Novembre-2012-0028-copie-1.JPG

 

Les calissons c'est une longue histoire, j'avais goûté ceux de Nanou au salon du blog culinaire de l'année dernière et je crois que je ne m'en étais jamais tout à fait remise !
Dès mon retour je me procurai le coffret "Calissons" de José Maréchal aux éditions Marabout (il est encore présent cette année parmi les innombrables autres coffrets culinaires sur les étals des supermarchés au prix de 15€ et des brouettes, pratique il contient 4 emporte-pièces bien robustes, un rouleau un peu petit et une spatule que j'ai perdu).

Novembre-2012-4112-1-.JPG

 

Bref, cette année le coffret trône sur mon canapé au milieu d'une multitude d'autres livres culinaires ... et prise d'une lubie je me dis allons-y, petit calisson je vais faire ta fête !

En définitive c'est mon robot lame qui a fait la fête, il est mort ... (sanglots) ...

Pour 40 calissons de 55 mm (je suis partie sur la base de ceux au pain d'épices et miel mais avec pas mal de retouches pour cause d'ingrédients manquants, je vous donne donc ma version finale) :

 

210 g de poudre d'amandes (j'ai utilisé celle qui reste lorsque je la tamise pour les macarons)
225 g de pain d'épice à l'orange sans la croûte et en dès
100 g de sucre glace
160 g de melon déshydraté coupé en dès
90 g d' agrumes confits: citron, orange et cédrat
100 g de golden Syrup
2 ou 3 feuilles azyme Gatocopy 0.3mm (je m'en sers aussi pour le nougat)

150 de sucre glace
1 blanc d'oeuf
1 pointe de colorant jaune en poudre Sevarome

 

Mixer le pain d'épice et le sucre glace afin d'obtenir une poudre fine. Ajouter la poudre d'amandes, mélanger et faire sécher dans une plaque de pâtisserie 30 minutes à 120°C.
Mettre dans le robot lame les fruits confits avec le melon déshydraté en dès ET le golden syrup (moi j'ai mis le golden syrup APRES, le robot était très très mal en point). Mixer jusqu'à obtenir une pâte de fruits très fine. Ajouter les poudres, mon robot décéda à ce moment là, j'ai donc mis l'espèce de pâte dans le robot pâtissier muni de la feuille K. Le melon étant déshydraté, la pâte était séche et ne collait pas, il faut alors ajouter de l'eau jusqu'à ce qu'elle s'amalgame, vous pourrez réaliser l'opération dans le robot lame ou alors utiliser du melon confit, ainsi pas la peine de réhydraté la pâte.
La pâte doit former une boule et se détacher des parois. 

 

Calissons.jpg

 

Mettre la pâte sur les feuilles azyme et étaler. Mouillez-la légèrement pour ne pas qu'elle colle au rouleau, ça fonctionne très bien mais prenez garde à ne pas mouller la feuille azyme, aidez-vous d'un essuie tout pour absorber le cas échéant, moi je n'en ai pas eu besoin.
Il faut l'étaler sur une épaisseur de 8mm, n'oublier pas les baguettes pour obtenir la même densité partout.
Laisser sécher 1 heure minimum.

Mettre un torchon sur le plan de travail, déposer la pâte dessus, les feuilles azyme étant placées au dessus puis détailler les calissons.
Pour avoir une découpe propre, vous posez l'emporte piéce sur la feuille azyme, vous appuyez légèrement et avec la pointe d'un couteau bien aiguisé vous découpez la feuille, vous appuyez ensuite pour prélever le calisson. Bon, moi ça je l'ai fait 2 x, pour la suite j'ai découpé mes calissons en appuyant d'un coup sec et ferme. Ca a un peu abimé la feuille, mais celle-ci étant placé dessous on ne va pas chipoter !

 

calissons1.jpg

 

Pour le glaçage, mélanger le blanc d'oeuf avec le sucre glace et le colorant jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Une pâte épaisse mais néanmoins coulante.

Avec une spatule (ou un couteau lisse à bout rond) napper chaque calisson, les déposer sur la plaque de pâtisserie et les laisser sécher (ils disent 40 mn, je les ai laissé la nuit).

calissons2.jpg

 

Voilà, vos calissons sont prêts à être dégusté, bluffant quand même ... je n'aurai jamais cru qu'il était possible de réaliser cette pâtisserie/confiserie ...

Je ne sais pas vous dire combien de temps les conserver, ici ils n'ont pas fait 2 jours (pas moi seule je vous rassure) !

 

Happy day les gens,
ce soir c'est la fin du monde,
j'espère quand même pouvoir regarder Koh Lanta !!!
(quelle mémére je fais :o(

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 


Commenter cet article
A

Bonjour,


J'ai tout ce qu'il faut à la maison pour réaliser cette recette excepté le melon déshydraté.  Tu sais me dire où tu en as trouvé?


Merci beaucoup ! :-)
Répondre
S

bonjour, une question c est quoi le golden syrup ? du sirop de pommes ? et on le trotouve o u?


 
Répondre
M


Alors c'est un sirop de sucre de canne, on le trouve en supermarché dans les produits du monde, c'est Anglais :o)



M

Je découvre ta recette qui m'a l'air divine, j'adore les calissons. Recette à garder sous le coude pour la tester très prochainement. Merci pour la jolie photo qui me mets l'eau à la bouche ;p
Répondre
S

Bonjour,


ll y quelque temps de cela vous parliez de changer la forme de votre blog.


Où en êtes-vous?


Bonnes fêtes de fin d'année.
Répondre
M


J'attends le feu vert de OverBlog pour basculer ...



U

Je rafolle des calissons, et les tiens au pain d'épices je fooooond devant tes photos.


J'en mangerais bien quelques uns.
Répondre
C

Ils sont sublimes, c'est vrai que c'est du boulot. Je n'ai pas réitérer cette année mon essai de l'an dernier. Pour la conservation je pense que 1 semaine c'est largement possiblen, 2 grand max.
Répondre
M


Mais ça se mange si vite :o))



G

Ils sont superbes ! Ces photos sont très jolies et appétissantes !
Répondre
C

MagnifiquE!!! déjà que les petits sapins en meringues étaient super beaux mais là je m'incline!! Madame Manue vous devriez faire l'émission de la 6, j'imagine déjà votre version de la pièce
montée^^....
Répondre
N

Très réussis tes calissons!! cette version me tente pas mal


bises


jojo
Répondre
L

quel super boulot! bravo miss!
Répondre