 3 CS de poires que les filles se sont empressées de manger.
Mélanger un jaune d'oeuf avec un peu d'eau et réaliser un ruban autour des poires afin de pouvoir réaliser une soudure.

 

Galette-poires-chocolat.jpg 

 

Positionner la seconde abaisse sur la 1ere, appuyer bien avec le plat de la main tout autour afin de bien souder le tout.
Mettre au frais 20 minutes.


 

Galette-poires-chocolat1.jpg

 

Retourner la galette et réaliser la découpe finale avec un couteau bien aiguisé ou une roulette à pizza. Badigeonner le dessus du reste de jaune d'oeuf sans toucher les côtés (sinon elle ne se développera pas correctement). Mettre au frais 20 minutes, remettre du jaune d'oeuf et remettre au frais 20 minutes.


 

Novembre-2012-0071.JPG

 

Pendant ce temps préchauffer le four, réaliser des escargots sucrés avec les chutes et les cuire à 190°C pendant 10 minutes selon votre four.
 

 

Galette-poires-chocolat2.jpg

 

Et pour tout te dire, ça permet de rassurer, de voir si ça lève bien, si le feuilletage est prometteur ... il l'est :o)

 

Baisser le four à 170°C.
Sortir la galette du frigo et réaliser le décor (inspiration Sylvie, et pas que pour le décor :o) percer 4 ou 5 trous discrets dans les coupures pour ne pas que la galette soit creuse et gonfle trop.

 

 

Novembre-2012-0078.JPG


Enfourner pour 40 minutes dans mon four, si votre galette bronze trop rapidement, mettre une feuille de papier alu sur le dessus. 

 

 

Novembre-2012-0090.JPG

 

J'ai utilisé le beurre moulé doux de Bretagne Carrouf, 82% de MG et je n'ai eu aucune fuite ...

La pâte est ultra friable, complétement légère, elle fond en bouche ...

Merci à Margaux qui a pris l'appareil et réalisé de jolis clichés, notemment ceux où j'ai mes mains.

Non je ne vis pas dans une grotte, fichtre que c'est sombre !

Sur la photo ci-dessous c'est une part du centre de la galette ...

 

Novembre-2012 4382[1] 

 

Et sinon un grand merci, j'ai comme l'impression que je suis dans les 10 premières du concours Glamour avec mes sapins, trop contente, maintenant on laisse le jury voter et on croise les doigts !!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Commenter cet article
G
Wonderful article. thanks for putting this together! This is obviously one great post. Thanks for the valuable information and insights you have so provided here.
Répondre
R
Merci beaucoup, je vais faire à la nuit, and if you want to get more repast visit this blog: idee repas
Répondre
B
Thanks for a very good food recipe with some images attached in it. Hope I could try this one within a couple of days and hopefully I'm desperate about a good outcome. Thanks for the share.
Répondre
I
<br /> J'ai confectionné se week-end cette galette des rois avec les poires qu'il me rester. Tous mes convives on adorés cette recette. Merci beaucoup en tous! Et continuez comme çà. <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> un petit mot pour vous dire que tout le monde s'est régalé avec ce gateau. Pas encore eu le courage de me lancer dans la confection de la pate feuilletée maison, alors merci Picard, mais<br /> délicieux quand même.<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Je voulais savoir...j'ai fait une galette aux pommes et myrtilles ce we... et j'ai trouvé que les fruits avaient un peu détrempé ma pâte...et qu'elle n'avait pas levée comme d'habitude... J'ai<br /> pourtant bien laissé refroidir mes pommes afin de ne pas réchauffer la pâte crue!<br /> <br /> <br /> Avez vous eu ce même pb ou avez-vous une astuce?<br /> <br /> <br /> Merci d'avance. Bonne journée!<br />
Répondre
M
Argtttt, je n'ai pas du tout eu ce problème, mais tu peut éventuellement les mettre sur un lit de poudre d'amandes ou badigeonner le fond de pâte de blancs d'oeufs ;))
M
Arghttt, non je n'ai pas du tout eu ce problème, tu peux déposer un lit de poudre d'amandes ou la badigeonner de blancs d'oeuf cc
F
<br /> Elle a l'air trop bonne ta galette j'en croquerais bien un bout :)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Elle est magnifique et bien gourmande cette galette! Bravo!<br />
Répondre
O
<br /> SAlut... encore une fois une belle recette!<br /> <br /> <br /> dis-moi, je suis curieuse (et toujours prete a apprendre)<br /> <br /> <br /> pourquoi tu fais deux fois du jaune d'eouf et que tu laisses poser au frais entre?<br /> <br /> <br /> pourquoi si on met du jaune sur les bords ca leve pas bien?<br /> <br /> <br /> merci pour tes conseils!!<br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre
C
<br /> Cette version me tente énormément ! Elle est magnifique bravo !<br />
Répondre