Qu'est ce que c'est encore que le grué de cacao me direz-vous ?

Serait-ce une nouvelle mode bloguesque ?

Sommes-nous condamnés à acheter 1 kg de grué pour faire cette recette qui n'en contient que quelques pincées ?

Mesdames messieurs, soyez heureux je vous répond non !

Que nenni, moi j'en avais sous la main et c'était donc la bonne occaz' pour m'en servir mais vous mettez absolument tout ce que vous voulez sur les financiers ... des smarties concassés, des pépites choco, du pralin, des pépites de caramel, insérer une framboise, un dès de pomme ... laissez-les nature, ils seront aussi excellent !

 

Septembre-2010-0001-copie-1.JPG

 

Le grué de cacao c'est la féve de cacao débarrassée de la cabosse. Elle est concassée, aucun ajout de sucre ou de quoi que ce soit, les éclats sont juste torréfiés ... c'est donc assez fort et amer. Mes filles n'apprécient pas trop le contraste ! J'ai dû couper le chapeau des financiers pour leur goûter de demain ... quel dommage !

 

Les financiers c'est aussi la bonne excuse pour liquider des blancs d'oeufs, macarons (meringue Française - meringue Italienne) ou financiers mon coeur balance mais là je devais accompagner une mousse au chocolat au lait c'était donc plus sympa, l'amertune du grué tranchant avec la douceur de la mousse !

 

J'ai utilisé le moule mini muffins de chez Demarle (vente exclu en réunion), mes financiers ont bien gonflé ... j'ai cru qu'ils allaient devenir des cupcakes mais non, l''honneur est sauf ils sont retombés ! Et mes filles de me dire "mais pourquoi tu n'as pas fait des cupcakes maman ?" ... Haaaaaaaaa les enfants !

 

40g de farine

40g d'amandes en poudre

110 g de sucre glace

4 blancs d'oeufs

60g de beurre

 

Déposez le beurre dans une petite casserole et laissez-le prendre couleur, devenir noisette. Stoppez et laissez refroidir, respirez, ça ne fait pas de mal et c'est divin !

Tamisez dans un grand bol la farine, la poudre d'amandes et le sucre glace.

Fouettez les blancs d'oeufs au fouet électrique jusqu'à ce qu'ils moussent légèrement. Incorporez les poudres aux blancs avec une maryse puis le beurre noisette.

Préchauffez le four à 180°C et remplissez les empreintes de pâte à mi-hauteur.

Cuire 10 à 15 minutes, les finaciers doivent être bien dorés !

 

Septembre-2010-0008-copie-1.JPG

Commenter cet article
B

J'ai un Kg de grué moins qqs grammes.... Je vais pouvoir commencer à en écouler. Mais 4 blancs d'oeufs ça fait combien en poids?


Répondre
S

Ou peut-on trouvée des pépites de chocolat ?


Répondre
K

humm ça me tent bien .. tient en parlant de Demarle tu es plus animatrice je vois plus le logo ?


Répondre
M

j'aime bien le grué aussi dans des plats salés. cela donne un goût un peu différent


Répondre
G

Voici une gourmandise que j'adore!


Répondre
A

moi j'adore le grué de cacao dans les cookies c'est génial, tu peux mettre tes petits chapeau de côté je m'en charge. bisous


Répondre
O

j'adore ça.


Répondre
B

tres joli et tres tentant comme tu le precise on peut faire plein de chsoes avec le grué. Tres souvent je m'en sers dans des tuiles avec du parmesan une excellente association aussi


Répondre
M


Je n'aurai jamais osé mais si tu le dis je vais essayer !



A

humm, très sympa ces p'tits financiers!bonne journée!


Répondre
L

mmm... je n'ai jms acheté de grué mais j'en ai déjà mangé et je trouve ça bon... merci pr cette recette !!


Répondre