Brioche au levain aux pépites de chocolat et sucre perlé

"ATTENTION, ATTENTION, à tous les dingos du levain, les aficonados du bocal, les ravagés de la fermentation maison, cette brioche est une BOMBE"

 

Mars-2011-0001-copie-1.JPG

 

Et je pése mes mots !

 

Légère, goûteuse, parfumée et le truc de malade c'est que le lendemain si par bonheur il vous en reste, elle est pareille : légère, goûteuse et parfumée !

 

Depuis que j'ai mon levain, j'expérimente différentes recettes, en sucré, celle-ci est ma préférée. La base est déclinable à l'infini, selon les envies du moment. Je l'ai déjà réalisé nature, ou juste avec du sucre perlé, là je vous met ma version très gourmande !

 

C'est une recette de Serise que j'ai trouvé sur Supertoinette !

Le truc ballot c'est que vous ne pourrez pas réaliser cette recette sans robot muni du crochet et sans levain. Pour le levain, il existe des tas de façons de procéder sur le net, chez Anne vous trouverez votre bonheur !

 

250 g de farine

3 oeufs / 150 g environ

30 g de sucre

5 g de sel

125 g de levain

125 g de beurre mou

 

30 g de pépites de chocolat noir

30 g de sucre perlé

1 jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau

 

Dans la cuve de votre robot, déposer la farine, les oeufs, le sucre, le sel et le levain. Mélanger en position 1 jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois du bol.

 

A ce moment là vous ajoutez le beurre mou et vous laissez tourner en position 1 jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule, ça prend environ 25 minutes, on a l'impression que c'est impossible et à un moment, poufff, ça se décolle tout seul !

 

brioche.jpg

 

 

Brioche au levain (6)

 

Là vous laissez la pâte doubler de volume sous un linge pendant 4 à 5 heures, cela dépend de la température de votre pièce, en ce moment derrière la fenêtre dans l'appart on tourne à 25°C !

 

Brioche-au-levain--7-.JPG

 

Versez la pâte sur le plan de travail, elle est très collante, il faut la manipuler avec une corne voir une maryse. Séparez-la en 4 patons (680 g / 4 = 170 g). Mélangez le sucre et les pépites choco puis les incorporer aux pâtons (pensez à en conserver pour le dessus). Déposez les pâtons dans un moule à cake en silicone, puis laissez doubler de volume sous un linge à nouveau (environ 2h chez moi).

Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonnez avec le jaune d'oeuf, parsemer du sucre et choco restant puis enfourner pour 20 minutes.

 

brioch.jpg

 

Sortir du four et laisser refroidir 10 minutes puis démouler.

 

Brioche-au-levain--12-.JPG

 

Tiède c'est une tuerie, froide c'est une tuerie ... le lendemain ... ben c'est toujours une tuerie, on s'est battue ce matin pour les miettes et les filles voulaient que j'en refasse une pour leur gôuter ! Le levain n'était pas d'accord !

 

brioc.jpg

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Scotto 22/01/2015 19:36

Bonjour, j'ai testé cette brioche aujourd'hui apres avoir fait mon levain il y a 3 jours et elle n'a jamais levée durant les 4 h, je l'ai mise dans mon four éteindre, il était juste tiède,je comprend pas, je suis aller jusqu'au bout de la recette pour ne pas gâché la pate, et apres la cuisson comme je me douter elle est toute plate, c'est dommage le goût est vraiment bon mais c'est tres lourd du coup. Quelqu'un a t'il une idée pourquoi elle a pas monté, cela peut il venir de mon levain? Merci d'avance

Ju 25/04/2016 07:19

Bonjour, je pense que votre levain était beaucoup trop jeune. Il lui faut plus de maturité pour pouvoir assurer une pousse. Avant d'utiliser le mien, j'ai attendu 1 semaine (en en prenant qu'une petite quantité et en complétant avec un peu de levure fraîche pour l'aider). Au bout de 15jours et un bon "bubullage" je me permets de faire des pains/ brioches 100% levain

Turlututu 05/04/2014 09:45

Bonjour,
J'ai découvert votre blog hier matin, en cherchant une recette de brioche entièrement au levain, ce qui n'est pas évident à trouver. J'ai donc réalisé votre recette (sans le chocolat et les grains de sucre, je n'avais pas ça dans mes placards ^^). Et là, je dois vous dire que cette brioche est VRAIMENT facile à faire et excellente, au point même que ma fille, qui n'aime pas les brioches, en a mangé 3 tranches au goûter hier!!! Bref je vous remercie pour ce partage (ainsi que Serise). Vous avez rendues une accro de brioche et sa petite famille heureuse l'espace d'un goûter! ^^

wikette 14/03/2013 12:24


Merci pour cette belle recette. Je debute dans le levain et je vais tester cette brioche, je suis sûre que ce sera une tuerie!

Kim 02/02/2012 12:56


Bonjour Manue,


                       Je voulais juste te laisser savoir que je t'ai fait un clin d'oeil sur mon blog parce que j'ai adoré cette
brioche. Si ça t'intéresse de venir voir, c'est ici: http://aventuresculinairesdekiki.blogspot.com/2012/02/brioche-au-levain.html

Cerise 01/08/2011 22:25



Merci pour cette délicieuse recette, cette brioche est aussi belle que bonne... je la fais pour la deuxième fois et je pense que ce n'est pas la dernière. Les brioches au levain ne sont pas
toujours aussi légères. j'ai connu votre blog grâce à votre pain.com : enchantée!



Manue 02/08/2011 15:16

Oui c'est vrai que cette recette de Serise est terrible, je l'ai transformé récemment en tarte au sucre et noix de pécan, au cas où :))

Virginie 06/06/2011 09:46


Rattage total pour moi! Cette recette me fesait tellement envie que je me suis lancée dans le levain. Après 2 bons pains, j'ai testé cette brioche. Par contre je ne sais pas ce qui n'a pas été.
Dabord elle n'a jamais voulue se décoller du bol même après 30 min, ensuite du coup elle n'a pas voulu lever. Je me suis donc retrouvé avec un petit pavé bien lourd. Je ne perds pas espoir Bubulle
(c'est mon levain) n'était peut être pas d'humeur ce jour là, pour les pains il est au top. Merci de m'avoir donné l'envie de me lance.
Virginie


Flo Makanai 18/05/2011 17:41


Elle est absolument magnifique cette brioche au levain, bravissimo!


Manue 18/05/2011 22:03



Ohhh, merci à toi pour ce joli compliment !



sandy 16/05/2011 14:31


Je craque pour ta brioche !!!


mercotte 16/05/2011 11:49


ça déchire à ce point là ? OMG faut que je la fasse alors ! elle est superbe en photo en tout cas !


Manue 18/05/2011 22:10



N'hésite pas Mercotte, franchement extra !



Sana Oum Aissa 15/05/2011 23:46


Ahhhhhh j'en veux !!! elle a l'air délicieuse.. je note la recette