Financiers au grué de cacao
Qu'est ce que c'est encore que le grué de cacao me direz-vous ?
Serait-ce une nouvelle mode bloguesque ?
Sommes-nous condamnés à acheter 1 kg de grué pour faire cette recette qui n'en contient que quelques pincées ?
Mesdames messieurs, soyez heureux je vous répond non !
Que nenni, moi j'en avais sous la main et c'était donc la bonne occaz' pour m'en servir mais vous mettez absolument tout ce que vous voulez sur les financiers ... des smarties concassés, des pépites choco, du pralin, des pépites de caramel, insérer une framboise, un dès de pomme ... laissez-les nature, ils seront aussi excellent !
Le grué de cacao c'est la féve de cacao débarrassée de la cabosse. Elle est concassée, aucun ajout de sucre ou de quoi que ce soit, les éclats sont juste torréfiés ... c'est donc assez fort et amer. Mes filles n'apprécient pas trop le contraste ! J'ai dû couper le chapeau des financiers pour leur goûter de demain ... quel dommage !
Les financiers c'est aussi la bonne excuse pour liquider des blancs d'oeufs, macarons (meringue Française - meringue Italienne) ou financiers mon coeur balance mais là je devais accompagner une mousse au chocolat au lait c'était donc plus sympa, l'amertune du grué tranchant avec la douceur de la mousse !
J'ai utilisé le moule mini muffins de chez Demarle (vente exclu en réunion), mes financiers ont bien gonflé ... j'ai cru qu'ils allaient devenir des cupcakes mais non, l''honneur est sauf ils sont retombés ! Et mes filles de me dire "mais pourquoi tu n'as pas fait des cupcakes maman ?" ... Haaaaaaaaa les enfants !
40g de farine
40g d'amandes en poudre
110 g de sucre glace
4 blancs d'oeufs
60g de beurre
Déposez le beurre dans une petite casserole et laissez-le prendre couleur, devenir noisette. Stoppez et laissez refroidir, respirez, ça ne fait pas de mal et c'est divin !
Tamisez dans un grand bol la farine, la poudre d'amandes et le sucre glace.
Fouettez les blancs d'oeufs au fouet électrique jusqu'à ce qu'ils moussent légèrement. Incorporez les poudres aux blancs avec une maryse puis le beurre noisette.
Préchauffez le four à 180°C et remplissez les empreintes de pâte à mi-hauteur.
Cuire 10 à 15 minutes, les finaciers doivent être bien dorés !