Les muffins au chocolat trop bon de Sylvieaa
- Mamannnnnnnnn, tu nous prépares un goûter pour demain ? (il y avait longtemps)
- En vitesse alors parce que j'ai le risotto à faire ... tu veux quoi ?
- Un gâteau au chocolat !
- Ninon elle n' aime pas le chocolat ...
- Si si, j'aime bien maintenant ;o))
- Un brownie ?
- Naaaaaaaaaaan, un gâteau quoi, juste du chocolat ;o))
ILLUMINATION, Sylvie nous en a proposé un il y a quelques jours et comme j'avais gardé en mémoire ses magnifiques photos je leur ai dis BANCO !
Sauf que pour mettre dans leurs boîtes à goûter je les ai fait cuire dans des caissettes. Si j'avais mis un topping dessus je les aurai appelé Cupcakes mais comme ils sont tellement bon comme ça, au naturel que pour moi ce sont des Muffins !
C'est pas de la rigolade les amis, c'est vraiment une tuerie !
En sortant du four ils sont bien gonflés et en fait le dôme retombe en refroidissant ce qui forme une espèce de croûte sur le gâteau trop yummy yummy !
J'ai utilisé la poudre d'amandes qui reste lorsque je fais mes macarons, celle qui est broyée, torréfiée et qui reste dans le tamis. Elle est peu grossière mais du coup elle exhale beaucoup de saveur, parfaite pour cette recette. Ninon croyait même qu'il y avait de la frangipane dans le muffin !
Bref, bien goûteux, pas sec du tout ... extra bon !
Pour 16 Muffins:
160 g de chocolat
125 g de beurre
4 oeufs
90 + 30 g de sucre
90 g de poudre d'amandes
50 g de farine
Préchauffer le four à 170°C.
Faire fondre le beurre avec le chocolat au micro-onde pendant 1 minute. Bien mélanger au fouet afin d'avoir une préparation bien lisse.
Ajouter les 90 g de sucre, fouetter bien.
Ajouter la poudre d'amandes, fouetter, puis la farine, fouetter.
Incorporer les jaunes d'oeufs 1 à 1 en fouettant toujours entre chaque ajout.
Monter les blancs avec un fouet électrique, lorsqu'ils moussent ajouter les 30 g de sucre restant puis continuer de fouetter jusqu'à avoir des blancs en neige juste ferme. Les incoporer à la maryse à la préparation chocolatée.
Mettre la pâte dans une poche à douille et garnir les caissettes au 3/4.
Enfourner pour 15 minutes, sortir les muffins, les laisser refroidir un peu puis les démouler pour les faire refroidir sur une grille (attention, lorsqu'ils sont chauds ils sont très souples).