Eclats caramel amandes & pécan enrobés de chocolat & fleur de sel
Pinaise, l'intitulé le plus long de mon blog sûrement ...
Mais voyez-vous, quand c'est Jamie on ne compte pas !
Je voulais vous signaler à tout hasard que de l'autre côté de la mer du Nord, dans ce pays qu'est l'Angleterre, dans ce supermarket qu'est Sainsbury's, vous trouverez les 2 derniers livres de Jamie Oliver à -50%, le dernier de Gordon Ramsay aussi ! On ne sait jamais, si vous êtes en balade par là-bas !
Sinon, je me donne l'excuse de tester ce que les maîtresses auront pour Noël (potentiellement) afin de réaliser toutes choses de petites gourmandises bien trop gourmandes ! Entre mon amour pour le fromage et celui pour ce genre de petits délices je ne suis pas prête de m'acheter la robe bustier de mes rêves pour la nouvelle année !
C'est Carole qui m'avait envoyé le scan de la recette de ces caramels, et puis, en England j'ai acheté le magazine de Jamie avec la recette ... en live ;o) Je l'ai divisé par 2, à vous de voir !
225 g de beurre non salé en dès
225 g de sucre
1 pincée de sel fin
125 g de noix de pécan et d'amandes torréfiées et concassées grossièrement
175 g de chocolat haché
1 cs de fleur de sel
Préparez un flexipat ou une silpat, sinon une plaque de pâtisserie bien beurrée pour recevoir le caramel brûlant.
Dans une casserole à fond épais, portez à ébulliton le beurre avec le sucre et le sel. Mélangez constamment jusqu'à ce que le mélange devienne couleur caramel. Ajoutez les noix, mélangez puis déposez sur le flexipat. Lissez à la spatule sur une hauteur de 1 cm.
Laissez reposer 3 minutes puis déposez le chocolat sur le caramel. Celui-ci va fondre avec la chaleur, vous pouvez donc l'étaler avec la spatule.
Lorsque le chocolat commence à refroidir, à durcir, frottez-le avec la fleur de sel.
Laissez reposez 1 heure, placez au frais puis concassez le caramel avec un marteau avant de le placer dans des bocaux pour faire un joli cadeau !
Si je dis que c'est exquis vous allez me dire "ouhhhhh, elle dit toujours la même chose", oui, j'y peux rien, je m'arrange pour faire des recettes qui me plaisent et je suis rarement déçue ;o)
Merci encore Carole, tu as eu du flair c'était vraiment à la hauteur de mes attentes ;o)
J'envoie cette recette à Requia et à Cathy pour leur récap' de cadeaux gourmands que je trouve très pratique !
Sinon, c'est aussi la saison des craquelins et des ronds de St Nicolas par chez nous ...