Brioche au levain aux pépites de chocolat et sucre perlé
"ATTENTION, ATTENTION, à tous les dingos du levain, les aficonados du bocal, les ravagés de la fermentation maison, cette brioche est une BOMBE"
Et je pése mes mots !
Légère, goûteuse, parfumée et le truc de malade c'est que le lendemain si par bonheur il vous en reste, elle est pareille : légère, goûteuse et parfumée !
Depuis que j'ai mon levain, j'expérimente différentes recettes, en sucré, celle-ci est ma préférée. La base est déclinable à l'infini, selon les envies du moment. Je l'ai déjà réalisé nature, ou juste avec du sucre perlé, là je vous met ma version très gourmande !
C'est une recette de Serise que j'ai trouvé sur Supertoinette !
Le truc ballot c'est que vous ne pourrez pas réaliser cette recette sans robot muni du crochet et sans levain. Pour le levain, il existe des tas de façons de procéder sur le net, chez Anne vous trouverez votre bonheur !
250 g de farine
3 oeufs / 150 g environ
30 g de sucre
5 g de sel
125 g de levain
125 g de beurre mou
30 g de pépites de chocolat noir
30 g de sucre perlé
1 jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau
Dans la cuve de votre robot, déposer la farine, les oeufs, le sucre, le sel et le levain. Mélanger en position 1 jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois du bol.
A ce moment là vous ajoutez le beurre mou et vous laissez tourner en position 1 jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule, ça prend environ 25 minutes, on a l'impression que c'est impossible et à un moment, poufff, ça se décolle tout seul !
Là vous laissez la pâte doubler de volume sous un linge pendant 4 à 5 heures, cela dépend de la température de votre pièce, en ce moment derrière la fenêtre dans l'appart on tourne à 25°C !
Versez la pâte sur le plan de travail, elle est très collante, il faut la manipuler avec une corne voir une maryse. Séparez-la en 4 patons (680 g / 4 = 170 g). Mélangez le sucre et les pépites choco puis les incorporer aux pâtons (pensez à en conserver pour le dessus). Déposez les pâtons dans un moule à cake en silicone, puis laissez doubler de volume sous un linge à nouveau (environ 2h chez moi).
Préchauffer le four à 180°C.
Badigeonnez avec le jaune d'oeuf, parsemer du sucre et choco restant puis enfourner pour 20 minutes.
Sortir du four et laisser refroidir 10 minutes puis démouler.
Tiède c'est une tuerie, froide c'est une tuerie ... le lendemain ... ben c'est toujours une tuerie, on s'est battue ce matin pour
les miettes et les filles voulaient que j'en refasse une pour leur gôuter ! Le levain n'était pas d'accord !